Corps académique

POSTE ACADEMIQUE TEMPS PLEIN

Faculté de Pharmacie
CHIMIOMETRIE ET ANALYSE DE DONNEES ANALYTIQUES
référence: 2024/A022
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 31.05.24

Lire l'annonce (pdf)

FULL-TIME ACADEMIC POSITION

Faculté de Pharmacie
CHEMOMETRICS AND ANALYTICAL DATA ANALYSIS
référence: 2024/A022
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 31.05.24

Lire l'annonce (pdf)

Cours à pourvoir

Réservés aux candidatures internes

Il n'y a pas de vacance dans les cours à pourvoir actuellement

Corps scientifique

POSTE D’ASSISTANT·E TEMPS PLEIN EN SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOMEDICALES

Faculté de Pharmacie
Un mandat d’assistant.e temps plein est octroyé pour un premier terme de 2 ans, renouvelable après avis des organes compétents pour 2 autres périodes de 2 ans maximum. L’objectif de ce mandat étant de mener et de finaliser une thèse de doctorat, les tâches seront équitablement réparties entre ‘Enseignement’ et ‘Recherche’. Celles-ci pourront être réexaminées à terme régulier.
Les activités de recherche de ce poste seront dédiées à l’étude de l’implication des nouvelles activités de protéines GroEL de M. tuberculosis impliquées dans la virulence. La régulation de l’expression de gènes spécifiques, pouvant participer à des mécanismes de survie et d’adaptation essentielle en cas de stress sera abordée à différents niveaux, épigénétique, transcriptionnel, traductionnel et post-traductionnel.
Cette recherche sera effectuée dans le laboratoire de Microbiologie au sein de l’Unité de Microbiologie, Chimie Bioorganique et Macromoléculaire qui a pour principal axe de recherche, l’étude des mécanismes moléculaires impliqués dans la tolérance et la résistance aux antibiotiques, particulièrement chez M. tuberculosis. Cette recherche favorise la découverte de nouvelles molécules ou de nouvelles combinaisons antimicrobiennes.

référence: 2024/S076
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 31.05.24

Lire l'annonce (pdf)

POSTE D’ASSISTANT·E TEMPS PLEIN EN METABOLOMIQUE APPLIQUEE A LA PHYTOTHERAPIE

Faculté de Pharmacie
Activités d’enseignement et de recherche en vue de défendre une thèse de doctorat (PhD) avec un contrat de 6 ans maximum.
En recherche, la personne engagée devra entreprendre une thèse de doctorat. La recherche doctorale concernera le développement d’une plateforme intelligente et soutenable pour l’étude de la pharmacocinétique de produits de santé naturels (PSN) pour approcher les interactions plante-médicament. Il existe souvent de grandes discordances entre les résultats in vitro des PSN et les données in vivo pour de nombreuses plantes médicinales. La personne pourra objectiver ces différences notamment en comparant les différents produits du marché par des méthodes de métabolomique non ciblée par LC-MS(/MS). Elle pourra déterminer les molécules de ces PSNs qui sont effectivement libérées et potentiellement absorbées grâce à une méthode de digestion in vitro. L’absorption de ces molécules sera ensuite étudiée sur des modèles utilisés dans l’industrie du médicament. Il s’agira d’évaluer quelles sont les molécules bioactives de la plante qui atteignent effectivement la circulation systémique. Ici encore la métabolomique non ciblée sera utilisée. Enfin, la pharmacocinétique de ces derniers sera étudiée sur les principales enzymes de métabolisation des médicaments pour objectiver de potentielles interactions entre les produits issus des PSNs et les médicaments par des méthodes innovantes. A l’issue de la thèse, le.la candidat.e pourra contribuer au développement d’une plateforme mimant de potentielles interactions entre les PSNs et les médicaments.
La personne engagée devra accomplir des tâches d’enseignement dans la Faculté de Pharmacie de l’ULB. Ces activités seront attribuées par la commission de coordination pédagogique.
Elle devra également effectuer diverses activités administratives et logistiques en rapport avec l’Unité de recherche et la Faculté de Pharmacie.

référence: 2024/S075
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 31.05.24

Lire l'annonce (pdf)

Post-doctoral fellow molecular biology/immunology

Faculté de Pharmacie
ULB Center for Research in Immunology (U-CRI)
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au till filled

Lire l'annonce (pdf)

Full-Time Post-doctoral position

Faculté de Pharmacie
Analytical Platform of the Faculty of Pharmacy in Brussels
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au open until filled

Lire l'annonce (pdf)

Mise à jour et diffusion : Service du Greffe - greffe@ulb.ac.be

Mis à jour le 10 janvier 2023