Le but de ce projet est de développer des tests in vitro 3D afin de caractériser les effets des perturbateurs endocriniens sur les fonctions de la thyroïde.

Présents dans de nombreux matériaux de la vie quotidienne, les perturbateurs endocriniens interfèrent avec la production physiologique et les effets-cibles des hormones. Outre un impact sur le système reproducteur, notamment, il existe aussi de plus en plus de preuves que ces molécules perturbent également le fonctionnement de la thyroïde.

Le projet européen "SCREENED" se penche sur ce problème de santé: le but du projet est de développer des tests in vitro 3D afin de mieux caractériser les effets des perturbateurs endocriniens sur les fonctions de la thyroïde. Le mécanisme de cette interférence est en effet encore loin d'être élucidé, notamment à cause de la faible disponibilité de tissu thyroïdien humain compatible et l'incapacité à étudier les effets combinés de plusieurs perturbateurs utilisés à faibles doses.

Le projet SCREENED rassemble 9 universités et entreprises européennes, parmi lesquelles le laboratoire de recherche de Sabine Costagliola (Faculté de Médecine), conduisant depuis de nombreuses années des recherches sur la thyroïde et ses fonctions. Basés sur des constructions 3D de cellules thyroïdiennes, les nouveaux tests imaginés par les chercheurs imiteront la structure et la fonction de la glande thyroïde native. Cette méthode permettra de contourner les limites des tests existants et de prédire avec plus de sensibilité et de spécificité les effets des perturbateurs endocriniens sur la fonction thyroïdienne. Ces tests, ainsi que les effets indésirables mis à jour, pourraient ensuite être utilisés à des fins réglementaires.

Fin du projet: 31/12/2023


This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 825745).

Dates
Créé le 23 janvier 2019