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TRAN-H101

Projet multidisciplinaire I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Benoît HAUT (Coordonnateur), Arnaud DERAEMAEKER et Pierre LAMBERT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le projet BA1 est un cours intégré fondé sur la réalisation, en équipe, d’un projet technique concret, chaque année centré sur une thématique différente. Il vise à initier les étudiant·e·s à la démarche de l’ingénieur·e en mobilisant des compétences en modélisation, en conception, en expérimentation et en analyse critique. À travers la fabrication d’un prototype et le développement d’outils de prédiction, les étudiant·e·s apprennent à relier théorie et pratique, à structurer un raisonnement scientifique et à valider leurs hypothèses. Le projet intègre également des compétences transversales essentielles : travail en équipe, gestion de projet, communication écrite et orale, ainsi qu’une première sensibilisation à l’éco-conception. Chaque équipe est encadrée par un·e chef·fe de projet (étudiant·e de master).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs disciplinaires

  • Faire des liens entre le projet, les matières pré-requises (physique, mécanique, modélisation…) et les cours de BA1.
  • Expliciter les concepts mis en œuvre dans le projet en utilisant un langage formel, symbolique et schématique approprié.
  • Modéliser un système technique, prédire ses performances, valider le modèle expérimentalement, et ajuster les hypothèses en conséquence.

Objectifs transversaux

  • Mener à bien un projet concret lié à la pratique de l’ingénieur, en respectant un cahier des charges complexe intégrant des contraintes techniques, économiques, écologiques et de sécurité.
  • Travailler en équipe, organiser les tâches, gérer les délais, communiquer efficacement.
  • Exploiter des données bibliographiques de manière critique et déontologique (recherche, citation, bibliographie).
  • Réaliser un prototype technique et des outils de prédiction validés expérimentalement.
  • Rédiger une documentation technique complète, structurée et communicable, et réaliser une présentation orale selon des critères professionnels.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Apprentissage par projet.

Travail en équipe de plus ou moins 7 étudiants sous la conduite d'un chef d'équipe, étudiant de MA1.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Variable selon les années, voir rubrique références dans le guide du projet.

Contribution au profil d'enseignement

Par son caractère intégrateur, le projet contribue à l'ensemble du profil d'enseignement du bachelier : voir site du bachelier.

Autres renseignements

Contacts

Sophie Lecloux

Sophie.Lecloux@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

La note finale est composée de 4 notes :

  • évaluation de la partie technique du projet (prototype, modèles, cahier des charges, démarche ingénieur, écoconception),
  • évaluation du fonctionnement de groupe par le superviseur et le chef d'équipe,
  • évaluation du rapport écrit par le lecteur,
  • évaluation de la présentation orale finale par le jury.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Voir ci-dessus.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes