Participation citoyenne autour du piétonnier de Bruxelles

Le projet p-lab investit le piétonnier de Bruxelles comme un laboratoire à ciel ouvert pour observer et amplifier différentes formes de participation citoyenne.

La participation  est souvent présentée comme la solution à la méfiance et au désintérêt des citoyens vis-à-vis du politique. Pourtant, elle est également critiquée pour son incapacité à faire place à la parole, aux initiatives et aux intérêts des citoyens eux-mêmes.

Le projet p-lab s'attache à ouvrir et enrichir la définition de ce que « participer » veut dire, tout en contribuant à expérimenter des nouvelles formes de participation urbaine. Mené par le collectif multidisciplinaire « Espèces Urbaines », le projet prend comme terrain de recherche-action le piétonnier du centre-ville de Bruxelles. Ils s’intéressent à toute une série d’initiatives qui ont lieu sur, autour et à propos du piétonnier et aux différentes manières dont les citoyens contribuent à la vie publique de la ville, souvent peu visibles car ancrées dans des activités quotidiennes. Ils examinent également les réponses des pouvoirs publics et la façon dont ils tentent, en retour, de « faire participer » les citoyens à la vie de la ville, en ancrant leurs dispositifs dans le flux de l'expérience ordinaire.

Certaines de ces observations alimentent ensuite un processus de prototypage, où des formes de participation urbaine sont amplifiées, hackées, repensées ou disséminées. Le but est d'expérimenter leur potentiel dans des situations différentes de celles qui les ont vues émerger, notamment  d’autres initiatives participatives.

Fin du projet : décembre 2019
(Appel Anticipate-2017, prolongement possible pour 2 ans)

Site web

Partenaires ULB