3. L'Université
  4. L'ULB s'engage

Évaluation des enseignements par les étudiant.es (EEE)

Deux fois par an, l’ULB sollicite ses étudiant·es afin qu’ils·elles donnent leur avis sur la qualité des enseignements qu’ils·elles ont suivis durant le quadrimestre écoulé. Ce processus de prise d’avis est appelé «Evaluation des Enseignements par les Etudiant·es», «Evalens» ou encore «EEE».

EEE_campagne 2021
Ce dispositif d’évaluation est organisé depuis plus de 40 ans à l’ULB. Les étudiant·es participent chaque année activement au processus, contribuant ainsi à l’amélioration continue des enseignements au sein de l’Université.

Le déroulement des enquêtes

L’évaluation concerne tous les programmes de Bachelier et de Master. Deux campagnes sont organisées chaque année à la fin des périodes d'enseignement (juste après les examens).

• La campagne de printemps a lieu après les examens de 1ère session en février.
  • La campagne d'été a lieu après les examens de 2ème et 3ème session en juillet et en septembre.

Les étudiant·es remplissent un questionnaire en ligne pour chaque unité d’enseignement qu’ils·elles ont suivie via le dispositif « Evalens ».

Les étudiant·es donnent leur avis sur:

• la conception de l'enseignement
  • le déroulement des séances
  • l’évaluation des apprentissages
  • et la prestation des enseignant·es
Les questionnaires sont adaptés en fonction du type d’enseignement qui a été donné (ex cathedra, TP, séminaire, etc.). Les données recueillies sont analysées par les Commissions d'évaluation pédagogique facultaires et transmises ensuite à l’enseignant·e concerné·e. Celui·celle-ci reçoit une synthèse des réponses et des commentaires que les étudiant·es lui ont adressés. Les réponses des étudiants sont bien entendu strictement anonymes.

Le processus en image

Une petite capsule vidéo a été réalisée afin d’illustrer les différentes étapes qui composent ce dispositif.

La campagne EEE du printemps 2021

La campagne EEE de printemps 2021 sera organisée en février 2021 pour les enseignements qui auront été donnés durant le premier quadrimestre de l’année académique 2020-2021.

Toutefois, les questions qui seront adressées aux étudiant·es en février 2021 seront adaptées au contexte dans lequel les enseignements sont donnés actuellement. En effet, les différents codes couleurs (jaune, orange et rouge) imposés par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles bousculent quelque peu l’organisation de ces enseignements. Et l’Université souhaite prendre en compte l’impact de ces codes couleurs sur le déroulement des enseignements.

La campagne se déroulera de la manière suivante :

• 16 février 2021 : Ouverture de l’enquête auprès des étudiant·es
  • 9 mars 2021 : Clôture de l’enquête
  • 30 mars 2021 : Examens et avis par les Commissions d’évaluation pédagogique facultaires
  • 8 avril 2021 : Ouverture des résultats aux enseignant·es

Contacts

Des questions, des remarques, des suggestions relatives à la démarche Qualité de l'ULB?
evalens@ulb.ac.be

Mis à jour le 11 mars 2021