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TRAN-B300

Introduction aux humanités numériques

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Sébastien DE VALERIOLA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est structuré de la façon suivante :

  • 0. Introduction : définition(s) des humanités numériques
  • 1. Trouver de l’information : Internet, le Web, les navigateurs, les moteurs de recherche
  • 2. Modéliser les données : les modèles tabulaire, relationnel, hiérarchique et réticulaire
  • 3. Numériser les sources : les politiques et le processus de numérisation, les métadonnées
  • 4. Analyser le contenu : analyse d'articles de recherche en humanités numériques
  • 5. Valoriser les résultats : rédaction scientifique, publication, droits

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours a pour objectif d’aider l’étudiant à comprendre et à maîtriser les technologies de l'information (TI) afin d’en tirer le meilleur parti pour son futur parcours scientifique et professionnel. Mais au-delà de l’intérêt des TI, et de l’informatique en général, pour les sciences humaines, il ambitionne également de révéler l’importance d’utiliser les méthodes en provenance des sciences humaines dans le domaine de l’informatique et de l’évaluation critique des TI. L’interaction entre l’informatique et les sciences humaines est en effet malheureusement trop souvent représentée comme unidirectionnelle. Ce cours illustrera donc également comment les sciences humaines permettent de dévoiler un certain déterminisme technologique et une approche parfois trop positiviste dans le domaine de l’informatique.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Combinaison d'exposés "ex cathedra" et de travaux pratiques.

Contribution au profil d'enseignement

Les technologies de l’information (TI) offrent actuellement aux étudiants en sciences humaines de nouvelles possibilités au niveau de la recherche, de l’analyse et de la production de l’information scientifique. La numérisation des sources primaires et secondaires ainsi que leur mise à disposition au travers de bases de données en ligne permettent un accès plus aisé et rapide à des sources qui auparavant était difficilement consultables. Non seulement la recherche, mais également l’analyse quantitative et qualitative de l’information en sciences humaines, ont fait des progrès grâce aux TI. Par ailleurs, une nouvelle discipline a émergé : les "Digital Humanities". Enfin, les modes de publication et de communication de la recherche ont été révolutionnés par l’introduction des bases de données et surtout le développement du web.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le livre "Introduction aux humanités numériques : méthodes et pratiques" de Seth van Hooland, Florence Gillet, Simon Hengchen et Max De Wilde, publié par De Boeck en 2016, constitue un support écrit pour une partie du cours (mais pas pour l'intégralité, il n'est donc pas exhaustif). Le livre est disponible à la Bibliothèque des Sciences Humaines et aux PUB.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Sébastien de Valeriola http://sebastien.de.valeriola.web.ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Portfolio
  • Travail de groupe

Examen écrit

Portfolio

Travail de groupe

L'examen est composé de deux parties :

  • un examen écrit, qui consiste en un QCM/QRM et des questions ouvertes et qui porte sur la théorie ;
  • selon la session :
    • en première session, un travail de groupe portant sur la rédaction d'un projet (document LaTeX),
    • en seconde session, un examen écrit portant sur les compétences acquises lors des travaux pratiques.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Partie théorique de l'écrit : 50 % de la note

  • Travail de groupe (en première session) ou partie pratique de l'écrit (en seconde session) : 50 % de la note

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes