1. Accueil

Souvenirs de la rentrée académique

La rentrée académique commune de l'ULB et de la VUB a eu lieu le 20 septembre 2019 au Parc du Cinquantenaire sur le thème "Vrij denken sans frontières / Penser librement zonder grenzen".

L'ULB et la VUB célèbrent cette année un double anniversaire: 185 ans ensemble et 50 ans de collaboration.

Album photo


Des photos d'ambiance, des photos joyeuses ou sérieuses, des photos du Roi, des photos de vous! Découvrez déjà ci-dessous quelques clichés et retrouvez l'album complet en cliquant sur le lien.
 

> Regardez toutes les photos
 

rentrée académique

rentrée académique

rentrée académique

rentrée académique

rentrée académique

rentrée académique

Discours

Lisez et/ou téléchargez les allocutions sur ulb.be/speech

Vidéos


Le Roi décerne des médailles VUB/ULB aux étudiants

Récompense pour sa contribution particulière à la coopération et au dialogue intercommunautaires
La présence du Roi Philippe en tant qu’invité d'honneur à la cérémonie d’ouverture de l'année académique de l'ULB et de la VUB au Parc du Cinquantenaire a confirmé le caractère exceptionnel de l’ouverture académique conjointe de deux universités. Il était également présent pour remettre des prix aux étudiants qui ont apporté une contribution particulière à la coopération et au dialogue entre les communautés, thème central de l'événement.
 

Tandem de langues

Les premiers étudiants appelés sur scène par l'hôtesse Annabelle sont Ellen Van Begin et Louis Cornet. Tous deux sont des étudiants en droit, le premier à la VUB et le second à l'ULB. Ils ont été récompensés pour avoir formé un tandem linguistique grâce auquel les étudiants se rencontrent régulièrement pour apprendre la langue de leur binôme. L'hôtesse Annabelle Van Nieuwenhuyse a demandé si c'était une bonne façon d'apprendre une langue. "Dans notre université, nous manquons parfois d’occasions de pratiquer la langue ", a répondu Louis Cornet. Ellen Van Begin, d'autre part, a parlé d'un monde de plus en plus international. "Parler une seule langue est limitatif". Comme il se doit, chacun a répondu dans la langue de son camarade de classe.
 

Présidents des associations étudiantes VUB et ULB

Le deuxième duo d'étudiants à entrer en scène était composé des présidents de la Brussels Studentengenootschap (BSG) et de l'Association des Cercles Etudiants (ACE), Davide Militello et Baptiste Conversano. Ils ont reçu un prix pour la contribution de leurs cercles d'étudiants à la vie étudiante de Bruxelles et à la Saint V, la parade par laquelle l'ULB et la VUB commémorent chaque année le fondateur de leur université, en novembre. Qu'est-ce que Davide Militello (BSG) a pensé de ce moment historique, des deux universités qui étaient sur scène ensemble ? "Je n'aurais jamais pensé qu'en tant qu'étudiant d'Amsterdam, je recevrais une récompense des mains du Roi de Belgique." "Ce qui nous unit, c'est notre amour de la liberté", nous dit Baptiste.
 

Découverte des plans originaux du Palais de justice

Enfin, Melek Surgun et Thierry Henrard ont été invités à monter sur scène en tant que représentants d'un groupe de six étudiants du Master exécutif VUB-ULB en Conservation et Restauration du patrimoine architectural, urbain et paysager. Le groupe a trouvé les plans du Palais de Justice à Bruxelles, une trouvaille inestimable. Ine Wouters, l'une des professeurs du master exécutif, a également été autorisée à rejoindre le groupe. Pourquoi cette fascination pour la formation ? Melek : "C'est plutôt la passion qui nous unit, la passion pour les nombreux bâtiments intéressants que Bruxelles a à offrir".
Mis à jour le 8 octobre 2019