3. L'Université
  4. L'ULB s'engage

Évaluation des enseignements par les étudiants

L’ULB procède depuis 40 ans à des évaluations régulières des ses enseignements dans un souci permanent d'amélioration de la qualité. Les étudiants participent activement à ce processus via le dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE).

EEEL’évaluation des enseignements par les étudiants concerne tous les programmes de bacheliers et masters et porte sur:

• La conception du dispositif
  • L'organisation de l'enseignement et des activités
  • L'évaluation des apprentissages
  • Les prestations des enseignants
Deux campagnes sont organisées chaque année à la fin des période d'enseignement (juste après les examens). Typiquement, elles se déroulent au début du mois de février et à la fin du mois de juin.

Les étudiants remplissent un questionnaire en ligne pour chaque unité d’enseignement qu’ils/elles ont suivie. Un système informatique harmonisé à été développé avec des questionnaires différenciés selon le type de dispositif d'enseignement. Les réponses sont strictement anonymes

Les données recueillies sont analysées par les commissions d'évaluation pédagogique facultaires, et chaque enseignant reçoit un avis reflétant la synthèse des réponses et commentaires des étudiants.

En savoir plus sur le dispositif grâce à la vidéo:

Campagne de printemps 2019

• De mi-avril 2018 à début juin 2019 : Vérification et consolidation des données nécessaires à l'évaluation (procédure e-cursus)
  • Du 18 juin 2019 au 9 juillet 2019 et du 10 septembre 2019 au 1er octobre 2019 : Enquête en ligne auprès des étudiants
  • Du 7 octobre 2019 au 29 octobre 2019 : Traitement des résultats par les commissions pédagogiques facultaires
  • À partir du 5 novembre 2019 : Ouverture des résultats aux enseignants

Contacts

Des questions, des remarques, des suggestions relatives à la démarche Qualité de l'ULB?
evalens@ulb.ac.be
EEE