Corps académique

SOUS RESERVE D’APPROBATION PAR LE CONSEIL ACADEMIQUE DU 29 AVRIL 2024 : POSTE ACADEMIQUE TEMPS PARTIEL INTERIMAIRE EN MEDIATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE 2/10

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
L’Université Libre de Bruxelles ouvre un poste académique temporaire à temps partiel (0,20 d’un temps plein) pour dispenser pendant l’année académique 2024-2025 un enseignement d’ouverture aux arts et à la culture pour de futur.e.s enseignant.e.s d’école maternelle et des deux premières années de l’école primaire (S1). Ces enseignements de deuxième bachelier s’inscrivent dans le consortium constitué par l’ULB avec des Hautes Écoles pédagogiques situées à Bruxelles et à Nivelles. Le même cours de 24h sera dispensé sur deux campus différents. Le cours s’intitulera « médiation culturelle et artistique. » L’objectif du cours est de permettre aux futurs enseignants de concevoir des méthodes adaptées pour permettre la découverte du monde des arts et de la culture pour de jeunes enfants, dans toute leur diversité.
référence: 2024/A050
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 30.05.24

Lire l'annonce (pdf)

POSTE ACADEMIQUE TEMPS PARTIEL 2/10 EN HISTOIRE DE L’ART : ARTS DE L’AFRIQUE ET DES DIASPORAS AFRICAINES

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Le/la candidat.e enseignera à des étudiant.es de second cycle en Histoire de l’art et archéologie et en Études africaines. Sa charge comportera deux cours magistraux de 24h. Le/la candidat.e sera amené.e également à superviser des travaux de mémoires en Master.
référence: 2024/A030
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 30.04.24

Lire l'annonce (pdf)

POSTE ACADEMIQUE TEMPS PLEIN EN EDUCATION

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Le profil de recherche est ouvert sur le plan disciplinaire, mais doit faire état d’un intérêt marqué et d’une expertise pour les questions relatives à l’enseignement et/ou l’éducation et/ou l’école. Le ou la candidat.e sera rattachée à un des centres de recherche de la Faculté de Philosophie et sciences sociales (https://phisoc.ulb.be/fr/centres-de-recherche) et sera invité.e à contribuer aux activités de recherche menées au sein du Pôle éducation de l’ULB (https://education.ulb.be/recherche-enseignement-didactique); à ce titre, il/elle développera notamment des collaborations avec les centres de recherche en développement au sein des hautes écoles ou écoles supérieures des arts partenaires. Il/Elle devra s’imposer comme un.e leader de recherche au niveau international. Cela se traduira par des publications régulières dans des revues de haut niveau et auprès de maisons d’éditions reconnues dans la discipline. Il/Elle devra également e�'tre capable de mettre sur pied des projets de recherche et de les soumettre à des appels internes ou externes à l’université (FNRS, Régions, Europe). Il est également attendu qu’il/elle puisse encadrer des thèses de doctorat et des chercheur.e.s post- doctorant.e.s.
référence: 2024/A035
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 14.04.24

Lire l'annonce (pdf)

POSTE ACADEMIQUE TEMPS PARTIEL EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - PHILOSOPHIE

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Objectifs pédagogiques et scientifiques :
L’objectif du poste est d’assurer l’enseignement du cours PHILD1708 Introduction à la philosophie dans le cadre du Bachelier en sciences humaines et sociales organisé sur le campus Charleroi Ville Haute. Le cours présente une initiation à la démarche philosophique et à la spécificité de la philosophie parmi les sciences humaines, et un parcours dans l’histoire et les concepts de la philosophie dans leurs liens avec les questions politiques et sociales contemporaines. La/le titulaire participera également à l’encadrement de mémoires et travaux de fin d’étude dans le cadre des activités des départements de science politique et sciences sociales de la Faculté de Philosophie et sciences sociales.

référence: 2024/A023
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 15.04.24

Lire l'annonce (pdf)

Cours à pourvoir

Réservés aux candidatures internes

Il n'y a pas de vacance dans les cours à pourvoir actuellement

Corps scientifique

POSTE D’ASSISTANT·E TEMPS PLEIN EN MÉTHODES QUANTITATIVES

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
La Faculté de Philosophie et sciences sociales de l’ULB recrute un·e assistant·e temps plein (100%), en priorité pour le soutien à l’encadrement de cours en méthodes quantitatives. Le/La candidat·e retenu·e aura principalement en charge l’encadrement de séances d’exercices et le suivi d’étudiant·e·s pour les bacheliers en sciences humaines et sociales (https://www.ulb.be/fr/programme/ba-shum-1) et en sociologie et anthropologie (https://www.ulb.be/fr/programme/ba-soca-1), et pour les masters en sociologie (https://www.ulb.be/fr/programme/ma-soco), en gestion culturelle (https://www.ulb.be/fr/programme/ma-pgecu), en sciences de la population et du développement (https://www.ulb.be/fr/programme/ma-coop), et en études européennes (https://www.ulb.be/fr/programme/ma-eteu).
Par ailleurs, pour la réalisation de sa thèse de doctorat, le/la candidat·e devra démontrer sa capacité à se lancer dans une recherche fondamentale de qualité. Cette compétence sera évaluée en tenant compte du projet de thèse déposé mais aussi du mémoire de fin de master et des enseignements suivis lors du parcours d’étude.
Le mandat d’assistant·e temps plein est de 2 ans, renouvelable après avis des organes compétents pour 2 autres périodes de 2 ans maximum. L’objectif du mandat d’assistant·e étant de mener et de finaliser une thèse de doctorat, les tâches seront équitablement réparties entre ‘Enseignement’ et ‘Recherche’. Celles-ci pourront être réexaminées à terme régulier dans le cadre de la coordination pédagogique.

référence: 2024/S025
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 15.04.24

Lire l'annonce (pdf)

POSTE D’ASSISTANT·E CHARGE·E D’EXERCICES 4/20 EN ECONOMIE POLITIQUE

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
La Faculté de Philosophie et sciences sociales de l’ULB recrute un assistant.e chargé.e d’exercices (AEX) en économie. Le/la candidat.e retenu.e aura en charge l’encadrement de séances d’exercices du cours ECON-D210 « Économie politique générale ». Il/elle sera chargé.e d'assurer des séances d'exercices pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à ce cours. Cet enseignement est inscrit au programme de cours du Bloc 2 du bachelier en sciences politiques, du bachelier en sciences humaines et sociales et du bachelier en sociologie et anthropologie.

Domaine de recherche : Sciences économiques

Objectifs pédagogiques et scientifiques :

Le/la candidat.e devra assurer l’organisation de séries d’exercices dont le contenu sera déterminé par le titulaire (ainsi que les permanences, surveillances des examens et la correction d’une partie des exercices de l’examen final). Au total un mandat de 0,2 ETP est ouvert pour cette charge.

Un mandat d’assistant.e chargé.e d’exercices est octroyé pour un premier terme de 2 ans, renouvelable après avis des organes compétents.

référence: 2024/S024
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 15.04.24

Lire l'annonce (pdf)

POSTE D’ASSISTANT·E CHARGE·E D’EXERCICES 2/20 EN DROIT INTERNATIONAL PUBLIC

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Encadrement pédagogique de travaux pratiques en Droit international public.

Participation à la surveillance des examens. Aide à la correction d’épreuves et examens.

Les candidats présentant un beau profil scientifique, mais qui n’auront pas pu être retenus pour une nomination aux exercices pratiques visés par le présent avis de vacance, pourront être versés dans une réserve de recrutement valable durant l’année académique 2024-2025 et ce, pour des exercices pratiques portant sur la même matière ou sur une matière voisine.

Si, en cours de mandat, la fluctuation du nombre d’inscrits aux exercices pratiques impose la non-organisation des exercices pratiques visés par le présent avis, l’assistant.e pourra se voir confier l’encadrement de travaux pratiques portant sur une matière voisine et pour le même volume horaire que celui pour lequel il/elle aura été initialement désigné.e. 

Le mandat d’Assistant·e chargé·e d’exercices est octroyé pour un premier terme de 2 ans, renouvelable après avis des organes compétents.

référence: 2024/S023
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 15.04.24

Lire l'annonce (pdf)

POSTE D’ASSISTANT·E CHARGE·E D’EXERCICES 2/20 EN SCIENCE POLITIQUE

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Le/la candidat.e effectuera la correction et l’évaluation des rapports de stage obligatoires dans le cadre du Master en science politique, orientation relations internationales, du département de science politique de l’ULB. Le poste représente 0,10 ETP au barème 505.
référence: 2024/S022
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 15.04.24

Lire l'annonce (pdf)

POSTE D’ASSISTANT·E CHARGE·E D’EXERCICES 2/20 EN MÉTHODES QUANTITATIVES

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
La Faculté de Philosophie et sciences sociales de l’ULB recrute un·e assistant·e chargé·e d’exercices (0,10 ETP) pour le Département de sciences sociales et sciences du travail.
Le/la candidat.e retenu.e aura en charge l’encadrement des travaux pratiques du cours SOCAD173 - Formalisation pour les sciences sociales et politiques (B1-SHUM, B1-SOCA).

référence: 2024/S021
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 15.04.24

Lire l'annonce (pdf)

POSTE D’ASSISTANT·E CHARGE·E D’EXERCICES 2/20 EN ANTHROPOLOGIE

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
La Faculté de Philosophie et sciences sociales de l’ULB recrute un.e assistant.e chargé.e d’exercices en anthropologie. Le ou la candidat.e retenu.e aura en charge la préparation et l’encadrement de séances de séminaire en anthropologie pour un total de 24h de séminaire, et ce dans le cadre des exercices attachés au cours d’Anthropologie sociale et culturelle 1 (soca-d-101), ainsi que l’évaluation des étudiant.e.s à l’issue du quadrimestre. Un appui à la correction des copies (correction de l’une des questions de l’examen) dans le cadre d’un cours de bachelier en anthropologie sera également demandé, en première et en deuxième session.
référence: 2024/S020
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 15.04.24

Lire l'annonce (pdf)

POSTE D’ASSISTANT·E CHARGE·E D’EXERCICES 1/20 Erasmus IN

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Il est attendu de l’assistant.e chargé.e d’exercices, qu’il/elle assure les tâches suivantes :
• L’accompagnement des étudiant-es internationaux-ales dans la constitution de leur programme d’étude
o Fournir des informations concernant les règles d’application de la faculté
o Orienter les étudiant-es lors de la sélection des cours parmi l’ensemble des programmes
• La clarification des situations et résolution des problèmes
o En concert avec le secrétariat de mobilité de la faculté, le-a responsable académique, le coordinateur de l’université d’origine des étudiant-es, les enseignant-es des cours
o Référencement aux autres services de l’université
• La gestion administrative des contrats pédagogiques et des formulaires d’inscription
o Vérification du choix des cours et du respect des règles
o Signature des documents, utilisation du logiciel prévu, transmission des documents au secrétariat de mobilité

référence: 2024/S019
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 15.04.24

Lire l'annonce (pdf)

2 POSTES D’ASSISTANT·E TEMPS PLEIN EN SCIENCE POLITIQUE

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
La Faculté de Philosophie et sciences sociales de l’ULB recrute deux assistant·e·s temps plein en science politique. Les candidat·e·s retenu·e·s auront en charge l’encadrement de séances d’exercices et le suivi d’étudiant.e.s pour les bacheliers et masters en science politique (voir https://phisoc.ulb.be/fr/la-faculte/departement-de-science-politique), ainsi que la réalisation de prestations de correction ou de tâches d’administration pédagogique.
Par ailleurs, pour la réalisation de leur thèse de doctorat, les candidat·e·s retenues devront démontrer leur capacité à se lancer dans une recherche fondamentale de qualité. Cette compétence sera évaluée en tenant compte du projet de thèse déposé mais aussi du mémoire de fin de master et des enseignements suivis lors du parcours d’étude.

référence: 2024/S006
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 15.04.24

Lire l'annonce (pdf)

2 FULL TIME RESEARCH AND TEACHING ASSISTANT POSITIONS IN POLITICAL SCIENCE

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
The Faculty of Philosophy and social sciences at the ULB seeks to recruit two full-time teaching assistants in political science. The qualified candidates will be in charge of teaching and supervising students in its Bachelor and masters’ programmes (see https://phisoc.ulb.be/version-anglaise/the-faculty/department-of-political-science), as well as marking or administrative tasks.
In addition, the qualified candidates will be required to carry out a PhD dissertation. To do so, they will have to demonstrate an ability to conduct research at an excellent level. This competence will be evaluated based on the research project submitted with the application, but also on their master thesis and their academic background.

référence: 2024/S006
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 15.04.24

Lire l'annonce (pdf)

POSTE D’ASSISTANT·E CHARGE·E D’EXERCICES 2/20 SCIENCES POLITIQUES

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
La Faculté de Philosophie et sciences sociales de l’ULB recrute un·e assistant·e chargé·e d’exercices (0,1 ETP) pour le Département de science politique. Le/La candidat.e retenu.e aura en charge la gestion des programme Alumni et de mentorat du département de science politique.
En collaboration avec les autorités du département, vous serez chargé.e de coordonner et d'encadrer l'ensemble des deux programmes en étant responsable de leur bon fonctionnement. Vous développerez et vous mettrez en place des événements et activités en relation avec les Alumni, ainsi que des événements et activités de mentorat, en garantissant leur qualité. Vous organiserez, gérerez et animerez les activités et les tâches des deux programmes en accord avec les autorités du département.

référence: 2024/S004
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 15.04.24

Lire l'annonce (pdf)

Mise à jour et diffusion : Service du Greffe - greffe@ulb.ac.be

Mis à jour le 10 janvier 2023