3. L'Université
  4. L'ULB s'engage

L'évaluation externe des programmes par l'AEQES

Afin de proposer une formation attractive de qualité, d'améliorer l'offre et d'en accroître la pertinence vis-à-vis des besoins des étudiantes et de la société, les programmes de formation (BA-MA) sont évalués par l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES). Les évaluations programmatiques - initiales ou continues - sont prévues tous les six ans et reprises dans la planification des évaluations disponible en cliquant ici. Un point d'étape est prévu entre deux évaluations programmatiques, pour les programmes dont l'évaluation externe à lieu à partir de 2020-21.Elles ont pour objectif d’aider les facultés dans le pilotage de la qualité de leurs programmes et de veiller à leur amélioration continue. Elles sont organisées de manière cyclique et de façon formative, comprennent une évaluation initiale et une évaluation de suivi à mi-parcours.

Le processus d'évaluation

L'évaluation s'organise selon 3 grandes étapes :

1. L'auto-évaluation
  2. La visite d'experts et le rapport externe
  3. Le plan d'action

On distingue deux types d'évaluation

• L'évaluation initiale ou complète est donc une première évaluation qui a pour objectif d'inviter l'établissement à faire une autoévaluation approfondie des programmes évalués et, pour les experts, d'énoncer toute recommandation utile en vue d'améliorer la qualité, en regard référentiel d’évaluation initiale AEQES.
  • L'évaluation continue a, par la suite, pour objet de soutenir les établissements dans leur dynamique d'amélioration continue, dans la poursuite des actions mises en place et dans le développement d'outils de pilotage, en suivant le référentiel d'évaluation continue. L'AEQES conçoit les évaluations continues comme des évaluations de consolidation, en soutien à l'amélioration continue et au développement de la culture qualité.

Evaluation initiale et continue

Articulations évaluations

Le point d'étape

Pour les programmes dont l'évaluation externe a lieu à partir de 2020-2021, un point d'étape est prévu à mi-parcours entre deux évaluations programmatiques en vue de permettre à l'établissement de formaliser un nouveau plan d'action, d'éventuellement en proposer une note réflexive de contextualisation, de communiquer à l'externe et à l'interne sur l'état de réalisation de son plan d'action. Les documents du point d'étape sont archivés par la Cellule exécutive de l'Agence en vue d'être transmis au comité de la prochaine évaluation externe. Le point d'étape ne constitue donc pas en soi un exercice d'évaluation, car il ne donne pas directement lieu à une évaluation externe.

Rapports externes

Vous trouverez ici les rapports externes rédigés par les experts mandatés par l'AEQES accompagnés des plans d'actions et suivi mise en oeuvre par les cursus dans une perspective d'amélioration continue de la Qualité des programmes de formation (BA-MA).

Architecture

Sciences économiques & de gestion & Gestion culturelle

Sciences & technologies de l'information & de la communication

Plans d'actions