Dans une démarche qualité, l’ULB organise chaque année une multitude d'enquêtes auprès des membres de la communauté universitaire. L’ensemble des enquêtes s’inscrivent dans le cadre de la politique Qualité de l’université traduisant une dynamique d’amélioration continue dans les secteurs de l’enseignement, de la recherche, des services à la collectivité et de la gouvernance institutionnelle.

Depuis 2015, l’Observatoire de la Qualité, anciennement Observatoire des usages technologiques, est en charge de l’élaboration, de la passation et de l’analyse d’enquêtes institutionnelles à destination des personnels et des étudiants de l’université.

L’ensemble des enquêtes s’inscrivent dans le cadre de la politique Qualité de l’université traduisant une dynamique d’amélioration continue dans les secteurs de l’enseignement, de la recherche, des services à la collectivité et de la gouvernance institutionnelle. 

La démarche Qualité de l’Observatoire missions en fonction de la thématiques de l’enquête :

  • Collecter l’avis d’un public cible par des méthodes qualitatives (groupes de discussion) et quantitatives (enquêtes en ligne)
  • Identifier des facteurs de satisfaction, d’insatisfaction et des difficultés rencontrés dans le cadre d’une thématique précise
  • Identifier et d’anticiper les besoins et attentes des étudiant·e·s ou des personnels
  • Fournir des recommandations dans un but d’amélioration continue de l’Université
  • Accompagner les facultés, les départements dans la mise en œuvre des recommandations

Les enquêtes ponctuelles 

  • Enquête sur la satisfaction de MonULB (réalisée en 2017). Cette enquête avait pour objectif d'analyser les habitudes d’utilisation, d'identifier les facteurs de satisfaction des étudiants et de repérer les difficultés rencontrées et les freins à l’utilisation pur contribuer à la détermination des points d’amélioration de la qualité des services. 
  • Enquête sur le niveau de connaissances en langues des étudiants (réalisée en 2017). Cette enquête avait pour objectif d'évaluer le niveau de connaissances en langues des étudiants dans le but d'anticiper les besoins et attentes des futurs étudiants. 
  • Enquête sur l'évaluation des besoins pour le développement de Learning and Innovation Center d’Érasme (réalisée en 2018). Cette enquête avait pour but d'identifier les besoins des étudiants du pôle santé afin de développer un nouvel Learning en Innovation Center. 
  • Et bien d'autres encore....

Les enquêtes récurrentes

L'Observatoire Qualité est également en charge de plusieurs enquêtes récurrentes.

Les enquêtes principales sont: 

  • L'enquête sur le devenir des Alumni. Cette enquête questionne les diplômés de l'université 15 à 18 mois après l'obtention de leur diplôme. Cette enquête nous permet de nous informer sur la situation actuelle de nos diplômés et de récolter vos avis sur le ou les masters suivis au sein de notre institution.L’enquête contribue aussi à fournir de précieuses informations aux futurs étudiants quant aux perspectives professionnelles à l’issue des masters.Toutes les informations récoltées sont traitées de manière strictement anonyme et confidentielle, en respect avec la législation relative à la vie privée et ne sont donc pas communiquées à des tiers.
  • L'enquête sur les attentes des Alumni. Cette enquête permet de récolter des informations sur les attentes des alumni, des éléments de satisfaction ou d'insatisfaction des étudiant·e·s face à l'université et/ou leur faculté en vue de l'amélioration de la qualité des services.
  • L'enquête sociologique adressée aux nouveaux inscrits.. Cette enquête permet d'identifier les données sociologiques des nouveaux inscrits ainsi que les critères influençant les choix d'études, d'établissement, etc.

A l’occasion de cette enquête, l’Université tient à vous rappeler l’importance de tenir à jour votre adresse mail via ULB-Alumni, le réseau des diplômés de l’ULB. L’ULB a mis en place ce réseau afin de rester à vos côtés et de faciliter les relations entre tous les Ulbistes à travers le monde, dans une démarche de convivialité, d’échange et de soutien professionnel. Si ce n’est pas déjà fait, le lien ci-dessous vous donne la possibilité de vous inscrire comme Alumni et d’actualiser votre adresse email.

CONTACTS

Pour des informations complémentaires, questions ou remarques, vous pouvez joindre l'équipe de l'Observatoire de la Qualité :

Observatoire Qualité 
observatoire.qualite@ulb.ac.be

Cécile VAN DE LEEMPUT
Responsable de l’Observatoire de la qualité
cecile.van.de.leemput@ulb.be
Tel : 02 650 32 85

Jade CAUWE
Chercheuse à l’Observatoire de la qualité
jade.cauwe@ulb.be
Tel: 02 650 41 58

Sandrine CANTER
Responsable du Service Qualité
DTAS, Service Qualité
Sandrine.Canter@ulb.be
Tel: 02 650 3619

Mis à jour le 21 février 2020