année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Kathleen MC ENTEE (Coordonnateur) et Pascale LYBAERT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partim physiologie : Le cœur (couplage excitation-contraction, électrophysiologie et électrocardiographie, comparaison muscle squelettique et muscle lisse, le cycle cardiaque, activité mécanique (pressions et volumes, boucle pression-volume et ses modifications). Les vaisseaux (mécanique vasculaire) et le couplage ventriculo-artériel. Les neurones. Le système nerveux autonome. Contrôle du système cardiovasculaire (contrôle intrinsèque et extrinsèque, système nerveux autonome et hormones). Investigation du système cardiovasculaire.

Partim histologie : Le tissu squelettique (cartilagineux, osseux et articulaire) : formation, maintien et réparation - Le tissu musculaire: la contractilité et les différents types de fibres musculaires (strié squelettique, strié cardiaque et lisse) - Le tissu nerveux : le neurone et la glie, architecture du SN central et du SN périphérique - Le système cardiovasculaire : coeur, vaisseaux sanguins et lymphatiques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Partim Physiologie : Au terme du cours théorique, l'étudiant sera capable d’expliquer le fonctionnement des neurones et des cardiomyocytes et de comparer les 3 types de muscles (strié squelettique, strié cardiaque et lisse). Il sera capable d’expliquer l’activité électrique du cœur et ses performances mécaniques, le fonctionnement intégré du système cardiaque et vasculaire et le contrôle intrinsèque et neuro-hormonal du système cardiovasculaire. Au terme des travaux pratiques, l’étudiant sera capable de réaliser sur le terrain un examen clinique du système cardiovasculaire, un électrocardiogramme et une mesure de la pression artérielle chez le chien. Il sera capable de décrire et d’interpréter les résultats de ses observations et manipulations en utilisant le langage médical (Transformation sémantique). Au terme du cours théorique, des travaux pratiques et des séminaires, l’étudiant sera capable d’appréhender la physiopathologie de l’insuffisance cardiaque et de résoudre une vignette clinique simple dans ce domaine. 

Partim Histologie - Le cours d’histologie fait évoluer l’étudiant depuis l’unité structurelle et fonctionnelle d’une cellule vers l’organisation des cellules entre elles et la formation des tissus. Il doit utiliser les connaissances acquises au cours du premier bachelier pour comprendre comment les cellules interagissent pour former des unités tissulaires remplissant des fonctions spécifiques et précises. Le but de cette première approche de l’histologie est de maîtriser les propriétés structurelles et fonctionnelles des principaux types tissulaires et de pouvoir reconnaître leurs caractéristiques morphologiques. Nous aborderons également la méthodologie depuis le prélèvement de tissus jusqu’à la préparation de coupes et les colorations histologiques de routine. L’identification des différents types tissulaires demande un travail important d’observation visuelle au microscope. Un bon usage du microscope est requis. De nombreuses lames seront examinées lors des séances de travaux pratiques pour illustrer un nombre maximum de structures histologiques abordées au cours théorique.

Histophysiologie 1: être capable d'établir des liens entre les notions d'histologie et de physiologie, acquérir des connaissances transversales (structure - fonction)

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le cours d'Histophysiologie 1 reprend de nombreuses notions du cours de Biologie (bloc 1) et du cours d'Histophysiologie générale (bloc 2 quadri 1).

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux - Vidéos introductives - Séances de microscopie optique - Séminaires avec travaux de groupes, présentations orales et résolution de vignettes cliniques - Travaux pratiques sur animal vivant (le chien).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Partim Physiologie:
1)Medical Physiology. WF Boron and EL Boulpaep. Elsevier Saunders 3ème édition
2) Textbook of Medical Physiology. AC Guyton and JE Hall. Elsevier Saunders 2006

Partim Histologie:
1) DELLMANN's Textbook of Veterinary Histology 6th ed. JA Eurell, BL Frappier. Blackwell Publishing, 2007.
2) Textbook of Veterinary Histology, 1e. DA Samuelson. Elsevier, 2006.

Support aux travaux pratiques d'histologie:

1)Histologie Animale et Vétérinaire (ULB) http://www.ulb.ac.be/sciences/biolhc. 
2)BACHA, W.J.Jr. and BACHA, L.S. Color atlas of Veterinary Histology, 3rd ed. Lippincott, Williams & Wilkins, Philadelphia, 2012.

 

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

Voir Profil d’enseignement pour les bachelors en Médecine vétérinaire

Acquérir des connaissances scientifiques de base . Etre capable d’auto-évaluation et de rétroaction . Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique. Résoudre des problèmes. Savoir faire preuve d’autocritique des résultats. Maîtriser des protocoles expérimentaux . Pratiquer le transfert de connaissances. Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique. Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques. Faire preuve de compréhension mutuelle. Savoir présenter des examens et des rapports. Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples. Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe. Ne pas falsifier les résultats. Faire preuve de loyauté dans les examens. Savoir partager des connaissances et des informations. Former des équipes efficaces. Faire preuve de dynamique d’équipe. Respecter la diversité. Faire preuve de leadership (TP). Savoir maîtriser la gestion du temps. Etablir des priorités. 

Autres renseignements

Contacts

Professeure Kathleen Mc Entee (coordonnatrice),
Laboratoire de Physiologie et Pharmacologie
Campus Erasme bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.203
kathleen.mc.entee@ulb.be

Professeure Pascale Lybaert
Laboratoire de Recherche en Reproduction humaine 
Campus Erasme bâtiment GE, niveau2, aile G
pascale.lybaert@ulb.be

Docteur Charlotte Klees, assistante
Laboratoire de Recherche en Reproduction humaine
Campus Erasme bâtiment GE, niveau2, aile G
charlotte.klees@ulb.be

Contact préférentiel: prendre rendez-vous par e-mail

 

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique

Examen écrit

Examen pratique

Evaluations formatives à la fin de chaque séance de travaux pratiques en Physiologie (autoévaluations)
AA1 Examen écrit regroupant la matière théorique en Histologie et Physiologie et les séminaires et travaux pratiques de Physiologie avec des questions spécifiques et des questions transversales
AA2 Examen oral pratique sur la matière des travaux pratiques d'Histologie: Reconnaissance de tous les types de tissus en microscopie optique

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

AA1 : examen écrit (Physio TH + TP et Histo TH) commun (questions spécifiques et transversales) – 80% de la note globale
AA2 : examen oral (Histo TP) – 20% de la note globale

Réussite de l’unité d’enseignement (UE) : Si note globale (= moyenne arithmétique pondérée) >10/20. Une note >10/20 ne sera obtenue que si l'étudiant a obtenu au minimum 9/20 dans chacune des 2 AA (AA1 et AA2). Dans le cas contraire, la note absorbante sera appliquée, cela veut dire que la note de l'UE sera la note de l'AA la plus basse.
Report de cote d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre si note de l'AA >10/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes