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VETE-G2210

Anatomie du système loco-moteur

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Delphine PAUL (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est organisé en différents chapitres : ostéologie, arthrologie, myologie, biomécanique. Les structures sont d’abord décrites dans l’espèce de référence (le chien) puis dans les espèces domestiques les plus courantes : chat, cheval, grands et petits ruminants en soulignant les différences interspécifiques.Le cours est organisé en différents chapitres : ostéologie, arthrologie, myologie, biomécanique. Les structures sont d’abord décrites dans l’espèce de référence (le chien) puis dans les espèces domestiques les plus courantes : chat, cheval, grands et petits ruminants en soulignant les différences interspécifiques. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable…

  • d’identifier sur des os, des photos, des radios ou des dessins les os du squelette

  • d’identifier sur des os, des photos, des radios ou des dessins les reliefs osseux et de citer leur fonction (insertion musculaire, passage de vaisseaux, nerfs…)

  • de citer pour chaque os les particularités d’espèces remarquables

  • d’identifier l’espèce à laquelle un os appartient

  • de montrer et nommer les surfaces articulaires (sur une pièce anatomique, un schéma ou une photo)

  • de montrer comment s’articulent les os entre eux sur des pièces osseuses ou de réaliser un schéma

  • d’orienter correctement un os par rapport à l’animal : l’étudiant peut dire ce qui est crânial vs caudal, latéral vs médial, proximal vs distal et s’il s’agit d’une os gauche ou droit (sur des pièces anatomiques, des schémas ou des photos)

  • de décrire chaque articulation :

    • identifier le type d’articulation dont il s’agit

    • décrire les mouvements possibles en utilisant la terminologie appropriée (flexion-extension-abduction-adduction-pronation-supination)

      • identifier un mouvement réalisé, sur l’animal, une photo, un schéma ou une vidéo

      • montrer le mouvement correspondant à un terme sur des pièces anatomiques ou le schématiser

    • citer les pièces complémentaires de l’articulation et expliquer leurs fonctions

    • décrire la synoviale articulaire et les cul-de-sac

    • montrer où elle se situe sur l’animal, un schéma ou une photo

    • citer les structures qui limitent le mouvement

    • citer les particularités d’espèces remarquables et expliquer le lien avec la fonction

  • d’identifier les muscles sur un schéma, une dissection ou une photo de dissection

  • de citer les insertions de ces muscles et de montrer où se situent ces insertions sur un os, une photo ou un dessin.

  • de citer les fonctions d’un muscle

  • de citer les muscles impliqués dans un mouvement

  • de réaliser un schéma pour représenter un muscle par ses insertions et ses fonctions.

  • d’expliquer les différences interspécifiques des muscles

  • de décrire et schématiser les structures impliquées dans la station passive du cheval

  • de décrire et schématiser les structures impliquées dans les économies d’énergie lors de la locomotion du cheval

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le cours fait suite à la partie "anatomie" du cours de BA1 "Structures, anatomie, fonctions et diversité" et fait appel aux notions acquises dans cette UE 

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Préparations théoriques en autonomie sur base de vidéos et de lectures. Exercices et manipulation des os en classe. Classes participatives en présentiel. Travaux pratiques de dissection et d’anatomie palpatoire. Travail de groupe : réalisation d’un modèle d’articulation imprimé en 3D présenté à la classe. Supports de cours : syllabus, dias, ppt commentées, lien vers des ressources en ligne

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Barone, R. (n.d.). Anatomie comparée des mammifères domestiques . Vigot.
  • Boyd, J., Paterson, C., & May, A. (2001). Color atlas of clinical anatomy of the dog & cat (2nd ed.). Mosby.
  • Dyce, K., Sack, W., & Wensing, C. (2010). Textbook of veterinary anatomy (4th ed.). Saunders/Elsevier.
  • Evans, H., & DeLahunta, A. (1996). Guide to the dissection of the dog (5th ed.). W.B. Saunders.
  • Evans, H., & Miller, M. (2013). Miller’s anatomy of the dog / Howard E. Evans, Alexander de Lahunta (Fourth edition). Elsevier.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Erudition
    • Acquérir des connaissances scientifiques de base
  • Aptitude au raisonnement
    • Résoudre des problèmes
    • Pratiquer le transfert des connaissances
    • Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques
  • Communication
    • Faire preuve de compréhension mutuelle
    • Savoir présenter des examens et des rapports
    • Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples
  • Ethique et professionnalisme
    • Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe
    • Ne pas falsifier les résultats
    • Ne pas exploiter le travail d’autrui
    • Faire preuve de loyauté pendant les examens
  • Collaboration
    • Savoir partager des informations
    • Former des équipes efficaces
    • Faire preuve de dynamique d’équipe
    • Respecter la diversité
  • Gestionnaire
    • Faire preuve de leadership
    • Savoir maîtriser la gestion du temps
    • Établir des priorités
    • Négocier

Autres renseignements

Contacts

delphine.paul@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique
  • Travail de groupe

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question visuelle

Examen pratique

  • Question visuelle
  • Question ouverte à développement long

Travail de groupe

Examen écrit de théorie : Schéma à légender, schémas à réaliser, structures à localiser sur un dessin d’animal. Questions ouvertes à réponses longue – questions ouvertes à réponses courtes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Travail de l’année : 20% de la note (la note de l'année est automatiquement reportée en deuxième session mais pas d'une année à l'autre)
    • Travail de groupe :  10 %

Réalisation d’une impression 3D d’une articulation et présentation à la classe

    • Interrogation d’ostéologie : 10 %
  • Examen de janvier
    • Écrit : 60% de la note
    • Examen de dissection : 20% de la note

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes