-
Partager cette page
STIC-B435
Archivistique
Titulaire(s) du cours
Pierre-Alain TALLIER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours abordera les aspects théoriques et pratiques du métier d'archiviste: les principes et modèles qui fondent la discipline, les aspects juridiques et déontologiques du métier, les outils et méthodes de travail pour chacune des étapes de la gestion des archives (production et acquisition, gestion, préservation ou tri et élimination, classement, description et indexation, valorisation). Il tentera ce faisant d'éclairer les défis et mutations contemporains du traitement des archives à travers des exemples et cas concrets, notamment en ce qui concerne les questions d'accès aux documents et l'environnement numérique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours a pour objectif de fournir à l'étudiant les bases théoriques et les outils nécessaires pour gérer et valoriser des archives au quotidien, et mettre en place ou adapter un programme de gestion des archives, en aval (archives historiques) ou en amont (records management).
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique illustré par des études de cas et, dans la mesure du possible, des visites sur le terrain.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Carol COUTURE, Les fonctions de l’archivistique contemporaine, Sainte-Foy (Québec), Presses de l’Université de Québec, 2005. Association des archivistes français, Abrégé d'archivistique. Principes et pratique du métier d'archiviste, 2e édition revue et augmentée, Paris, 2007.
Une bibliographie plus complète sera communiquée sur le support de cours.
Autres renseignements
Contacts
Aude Alexandre (aude.alexandre@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français