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TOUR-F520

Tourisme et innovation

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Miguel COTTON (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

A. Clés de compréhension de la diversification des produits touristiques:

dynamique sociologique, dynamique psychologique, dynamique économique (économie de l'expérience), dynamique marketing

B. L’étude des tendances et les marchés de niche de demain:

Enjeux, la notion de "Insight consommateur", l’approche «macro» des tendances, l’approche «micro» des tendances, la veille touristique et le carnet de tendances

C. De l’invention à l’innovation:

La personnalité créative, le processus de l’innovation

D. Doing it Right ! Le filtre de la durabilité:

Une multiplicité de concepts, les normes, les attitudes des opérateurs

E. Etudes de cas :

Plusieurs niches seront étudiées selon la structure suivante:

1) les caractéristiques du marché (historique, taille/croissance, sous-segmentation)

2) la demande: l’insight consommateur et profil du voyageur

3) la structure de l’offre (les acteurs du marché, leurs techniques de vente)

4) une étude de cas (destinations, opérateurs,...)

5) les tendances et perspectives

En fonction de l'actualité, voici une liste exemplative:

- Les tourismes "collaboratifs"

- Le tourisme de luxe

- Le tourisme d'aventure

- Les voyages à thématiques pointues

- Le tourisme de volontariat

- Le tourisme médical

- Le tourisme spatial

- Le tourisme sexuel ou de rencontre

- Le tourisme ethnique

- Le tourisme virtuel

- Le tourisme de formation

- Le tourisme expérimental

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera notamment capable de:

  • réaliser une veille touristique et un carnet de tendances;

  • mobiliser des techniques de créativité et maximaliser les chances d'aboutir à un produit innovant;

  • réaliser une étude d'un marché de niche structurée avec une insistance particulière sur la prise en compte du point de vue du touriste ("insight consommateur");

  • percevoir l'intérêt d'une approche multi-culturelle et critique des produits touristiques.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • cours magistral (participation active et critique des étudiants vivement souhaitée)- travaux pratiques par groupe (détails: voir ci-dessous dans la rubrique "Evaluation")

La philosophie du cours privilégiera au maximum l’interactivité avec l’étudiant, une approche concrète et en phase avec les marchés, leurs évolutions et besoins. En outre, une personnalisation de la formation sera possible grâce aux travaux personnels.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • nombreux articles de presse ou sites web communiqués au fur et à mesure du cours

  • bibliographie très détaillée dans le syllabus (lecture non obligatoire et surtout utile pour l'étudiant qui souhaite approfondir un sujet notamment dans le cadre de deux exercices pratiques)

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours a pour objectif principal de:

  • développer des clés de compréhension de la diversification des produits touristiques;

  • initier aux techniques de veille touristique;

  • initier aux techniques de créativité et d'innovation;

  • sensibiliser à la nécessité de prise en compte de la durabilité des produits touristiques;

  • familiariser l'étudiant avec une série de niches touristiques, en particulier les évolutions récentes (notamment les tourismes "collaboratifs").

Autres renseignements

Contacts

Miguel Cotton, via email miguel.cotton@ulb.ac.be, ou rendez-vous à prendre avant le cours ou après le cours.

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

  • Examen oral ou écrit (en fonction du nombre d'étudiants): Les tendances et les niches présentées par les étudiants dans le cadre de leurs travaux pratiques font partie intégrante de la matière d'examen.

  • 2 travaux pratiques:

1) Un premier travail consistera en un travail de veille touristique: étude d'une tendance touristique selon un schéma préétabli.

2) Un second travail consistera en l’étude d’une niche touristique selon un schéma préétabli.

Tout travail ne respectant pas les consignes ne sera pas pris en considération.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

° examen oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants: 50 %

° travaux pratiques: 50%

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes