Corps académique

POSTE ACADEMIQUE TEMPS PARTIEL INTERIMAIRE EN ANALYSE, REPRÉSENTATION DES DONNÉES ET CARTOGRAPHIE 2/10

Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Poste académique à temps partiel (0,20 ETP) en Analyse, représentation des données et cartographie .

L’Université Libre de Bruxelles ouvre un poste académique temporaire à temps partiel (0,20 ETP) pour dispenser pendant l’année académique 2024-2025 un enseignement en Analyse, représentation des données et cartographie pour de futur.e.s enseignant.e.s d’école du secondaire inférieur (S3). Ces enseignements de deuxième bachelier s’inscrivent dans le consortium constitué par l’ULB avec des Hautes Écoles pédagogiques situées à Bruxelles (pour les étudiants de HEFF et HE2B Bruxelles) et à Nivelles (pour les étudiants de HE2B Nivelles) ». Le même cours de 24h sera dispensé, en langue française, sur deux campus différents (il pourrait donc aussi, le cas échéant, être donné par deux titulaires différent.e.s). Le cours s’intitulera « Analyse, représentation des données et cartographie ». L’objectif du cours est de permettre aux futurs enseignants de maîtriser les contenus suivants :
• Sources statistiques et représentation des données de différentes natures (historique, géographique, économique et sociale)
• Représentations spatiales : sémiologie, sources, éléments de cartographie
• Types de données géographiques : cartes topographiques, globes virtuels, images au sol et vues du ciel, images du passé, …
• Analyse spatiale .

référence: 2024/A055
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 30.05.24

Lire l'annonce (pdf)

POSTE ACADEMIQUE TEMPS PARTIEL INTERIMAIRE EN LAW, FINANCE AND ECONOMICS / ANALYSE ECONOMIQUE DU DROIT 1/10

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Le programme du Master en droit de l’ULB impose à chaque étudiant·e de choisir un cours parmi une liste de douze cours identifiés comme relevant des approches critiques du droit. Ce choix doit être posé lors de la première année du master. Parmi ces douze cours figure celui faisant l’objet de la présence vacance : DROIC5107 �" Law, Finance and Economics / Analyse économique du droit.
Ce cours est prévu pour un volume horaire de 24 heures et est valorisé à concurrence de 5 crédits.
Ce cours peut être enseigné en anglais ou en français.
Le ou la titulaire pourra aussi e�'tre appelé·e à encadrer et évaluer des travaux de fin d’études.
S’il ou elle le souhaite le ou la titulaire pourra être rattaché·e à un centre de recherche parmi ceux présents à la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB.

référence: 2024/A052
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 18.06.24

Lire l'annonce (pdf)

POSTE ACADEMIQUE TEMPS PARTIEL INTERIMAIRE EN MEDIATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE 2/10

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
L’Université Libre de Bruxelles ouvre un poste académique temporaire à temps partiel (0,20 d’un temps plein) pour dispenser pendant l’année académique 2024-2025 un enseignement d’ouverture aux arts et à la culture pour de futur.e.s enseignant.e.s d’école maternelle et des deux premières années de l’école primaire (S1). Ces enseignements de deuxième bachelier s’inscrivent dans le consortium constitué par l’ULB avec des Hautes Écoles pédagogiques situées à Bruxelles et à Nivelles. Le même cours de 24h sera dispensé sur deux campus différents. Le cours s’intitulera « médiation culturelle et artistique. » L’objectif du cours est de permettre aux futurs enseignants de concevoir des méthodes adaptées pour permettre la découverte du monde des arts et de la culture pour de jeunes enfants, dans toute leur diversité.
référence: 2024/A050
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 30.05.24

Cours à pourvoir

Réservés aux candidatures internes

Il n'y a pas de vacance dans les cours à pourvoir actuellement

Corps scientifique

POSTE D’ASSISTANT·E CHARGE·E D’EXERCICES 2/20 EN MÉTHODES QUANTITATIVES

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
La Faculté de Philosophie et sciences sociales de l’ULB recrute un·e assistant·e chargé·e d’exercices (0,10 ETP) pour le Département de sciences sociales et sciences du travail.
Le/la candidat.e retenu.e aura en charge l’encadrement des travaux pratiques du cours SOCAD173 - Formalisation pour les sciences sociales et politiques (B1-SHUM, B1-SOCA).

référence: 2024/S021
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 24.05.24