Étudier à l'université est un métier qui s'apprend. Plusieurs dispositifs d'accompagnement sont là pour te soutenir et t'aider à développer ton autonomie.

 
logoSAA
Toutes les activités du SAA visent à développer la compétence d'autonomie. Il s'agit de prendre en charge son propre apprentissage en fonction d’une situation. Ceci repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir aux travers des expériences à l'université. Pour t'aider à cela, voici différents types d'accompagnements individuels et collectifs.




Qui est le Service d'accompagnement aux apprentissages (SAA) ?

Au SAA, nous accompagnons les étudiant·e·s à mettre en place des stratégies efficaces d'apprentissage
Retrouvez les activités et les conseils sur l'Université Virtuelle dans le cours Acteurs de votre réussite.
 
Compétences disciplinaires

Les accompagnements disciplinaires portent notamment sur les notions complexes dans une matière, les points d’obstacle, les prérequis et l’intégration des concepts de base.

Ce type d’accompagnement permet de lier les nouveaux contenus à ce que les étudiant·e·s connaissent déjà, faire du sens entre les unités d’enseignement, développer un savoir scientifique, comprendre la culture de la discipline et la manière de l’appréhender, faire des liens entre la théorie et la pratique, comprendre et utiliser les concepts et les raisonnements, etc.

En ce sens, le SAA propose des activités de remédiation, des tests diagnostiques, des séances de questions/réponses, du tutorat, des guidances etc.

Compétences académiques

Les accompagnements académiques permettent d'apprendre à apprendre grâce à des conseils pédagogiques adaptés à l'université : prendre des notes efficaces, croiser différents supports de cours, synthétiser, gérer le blocus, gérer le temps, appréhender les cours en amphi, travailler en petits groupes, résoudre un problème, mener un projet, faire une présentation, faire une recherche documentaire, rédiger un rapport, comprendre et s'exprimer dans les langues d'enseignement, etc. Le SAA propose aux étudiant·e·s des ateliers méthodologiques, des groupes d'échange entre étudiants, du tutorat, des rendez-vous individualisés, du coaching etc.

Compétences en gestion de soi

Les accompagnements en gestion de soi visent à mieux comprendre comment on apprend et à développer son autonomie face aux apprentissages. Il s’agit des dispositifs permettant d’analyser son mode de fonctionnement, de soutenir sa mise au travail et la persévérance et de développer des stratégies d'apprentissage plus efficaces. Cela touche à la motivation, à la persévérance, aux objectifs personnels, au profil d’apprentissage ou encore à l’autoévaluation.
Le SAA propose aux étudiant·e·s Une semaine d'accueil (SANE) pour mieux aborder le milieu universitaire et soutenir la socialisation. L’ULB vous accueille en proposant un certain nombre d’activités institutionnelles et/ou facultaires.
Durant l'année, le SAA propose des ateliers de mise au point, des suivis individuels et des tests d'auto-évaluation.

Compétences numériques

Ces accompagnements concernent les apprentissages en lien avec les technologies pour apprendre : prise en main de la suite Office365, utilisation de logiciels dans le cadre des TFE, recherche et traitement des données numériques, création de contenu, protection des données, sécurité des données, analyse de problème.

Le SAA propose des formations et un accompagnement individualisé pour développer les compétences nécessaires à la vie universitaire

Nous proposons également un soutien pour les étudiant·e·s en reprise d'étude (VAE) : nous les accompagnons pour la constitution de leurs dossiers en fonction de leurs parcours personnels et professionnels. Nous pouvons aussi les soutenir dans le cadre de leurs projets pédagogiques. Toutes les informations ici.

Où puis-je trouver l'accompagnateur des apprentissages à l'ULB ?

À l'ULB, chaque faculté comporte un accompagnateur des apprentissages. Cette personne coordonne les activités liées aux stratégies d'apprentissage, et c'est principalement avec elle que les étudiant·e·s pourront obtenir des entretiens individuels. 

→ qui est accompagnateur des apprentissages dans votre faculté ?


En plus des activités du SAA, retrouve aussi :

Gestion équilibre vie privée et vie scolaire

S'engager dans des études nécessite de s'y sentir bien, d'avoir de bonnes interactions avec les enseignant·e·s et les autres étudiant·e·s. Plusieurs activités sont proposées tout au long de l'année pour favoriser un climat agréable qui favorise votre réussite.

  • ULB Santé organise des activités pour développer votre bien-être : gestion du stress, sport, alimentation, semaine detox post St-V, ...
     
  • Lieux d'étude 
    Les bibliothèques de l'ULB mettent à votre disposition de nombreux lieux et équipements pour travailler en toute sérénité. Le nombre de places est disponible en temps réel.
    → plus de 3000 places de travail et d'étude
    → des lieux d'étude silencieux
    → des salles de travail en groupe
    → des espaces de travail informels (canapés, etc)
    → des horaires d'ouverture élargis pendant les examens : l'ULB met à votre disposition des salles supplémentaires à des horaires élargis afin de vous aider à bien organiser votre blocus

    En période de COVID-19, n'oubliez pas de réserver au préalable votre place de travail en bibliothèque. Toutes les informations ici.
     
  • Salles d'études et de travail
    En plus des places disponibles en bibliothèques, l'ULB met à votre disposition des salles d'études silencieuses pour étudier ainsi que des salles de travail non silencieuses pour suivre vos cours à distance. Toutes les informations ici.
     
  • Santé et bien-être
    Votre santé physique et psychologique sont importantes. En cas de souci ou en prévention, n'hésitez pas à contacter les services médicaux et psychologiques.
Gestion du projet personnel et professionnel

Des conseillers académiques peuvent vous aider à constituer votre programme d'étude (PAE) en fonction de vos contraintes personnelles. En plus de cela d'autres aides viennent soutenir vos projets personnels et professionnels :

  • aides à l'orientation (via le service inforEtude),
  • accompagnements à l'emploi (via inforEmploi)
  • accompagnements plus spécifiques via la cellule EBS-h  (aménagements et des aides ciblées pour tous les étudiant·e·s qui le souhaitent (en situation de handicap, enceinte ou futur·e·s jeunes parents, sportif·ves de haut niveau...))
Gestion financière et organisationnelle
Plusieurs services à l'ULB vous soutiennent dans la gestion administrative et financière des études (voir Service social étudiant)

Informations spéciales COVID

 / 1


 
Mis à jour le 9 juin 2022