3. L'Université
  4. L'ULB s'engage

Évaluation des enseignements par les étudiants

L’ULB procède depuis 40 ans à des évaluations régulières des ses enseignements dans un souci permanent d'amélioration de la qualité. Les étudiants participent activement à ce processus via le dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE).

EEE L’évaluation des enseignements par les étudiants concerne tous les programmes de bacheliers et masters et porte sur:

• La conception du dispositif
  • L'organisation de l'enseignement et des activités
  • L'évaluation des apprentissages
  • Les prestations des enseignants
Deux campagnes sont organisées chaque année à la fin des période d'enseignement (juste après les examens). Typiquement, elles se déroulent au début du mois de février et à la fin du mois de juin.

Les étudiants remplissent un questionnaire en ligne pour chaque unité d’enseignement qu’ils/elles ont suivie. Un système informatique harmonisé à été développé avec des questionnaires différenciés selon le type de dispositif d'enseignement. Les réponses sont strictement anonymes

Les données recueillies sont analysées par les commissions d'évaluation pédagogique facultaires, et chaque enseignant reçoit un avis reflétant la synthèse des réponses et commentaires des étudiants.

En savoir plus sur le dispositif grâce à la vidéo:

Impact du COVID-19 sur l’évaluation des enseignements par les étudiants

EEE-COVID 19

À la suite des modifications du déroulement des enseignements provoquées par le confinement, l’Université a décidé d’annuler la campagne d’évaluation des enseignements du deuxième quadrimestre 2019/2020. En effet, les questions habituelles qui sont adressées via l’application EEE sont inappropriées au regard de la situation actuelle et ne permettent pas d’évaluer les réalités rencontrées par les étudiants et les enseignants du fait du passage forcé à des modalités d’enseignement à distance.

Il a été proposé de réaliser une enquête spécifique afin d’analyser la perception des étudiants et enseignants et d’identifier les difficultés rencontrées, les défauts et insuffisances des mesures prises, mais également les bonnes pratiques et apports potentiels pour l’accompagnement des étudiants et des enseignants. Cette proposition a été validée par le Conseil des études du 20/04 et le CoA du 21/04.

Cette enquête sera opérée par l’Observatoire Qualité et sera lancée après la période d’évaluation du Q2 (début juillet 2020, période similaire aux campagnes EEE habituelles).

Contacts

Des questions, des remarques, des suggestions relatives à la démarche Qualité de l'ULB?
evalens@ulb.ac.be

Mis à jour le 30 avril 2020