Valorisation de la matière organique à l'aide des larves d'insectes

Le projet ValueBugs est un projet de recherche citoyenne participative dont l’objectif est de mettre au point une nouvelle méthode de valorisation de la matière organique à l’aide des larves d’insectes.

Après avoir été nourries des restes de cuisine (épluchures), les larves arrivées à maturité sont utilisées comme aliment riche en protéines et en lipides (les larves font de la bioconversion des épluchures) pour nourrir des animaux d’élevage urbain (poules pondeuses, poissons en aquaponie), des animaux de compagnie (chien, chat, NAC). L’espèce choisie est la mouche soldat noire, dont les larves sont très voraces, extrêmement nutritives, et qui ont la particularité de se mouvoir hors du substrat alimentaire une fois arrivées à maturité, ce qui facilite leur récolte. Le fait d’utiliser les larves comme aliment pour animaux, et dès lors recréer une chaine alimentaire énergétiquement efficace, permet de valoriser les insectes comme une solution à nos nombreux problèmes environnementaux.

Les objectifs de ValueBugs sont :

• d’élaborer les compétences techniques (méthodes d’élevage et de valorisation des larves)
  • de mettre en place un réseau citoyen d’échange de larves et de soutien entre utilisateur de la méthode
  • de clarifier le cadre sanitaire et réglementaire
  • et de produire la documentation en libre diffusion pour que tout un chacun puisse s’approprier l’ensemble des savoirs produits.

Ce projet est porté par un collectif de citoyen.ne.s-chercheur.e.s, d’associations et d’universitaires, qui travaillent ensemble pour répondre aux grandes questions posées par la mise en œuvre de cette innovation sociale. Au sein de ValueBugs, tout le monde est co-chercheur et l’ensemble du travail de recherche est réalisé collectivement en co-création : la formulation des hypothèses de recherche est basée sur les questions/observations de terrain, les protocoles expérimentaux sont co-construits et validés durant des ateliers participatifs, les expériences sont analysées en groupe pour définir les résultats produits et développer de nouvelles questions de recherche. Chacun.e nourrit et accompagne la recherche par ses spécificités, ses compétences, ses intérêts et questions propres.

Action Co-Create 2018-2021

Partenaires ULB