3. L'Université
  4. L'ULB s'engage

Évaluation des enseignements par les étudiants

L’ULB procède depuis 40 ans à des évaluations régulières des ses enseignements dans un souci permanent d'amélioration de la qualité. Les étudiants participent activement à ce processus via le dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE).

EEE L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) concerne tous les programmes de bacheliers et masters et porte sur:

• La conception du dispositif
  • L'organisation de l'enseignement et des activités
  • L'évaluation des apprentissages
  • Les prestations des enseignants
Deux campagnes sont organisées chaque année à la fin des période d'enseignement (juste après les examens).
  • La campagne de printemps qui a lieu après les examens de 1ère session en février.
  • La campagne d'été qui a lieu après les examens de 2ème et 3ème session en juillet et en septembre.
Les étudiants remplissent un questionnaire en ligne pour chaque unité d’enseignement qu’ils/elles ont suivie. Un système informatique harmonisé à été développé avec des questionnaires différenciés selon le type de dispositif d'enseignement. Les réponses sont strictement anonymes.

Les données recueillies sont analysées par les commissions d'évaluation pédagogique facultaires, et chaque enseignant reçoit un avis reflétant la synthèse des réponses et commentaires des étudiants.

Vous pouvez en savoir plus sur le dispositif grâce à la vidéo:

La campagne d’évaluation des enseignements (EEE) par les étudiants printemps 2021

La campagne EEE de printemps 2021 sera organisée en février 2021 pour les enseignements qui auront été donnés durant le premier quadrimestre de l’année académique 2020-2021.

Toutefois, les questions qui seront adressées aux étudiants en février 2021 seront adaptées au contexte dans lequel les enseignements sont donnés actuellement. En effet, les différents codes couleurs (jaune, orange et rouge) imposés par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles bousculent quelque peu l’organisation de ces enseignements. Et l’Université souhaite prendre en compte l’impact de ces codes couleurs sur le déroulement des enseignements.

La campagne se déroulera de la manière suivante :

• 16 février 2021 : Ouverture de l’enquête auprès des étudiants
  • 9 mars 2021 : Clôture de l’enquête
  • 30 mars 2021 : Examens et avis par les Commissions d’évaluation pédagogique facultaires
  • 8 avril 2021 : Ouverture des résultats aux enseignants

L’enquête sur les enseignements et apprentissages en situation de confinement

EEE-COVID 19

A la suite des modifications du déroulement des enseignements provoquées par le confinement, l’Université a décidé d’annuler la campagne d’évaluation des enseignements d’été du deuxième quadrimestre de l’année académique 2019-2020. En effet, les questions habituelles qui sont adressées via l’application EEE étaient inappropriées au regard de la situation vécue en mars-avril 2020 et ne permettaient pas d’évaluer les réalités rencontrées par les étudiants et les enseignants du fait du passage forcé à des modalités d’enseignement à distance.

L’Observatoire Qualité, sur base des propositions des autorités, a réalisé une enquête spécifique afin d’analyser la perception des étudiants et enseignants et d’identifier les difficultés rencontrées, les défauts et insuffisances des mesures prises, mais également les bonnes pratiques et apports potentiels pour l’accompagnement des étudiants et des enseignants.

Le questionnaire a été adressé à l’ensemble des étudiants en juillet 2020. Les résultats de cette enquête sont toujours en cours d’analyse et seront ensuite transmises aux autorités pour soutenir les réflexions en cours.

Vous pouvez consulter le résumé exécutif qui se base tant sur les résultats statistiques que sur les réponses données aux questions ouvertes.

Contacts

Des questions, des remarques, des suggestions relatives à la démarche Qualité de l'ULB?
evalens@ulb.ac.be

Mis à jour le 24 novembre 2020