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Histo-physiologie 2
Titulaire(s) du cours
Pascale LYBAERT (Coordonnateur) et Kathleen MC ENTEECrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partim Physiologie:
Quadri 1: Quelques circulations particulières - Système respiratoire - Physiologie de l'effort - Système urinaire - Système nerveux et organes des sens.
Quadri 2 : Système gastrointestinal - Systéme endocrinien - La peau.
Partim Histologie:
Quadri 1: Les organes lymphoïdes - L’appareil respiratoire - L’équilibre hydro-électrolytique - La régulation de la volémie - Les organes des sens
Quadri 2: L’appareil digestif - Les glandes digestives - Le système neuro-endocrinien (partie 1 : complexe hypothalamo-hypophysaire, épiphyse, urophyse, les glandes surrénales) - Le système neuro-endocrinien (partie 2 : la thyroïde, la glande ultimobranchiale, les parathyroïdes, le corpuscule de Stannius) - Le tégument
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Partim Physiologie: Au terme du cours théorique, l’étudiant sera capable d’expliquer le fonctionnement des différents systèmes du corps animal, les interactions fonctionnelles entre ceux-ci et les spécificités des principales espèces domestiques. Il sera capable d’utiliser ces acquis pour expliquer les adaptations fonctionnelles à diverses situations stressantes (ex : naissance, effort physique,…) et les spécificités physiologiques d’autres espèces (les NAC). Au terme des travaux pratiques, l’étudiant sera capable de réaliser un examen clinique (chien, bovin, cheval) et une analyse d’urines puis d’interpréter les résultats de ses observations et manipulations. Au terme du cours théorique, des travaux pratiques et des séminaires, l’étudiant sera capable d’appréhender la physiopathologie des systèmes, sera initié au raisonnement clinique et au diagnostic différentiel et sera capable de résoudre par écrit et oralement un cas clinique fictif, simple.
Partim Histologie: L’étudiant a appris à caractériser les différents types cellulaires au cours d’Histophysiologie 1 (Histologie générale) lors du bloc 2 en Médecine Vétérinaire. Il est donc apte à aborder l’étude des caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des différents organes, selon l'espèce étudiée. L’étudiant.e devra être capable de décrire, schématiser et expliquer les caractéristiques histologiques des différents organes participant aux principaux systèmes de l’organisme animal sain et comparer les diversités et spécificités histologiques rencontrées au niveau des différentes espèces de reptiles, oiseaux, poissons et mammifères domestiques. La connaissance des structures microscopiques d'un organisme sain est un pré-requis indispensable à la compréhension du fonctionnement d’un organisme animal et à l'étude ultérieure de l'anatomo-pathologie. L’étudiant.e observera de nombreuses préparations histologiques lors des séances de travaux pratiques afin d'illustrer les notions vues au cours théorique. Il/elle devra être capable de poser un diagnostic rapide c.à.d de reconnaître les différents organes à partir de préparations histologiques, expliquer son raisonnement diagnostique et décrire les particularités de ces organes observées sur les préparations qui permettent de comprendre sa structure et son fonctionnement. L’étudiant.e devra produire un travail d'histopathologie, effectué par binôme et présenté au Quadrimestre 2. L'étudiant devra collecter chez un vétérinaire praticien un spécimen anatomo-pathologique inconnu, le traiter (fixation, coupe, coloration) au laboratoire, l'examiner et discuter de façon supervisée le diagnostic différentiel des lésions observées. Le groupe présentera ensuite à la classe son cas clinique et le diagnostic différentiel établi.
Au terme de l'UE Histophysiologie 2, l’étudiant aura acquis des connaissances transversales en établissant et en expliquant les liens entre les notions d'histologie et de physiologie (structure - fonction).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Le cours d'Histophysiologie 2 fait appel à de nombreuses notions acquises dans les cours d'Histophysiologie générale (Bloc 2 quadri 1), d'Histophysiologie 1 (Bloc 2 quadri 2), de Morphologie 1 (Bloc 2 quadri 2), d'Anatomie des Animaux domestiques (Bloc 3 quadri 1) et d'Histophysiologie de la Reproduction (Bloc 3 quadri 1).
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux - séminaires - vidéos - travaux pratiques - travaux de groupes - visites d'exploitation
Références, bibliographie et lectures recommandées
Partim Physiologie:
1)Textbook of Veterinary Physiology. JG Cunningham. WB. Saunders Company;
2) Textbook of Medical Physiology. AC Guyton and JE Hall. W.B. Saunders Company + notes de cours
Partim Histologie:
1) Dellmann's Textbook of Veterinary Histology, 6th Edition. AJ Eurell, BL Frappier. Blackwell Publishing, 2007.
2) Textbook of Veterinary Histology. DA Samuelson. Elsevier, 2006.
3) Applied veterinary histology by Banks W. Third Edition. Mosby.
4) Color Atlas of Veterinary Histology by Bacha W and Bacha L. Third Edition. Wiley-Blackwell Ed, 2012.
http://www.ulb.ac.be/sciences/biolhc
http://www.ulb.ac.be/sciences/biodic/histofish/homepagehistofish_fr.html
Support(s) de cours
- Podcast
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir des connaissances scientifiques de base. Etre capable d’auto-évaluation et de rétroaction. Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique. Résoudre des problèmes. Savoir faire preuve d’autocritique des résultats. Maîtriser des protocoles expérimentaux. Pratiquer le transfert de connaissances. Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique. Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques. Faire preuve de compréhension mutuelle. Savoir présenter des examens et des rapports. Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples. Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe. Ne pas falsifier les résultats. Faire preuve de loyauté dans les examens. Savoir partager des connaissances et des informations. Former des équipes efficaces. Faire preuve de dynamique d’équipe. Respecter la diversité. Faire preuve de leadership (TP). Savoir maîtriser la gestion du temps. Etablir des priorités.
Autres renseignements
Contacts
Professeure Kathleen Mc Entee (coordonnatrice),
Laboratoire de Physiologie et Pharmacologie
Campus Erasme bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.203
kathleen.mc.entee@ulb.be
Professeure Pascale Lybaert
Laboratoire de Recherche en Reproduction humaine
Campus Erasme bâtiment GE, niveau2, aile G
pascale.lybaert@ulb.be
Docteur Charlotte Klees, assistante
Laboratoire de Recherche en Reproduction humaine
Campus Erasme bâtiment GE, niveau2, aile G
charlotte.klees@ulb.be
Contact préférentiel: prendre rendez-vous par e-mail
Campus
Erasme, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen pratique
- Examen oral
- Autre
Examen pratique
Examen oral
Autre
(a) Evaluations écrites intégrées sur la théorie (Histologie et Physiologie) tout au long de l'année (les dates sont précisées en début de quadrimestre)
(b) Evaluations formatives à la fin des séances de travaux pratiques (partim Physiologie)
(c) Examen oral intégré en mai-juin sur l’ensemble de la matière (Q1 + Q2 + travaux pratiques).
Les interrogations partielles en cours d'année évaluent les connaissances et la compréhension de la matière vue au cours théorique. L’examen oral de fin d’année évaluera la capacité de l’étudiant à utiliser ses acquis pour expliquer une situation normale, une situation pathologique et pour réaliser une démarche diagnostique à partir de documents mis à sa disposition (anamnèse, examen clinique, résultat d’examens complémentaires, prélèvement cytologique, coupe histologique,…) en faisant appel aux notions apprises durant son bachelier.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
AA1 : Evaluations écrites durant l’année académique
25% de la note de l'UE
AA2: Examen oral
75% de la note de l'UE
Réussite de l’unité d’enseignement (UE) : Si note globale pondérée >10/20. Une note >10/20 ne sera obtenue que si l'étudiant a obtenu une note >9/20 dans chacune des 2 AA (AA1 et AA2). Dans le cas contraire, la note absorbante sera appliquée, cela veut dire que la note de l'UE sera la note de l'AA la plus basse.
Report de cote d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre si note de l'AA > 10/20.
Langue(s) d'évaluation
- français