Le tourisme et les technologies intelligentes

Cap-SMART étudie les effets qu’à l’adoption des technologies intelligentes sur le secteur du tourisme bruxellois, en ce compris les effets sur l’emploi.

Comme tout secteur d’activité économique, le secteur touristique voit se développer un ensemble de technologies intelligentes (TI) visant une automatisation des procédés, une amélioration de la relation au client, voire la proposition de produits et services originaux. Étonnamment, l’adoption des TI par les organisations touristiques et ses effets sur l’emploi – en termes de volume, de compétences requises et de modification des tâches – et  le tissu économique du secteur est un thème de recherche encore peu abordé. Le manque de connaissances interpelle d’autant plus que le secteur joue un rôle socio-économique non négligeable que ce soit en Région Bruxelloise, dans certains pays européens et ailleurs.

Cap-SMART vise à répondre à ce manque de connaissances en examinant le cas de la Région Bruxelles Capitale, à l’échelle micro de l’organisation et du travailleur, et à l’échelle macro du secteur, des effets des TI sur sa structure et ses modes de régulation. Développé en collaboration avec Visit.brussels, le projet entend apporter des solutions concrètes au secteur touristique bruxellois quant à la meilleure manière d’appréhender la transition technologique. En vue de renforcer les capacités du secteur, le projet développera non seulement des indicateurs et des scénarios, mais proposera également des formations et un outil de monitoring.

Fin du projet : novembre 2020
(Appel Anticipate-2018, prolongement possible pour 2 ans)

Partenaires ULB

Isabelle Cloquet, IGEAT, Faculté des Sciences