Participation des jeunes bruxellois

Ce projet de recherche vise à identifier les facteurs qui stimulent ou font obstacle à la participation sociétale et citoyenne des jeunes bruxellois.

Bruxelles est la région la plus jeune de Belgique. Pourtant, à Bruxelles comme ailleurs, les jeunes se désintéressent du jeu démocratique : développer cet intérêt est donc un défi social décisif pour le futur des processus démocratiques. La participation citoyenne des jeunes permettrait également de mieux adapter les politiques publiques qui conditionnent leur participation sociétale.

En région bruxelloise, il existe pourtant un grand nombre d’institutions, d’organisations et d’associations dont l’objectif est de développer la participation sociétale des jeunes et, tout particulièrement, des jeunes défavorisés. Le principal objectif du projet Empower Youth est d’identifier les facteurs qui stimulent ou font obstacle au recours à ces structures par les jeunes bruxellois de 14-26 ans.

Les chercheurs veulent aussi repérer les dispositifs de participations des jeunes défavorisés efficaces et identifier les raisons de leurs succès, afin de concevoir des possibilités de généralisation.

Fin du projet : février 2020
(Appel Anticipate-2017, prolongement possible pour 2 ans)

Partenaires ULB

Dirk Jacobs et Alejandra Alarcon-Henriquez (coordination)