1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
TRAD-B3021

Traduction français-allemand

année académique
2026-2027

Titulaire(s) du cours

Sabine SCHMITZ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Traduction du français vers l’allemand, sous différentes formes.
  • Utilisation active de la langue allemande.
  • Utilisation d'outils d'aide à la traduction.
  • Le cas échéant, révision de chapitres de la grammaire allemande.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Maîtrise et utilisation des connaissances linguistiques, théoriques et pratiques dans le domaine de la traduction ; acquisition des connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction ; mobilisation des savoir-faire théoriques et pratiques spécifiques à la traduction et à l'interprétation ; transmission du message écrit dans une autre langue que celle de l'original en respectant les intentions, le public visé et les objectifs du donneur d'ordre, ainsi que les critères linguistiques du registre d'émission ; détection des composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit ; détection des présupposés, de l'implicite, des allusions, des stéréotypes, de l'intertextualité d'un texte oral ou écrit. Utilisation compétente des ressources à disposition.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Toute la matière vue dans les cours de pratique de la langue, grammaire, culture et initiation à la traduction en BA1 et BA2, ou un niveau comparable.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours consiste en trois volets :
1) Traduction sans ressources externes, reformulation
2) Travail avec des ressources documentaires
3) Traduction avec ressources, sur ordinateur

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Restitution, en langue C, du sens global que véhicule le texte source ; traduction en langue C d’une production écrite en langue A, en maniant correctement les structures morpho-syntaxiques et lexicales et en respectant les besoins du public cible ; identification des outils et sources fiables et pertinents et leur utilisation à bon escient ; développement des stratégies et maîtrise des outils et techniques de recherche documentaire et terminologique. Développement de la compétence linguistique, de transfert et de recherche.

Autres renseignements

Contacts

sabine.schmitz@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Evaluation continue

Examen écrit

Evaluation continue

1) Traduction sans ressources externes, reformulation : octobre
2) Travail avec des ressources documentaires : novembre
3) Traduction avec ressources, sur ordinateur : janvier
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1) Traduction sans ressources externes, reformulation : 40%
2) Travail avec des ressources documentaires : 20%
3) Traduction avec ressources, sur ordinateur : 40%

En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant·e sera noté absent·e pour l'UE et passera en 2e session.
En cas de 2e session, la note de celle-ci compte pour 100% de la note finale.
 

Langue(s) d'évaluation

  • Allemand
  • (éventuellement français )

Programmes