L'ULB développe une vision de la qualité basée sur des valeurs et attitudes partagées et soutient une culture où les priorités sont l’adéquation aux buts, l’adaptation au changement et la recherche collective d’amélioration continue de ses activités et missions.

La Qualité à l’ULB a pour objet de coordonner et d’encourager des initiatives pour l’amélioration continue des activités et missions de l'Université. Elle privilégie la pratique réflexive nécessaire à la régulation des pratiques pédagogiques et organisationnelles.

Le rôle de la Qualité

La Qualité s’illustre avant tout par l'écoute de l'autre et la prise en compte des besoins de toutes les parties prenantes. Dans une perspective de réalisation collective, elle a pour objectif la recherche du progrès et de l’amélioration, l’anticipation et l’exploitation d’innovations pertinentes.

Concrètement, la Qualité à l'ULB vise à :

• Encourager les pratiques réflexives et les échanges de bonnes pratiques
  • Accompagner les évaluations externes et leur suivi à visée formative ou certificative
  • Soutenir les projets "qualité" qui participent à l’amélioration continue des activités et missions de l’Université
  • Mobiliser de manière régulière les acteurs universitaires autour de réflexions et de projets dans les différents organes de représentation de l'Université.

Les valeurs Qualité à l'ULB

La Qualité à l’ULB
s’appuie sur une vision partagée du « bien commun » et des valeurs qu’elle y associe. Cette vision et ces valeurs sont présentes dans chacune des activités de l’Université.

Les valeurs partagées sont la garantie d’une adhésion, sans celles-ci la qualité se limite à appliquer des règles. Par ailleurs, la qualité reste une notion subjective, abstraite, sujette à interprétation, liée aux valeurs, aux croyances et à des intérêts particuliers. C’est pourquoi son approche a été définie dans la charte Qualité en tenant compte des points de vue de toutes les parties prenantes de l’institution.

La Charte Qualité

La Charte Qualité vise à développer une responsabilité collective de la Qualité centrée sur les trois missions de l'Université que sont l'enseignement, la recherche et les services à la communauté. Elle est un document guide pour organiser, planifier et étendre les procédures visant à l'amélioration des pratiques individuelles et des services à la collectivité.

La Charte Qualité est le reflet d’un engagement de la communauté universitaire dans son ensemble et promeut le développement et les échanges de bonnes pratiques.

Il est noté dans cette Charte Qualité que la communauté s’engage à :

• Assurer un accueil personnalisé et permanent qui permette à chaque membre de l'Institution de s'intégrer pleinement dans l'Université
  • Promouvoir la convivialité dans les services, entre les services et entre les différents campus qui composent l'Université
  • Favoriser le bien-être de chacun de ses membres par la mise à disposition d'un cadre propice à l'étude, au travail, à la recherche et au développement personnel
  • Proposer des pratiques pédagogiques adaptées et novatrices, des pratiques scientifiques pionnières, originales et inédites et des pratiques administratives simplifiées, uniformisées et écrites
  • Mettre à sa disposition et à celle de la société des informations fiables et mises à jour
  • Garantir une circulation des personnes, des savoirs, des compétences et des données
  • Encourager le respect des valeurs et des objectifs portés par l'Institution
  • Organiser des évaluations équitables et transparentes sur base d'objectifs précis et spécifiques
  • Contribuer à l'amélioration continue de son fonctionnement, des savoirs et des savoir-faire
  • Établir et valoriser les interactions entre ses membres et entre le monde universitaire et la société

CONTACTS