Poursuivre ? Changer ? Faire une pause ?

Après ce premier quadrimestre et la découverte de l’université, de la vie étudiante et du métier d’étudiant, beaucoup d'entre vous se posent de nombreuses questions sur leur choix d’études. C’est pourquoi le Service InfOR-études organise deux matinées consacrées à la réorientation et aux questions qui l’entourent : 

  • J’ai des doutes sur mon choix d’études, dois-je persévérer, en changer ou envisager un autre projet ?
  • Maintenant que j’ai vu à quoi elles ressemblent, mes études ne me plaisent pas, que faire ?
  • Si je me réoriente, comment ça se passe pratiquement ? Quelles possibilités s’offrent à moi ?

L’objectif de ces matinées identiques est triple :

  • vous informer sur les scénarios possibles face à votre situation particulière à la sortie de la session de janvier
  • vous renseigner sur les modalités pratiques de chaque scénario et sur leurs conséquences
  • vous accompagner individuellement dans votre réflexion sur votre choix d’études

Mardi 30 janvier 2024 au Solbosch 

Cette activité est terminée. Si vous n'avez pu y participer, une séance d'information virtuelle aura lieu le 6 février (voir ci-dessous.)


À qui s'adresse cette activité ? 

À tout.e étudiant.e de l’ULB inscrit.e en Bloc 1 dans le cycle de Bachelier, qui souhaite réfléchir à son choix d’études. 

Que fera-t-on ? 

La matinée sera divisée en deux parties, une conférence sur la réorientation et ensuite des permanences de différents services : 

  • À 9h10 : Conférence : « Se réorienter en février, que faut-il savoir ? »
    Par une conseillère en orientation du service InfOR-études de l’ULB
  • De 10 à 12h, en continu : Permanences
    Vous reçoivent individuellement, des représentant.es :
    - du Service des Inscriptions : informations sur les procédures de réorientation, d’allègement, de finançabilité
    - du Service d’Accompagnement aux Apprentissages : informations sur les dispositifs d’aide à la réussite et personnes de contact dans chaque faculté
  • De 10 à 13h, en continu : Permanences
    Rencontrez et échangez avec :
    - des conseillers en information : informations sur les études et la vie à l’ULB
    - des conseillères en orientation : aide au choix d’études, à la réflexion
  • De 10 à 13h, en continu : Consultation libre de syllabi des différentes filières de BA1 dans la salle d’attente 

Quand et où ? 

Le mardi 30 janvier 2024 de 9h à 13h sur le campus du Solbosch (le local sera précisé ultérieurement aux personnes inscrites.) 

Comment y participer ? 

Cette activité est gratuite mais, afin de vous recevoir dans les meilleures conditions et vous transmettre les informations pratiques, une inscription est nécessaire avant le lundi 29 janvier à 15h00. Pour vous inscrire, il suffit  de compléter le formulaire en ligne*. Vous recevrez ensuite une confirmation par e-mail (prévoir un délai, le mail de confirmation n'est pas automatique.) 
Inscription. 

Vous désirez plus d'information ? 

Contactez-nous via orientation@ulb.be

* Les informations reçues via le formulaire d'inscription ne seront pas diffusées. Elles nous permettent de mieux cibler le public attendu et de vous prévenir en cas d’empêchement. 

Lundi 5 février 2024 au CampusUCharleroi  

(en collaboration avec le service AOE de l’UMONS à Charleroi.) 

À qui s'adresse cette activité ? 

À tout.e étudiant.e de l’ULB (et de l’UMONS à Charleroi) inscrit.e en Bloc 1 dans le cycle de Bachelier, qui souhaite réfléchir à son choix d’études. 

Que fera-t-on ? 

La matinée sera divisée en deux parties, une conférence sur la réorientation et ensuite des permanences de différents services : 

  •  À 12h30 : Conférence : « Se réorienter en février, que faut-il savoir ? » 
    Par une conseillère en orientation du service InfOR-études de l’ULB 
  • De 13h15 à 14h30, en continu : Permanences
    Vous reçoivent individuellement, des représentant.es :
    - des Services des Inscriptions ULB et UMONS : informations sur les procédures de réorientation, d’allègement, de finançabilité
    - du Service d’Accompagnement aux Apprentissages : informations sur les dispositifs d’aide à la réussite et personnes de contact dans chaque faculté
    Rencontrez et échangez avec :
    - deux conseillers en information : informations sur les études et la vie à l’ULB et à l’UMONS
    - deux conseillères en orientation : aide au choix d’études, à la réflexion 

Quand et où ? 

Le lundi 5 février 2024 de 12h30 à 14h30 sur le CampusUCharleroi (le local sera précisé ultérieurement aux personnes inscrites.) 

Comment y participer ? 

Cette activité est gratuite mais, afin de vous recevoir dans les meilleures conditions et vous transmettre les informations pratiques, une inscription est nécessaire avant le vendredi 2 février à 15h00. Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne*. Vous recevrez ensuite une confirmation par e-mail (prévoir un délai, le mail de confirmation n’est pas automatique.)
Inscription

Vous désirez plus d'information ? 

Contactez-nous via info@charleroi.be 

* Les informations reçues via le formulaire d'inscription ne seront pas diffusées. Elles nous permettent de mieux cibler le public attendu et de vous prévenir en cas d’empêchement. 

Mardi 6 février 2024 : séance d'information en ligne

À qui s'adresse cette activité ?

À tout.e étudiant.e de l’ULB inscrit en Bloc 1 dans le cycle de Bachelier, qui souhaite réfléchir à son choix d’études.

Que fera-t-on ?

  • À 10h : Conférence virtuelle : « Se réorienter en février, que faut-il savoir ? »
    Par une conseillère en orientation du service InfOR-études de l’ULB.
  • Cette conférence sera suivie d’un moment de questions/réponses.

Quand et où ?

  • Le mardi 6 février 2024 à 10h en ligne via la plateforme Zoom (le lien sera précisé ultérieurement aux personnes inscrites.)

Comment y participer ?

  • Cette activité est gratuite mais, afin de vous recevoir dans les meilleures conditions et vous transmettre les informations pratiques, une inscription est nécessaire avant le lundi 6 février à 15h00.
  • Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne* : inscription.
    Vous recevrez ensuite une confirmation par e-mail (prévoir un délai, le mail de confirmation n’est pas automatique.)

Après la conférence, si vous avez besoin de nous rencontrer pour discuter de votre situation personnelle…

* Les informations reçues via le formulaire d'inscription ne seront pas diffusées. Elles nous permettent de mieux cibler le public attendu et de vous prévenir en cas d’empêchement. 

Mis à jour le 30 janvier 2024