Étudier à l'université est un métier qui s'apprend. Plusieurs dispositifs d'accompagnement sont là pour te soutenir et t'aider à développer ton autonomie.

 
logoSAA
Toutes les activités du SAA visent à développer la compétence d'autonomie. Il s'agit de prendre en charge son propre apprentissage en fonction d’une situation. Ceci repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir aux travers des expériences à l'université. Pour t'aider à cela, voici différents types d'accompagnements individuels et collectifs.




Qui est le Service d'accompagnement aux apprentissages (SAA) ?

Au SAA, nous accompagnons les étudiant·e·s à mettre en place des stratégies d'apprentissages efficaces. Selon le besoin, nous pouvons apporter un accompagnement sur les compétences disciplinaires, méthodologiques, technologiques, métacognitives et langagières.

Les activités peuvent se dérouler selon plusieurs temporalités dans le parcours des étudiant·e·s :
  • avant l'entrée (via les cours de propédeutique, les cours préparatoires etc.),
  • au moment de la transition (cours d'été, semaine d'accueil...)
  • et enfin pendant le parcours (accompagnements collectifs et individuels).
L'objectif vise à accompagner les apprenant·e·s dans le développement de leur autonomie.
Retrouvez les activités et les conseils sur l'Université Virtuelle dans le cours Acteurs de votre réussite.
 
Accompagnements disciplinaires

Les accompagnements disciplinaires portent notamment sur les notions complexes dans une matière, les points d’obstacle, les prérequis et l’intégration des concepts de base.

Ce type d’accompagnement permettent de lier les nouveaux contenus à ce que les étudiant·e·s connaissent déjà, faire du sens entre les unités d’enseignement, développer un savoir scientifique, comprendre la culture de la discipline et la manière de l’appréhender, faire des liens entre la théorie et la pratique, comprendre et utiliser les concepts et les raisonnements, etc.

En ce sens, le SAA propose des activités de remédiation, des séances de questions/réponses, du tutorat etc.

Accompagnements méthodologiques

Les accompagnements méthodologiques permettent d'apprendre à apprendre grâce à des conseils pédagogiques adaptés à l'université : prendre des notes efficaces, croiser différents supports de cours, synthétiser, gérer mon blocus, gérer mon temps, appréhender les cours en amphi, travailler en petits groupes, résoudre un problème, mener un projet, faire une présentation, faire une recherche documentaire, etc. Le SAA propose aux étudiant·e·s des ateliers méthodo, des groupes d'échange entre étudiants, du tutorat, des rendez-vous individualisés, etc.

Accompagnements métacognitifs

Ces accompagnement visent à mieux comprendre comment on apprend. Il s’agit des dispositifs permettant d’analyser son mode de fonctionnement. Cela touche à la motivation, à la persévérance, aux objectifs personnels, au profil d’apprentissage ou encore à l’autoévaluation. Le SAA propose aux étudiant·e·s des ateliers de mise au point, des suivis individuels et des tests d'auto-évaluation.

Accompagnements langagiers

Ces accompagnements concernent les aspects linguistiques (vocabulaire, syntaxe, orthographe) et discursifs (adaptation du discours pour l’enseignement supérieur) nécessaires pour apprendre à l'université. Le SAA propose des dispositifs en lien avec la maitrise de la langue française mais également des langues modernes : 

  • adopter un discours (oral et écrit) de niveau universitaire,
  • comprendre le langage scientifique,
  • répondre de manière structurée à un examen,
  • comprendre les questions qui sont posées,
  • te familiariser avec le langage propre à la faculté dans laquelle tu étudies,
  • savoir rédiger des textes scientifiques, etc.


A côté de cela, plusieurs facultés organisent des soutiens langagiers pour adopter une écriture scientifique ou pour se familiariser au discours universitaire (via le Centre de méthodologie universitaire en didactique du français). L'ULB souhaite également renforcer le développement des langues modernes et propose des cours avec le Plan Langues.
 

Cours de soutien gratuits en français, néerlandais et anglais

L’ASBL F9 Languages propose à tous les étudiant·e·s de l’ULB des cours de soutien gratuits en français, néerlandais et anglais durant l'année académique et les congés. Le calendrier des cours et les inscriptions se font par le biais de la plateforme Université Virtuelle.

Accompagnements technologiques

Ces accompagnements concernent les apprentissages en lien avec le numérique. 

Ils portent par exemple sur l’université virtuelle (la plateforme d'enseignement en ligne de l'ULB),  l’usage de supports spécifiques comme les podcasts mais aussi la gestion des applications telles que MonULB ou GeHoL dans les tâches quotidiennes.
Les accompagnements technologiques visent également à renforcer les compétences digitales nécessaires à la vie sociale et professionnelle actuelle.

Le SAA te propose des ateliers pour apprendre à utiliser les outils, des conseils pour apprendre avec les technologies etc.


Nous proposons également un soutien pour les étudiant·e·s en reprise d'étude (VAE) : nous les accompagnons pour la constitution de leurs dossiers en fonction de leurs parcours personnels et professionnels. Nous pouvons aussi les soutenir dans le cadre de leurs projets pédagogiques. Toutes les informations ici.

Où puis-je trouver l'accompagnateur des apprentissages à l'ULB ?

À l'ULB, chaque faculté comporte un accompagnateur des apprentissages. Cette personne coordonne les activités liées aux stratégies d'apprentissage, et c'est principalement avec elle que les étudiant·e·s pourront obtenir des entretiens individuels. 

→ qui est accompagnateur des apprentissages dans votre faculté ?


En plus des activités du SAA, retrouve aussi :

Accompagnements du bien-être

S'engager dans des études nécessite de s'y sentir bien, d'avoir de bonnes interactions avec les enseignant·e·s et les autres étudiant·e·s. Plusieurs activités sont proposées tout au long de l'année pour favoriser un climat agréable qui favorise votre réussite.

  • Journées (JANE) ou semaine d’accueil (SANE)
    Parce qu’entrer dans le métier étudiant s’apprend, l’ULB vous accueille en proposant un certain nombre d’activités institutionnelles et/ou facultaires.
     
  • ULB Santé organise des activités pour développer votre bien-être : gestion du stress, sport, alimentation, semaine detox post St-V, ...
     
  • Lieux d'étude 
    Les bibliothèques de l'ULB mettent à votre disposition de nombreux lieux et équipements pour travailler en toute sérénité. Le nombre de places est disponible en temps réel.
    → plus de 3000 places de travail et d'étude
    → des lieux d'étude silencieux
    → des salles de travail en groupe
    → des espaces de travail informels (canapés, etc)
    → des horaires d'ouverture élargis pendant les examens : l'ULB met à votre disposition des salles supplémentaires à des horaires élargis afin de vous aider à bien organiser votre blocus

    En période de COVID-19, n'oubliez pas de réserver au préalable votre place de travail en bibliothèque. Toutes les informations ici.
     
  • Salles d'études et de travail
    En plus des places disponibles en bibliothèques, l'ULB met à votre disposition des salles d'études silencieuses pour étudier ainsi que des salles de travail non silencieuses pour suivre vos cours à distance. Toutes les informations ici.
     
  • ULB engagée
    Des activités (participation aux marches climat, 20 km de Bruxelles, accueil des réfugiés, etc.) sont organisées très régulièrement. C'est l'occasion de s'affilier et de prendre part à la vie de l'institution.
     
  • Santé et bien-être
    Votre santé physique et psychologique sont importantes. En cas de souci ou en prévention, n'hésitez pas à contacter les services médicaux et psychologiques.
Accompagnements spécifiques

Chaque étudiant·e est différent·e. Les activités d'accompagnement proposent des suivis individualisés.

Plus particulièrement, l'ULB propose :

  • Soutien aux étudiant·e·s à besoin spécifique (porteurs d’un handicap, dyslexiques) : un service d’accompagnement spécifique propose des aménagements et des aides ciblées pour tous les étudiant·e·s qui le souhaitent (en situation de handicap, enceinte ou futur·e·s jeunes parents, sportif·ves de haut niveau...)
  • Soutien dans l'élaboration de son programme d'étude

Informations spéciales COVID

 / 1


 
Mis à jour le 19 août 2021