3. L'Université
  4. L'ULB s'engage

L'évaluation externe des programmes par l'AEQES

Afin de proposer une formation attractive de qualité, d'améliorer l'offre et d'en accroître la pertinence vis-à-vis des besoins des étudiantes et de la société, les programmes de formation (BA-MA) sont évalués systématiquement par l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES).

Les évaluations de programmes (BA-MA) ont pour objectif d’aider les facultés dans le pilotage de la qualité de leurs programmes et de veiller à leur amélioration continue. Elles sont organisées de manière cyclique et de façon formative, comprennent une évaluation initiale et une évaluation de suivi à mi-parcours.

Évaluation initiale

L’évaluation initiale a pour objectif essentiel d'inviter le programme à faire une autoévaluation approfondie sur base de laquelle des experts énonceront des recommandations utiles en vue d’améliorer la qualité du programme. La démarche d’évaluation se calque sur la structure du référentiel d’évaluation intiale AEQES qui vise à proposer un cadre en vue d'analyser la pertinence, la cohérence, l’équité et l’efficacité des programmes de formation.

Évaluation de suivi/ continue

L'évaluation de suivi a, quant à elle, pour objet de soutenir les programmes de l’ULB dans leur dynamique d'amélioration continue. La démarche se calque sur la structure du référentiel d'évaluation continue qui vise à proposer un cadre d'analyse permettant de guider les réflexions du programme sur sa conduite au changement vis à vis des réalisations entreprises depuis l'évaluation précédente.

Rapports des cursus évalués et leurs plans d'actions

Vous trouverez ici les rapports externes rédigés par les experts mandatés par l'AEQES accompagnés des plans d'actions et suivi mise en oeuvre par les cursus dans une perspective d'amélioration continue de la Qualité des programmes de formation (BA-MA).

Bio-ingénieur

Traduction & interprétation

Sciences Vétérinaires

Contexte

L’Agence pour l'évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES) a été créée selon le décret du 14 novembre 2002, pour veiller à ce que les programmes organisés par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles fassent l'objet d'une évaluation régulière en vue de mettre en évidence les bonnes pratiques, les insuffisances et les problèmes à résoudre.

L'Agence s'inscrit dans un processus européen en se référant aux Références et lignes directrices pour l'assurance qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (ESG 2015), en collaborant avec d'autres agences ou organismes extérieurs, et en sensibilisant son public aux évolutions européennes en matière d'enseignement supérieur.

Contacts

Des questions, des remarques, des suggestions relatives à la démarche Qualité de l'ULB ou vous avez besoin de plus d'informations:
BE-QUALITE@ulb.ac.be

Logo SQ