Publié le 8 décembre 2025 Mis à jour le 8 décembre 2025

Soutenance Publique de thèse en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Sciences

Titre de la thèse: "Exploring light-driven phenotypic variations in corals and their ecological consequences"
Résumé de la thèse:

Les récifs coralliens dépendent de la lumière du soleil et prospèrent dans une grande variété d’habitats lumineux, allant des eaux de surface aux profondeurs mésophotiques. Si la plupart des coraux ne tolèrent qu’une faible gamme de lumières, avec des préférences de profondeur relativement étroites, certaines sont présentes dans une grande variété d’habitats lumineux.
Ces différences d’habitats entraînent généralement des variations phénotypiques, intra- et inter-spécifiques. Cependant, la part relative de la plasticité phénotypique et de la variation génotypique dans ces variations phénotypiques reste incertaine. De plus, des lacunes persistent dans notre compréhension des fonctions biologiques impliquées dans la réponse à la lumière.
Par ailleurs, le blanchissement des coraux devient plus fréquent et plus grave en raison de l’accélération du changement climatique. Cette rupture de la symbiose corail–Symbiodinium est principalement due à une augmentation de la lumière et de la température au-delà des seuils de tolérance, ce qui entraîne une dégradation des récifs à grande échelle. Des observations montrent que le blanchissement diminue avec la baisse de l’intensité lumineuse, suggérant que différentes intensités lumineuses lors d’un stress thermique modifient les résultats du blanchissement. Il est donc primordial d’élucider la relation entre acclimatation à la lumière et réponse au stress.
L’objectif général de cette thèse était d’explorer les causes et les conséquences écologiques des variations phénotypiques induites par la lumière chez les coraux, en prenant comme modèle l’espèce Montipora capitata, généraliste en profondeur. Pour ce faire, j’ai fragmenté plusieurs colonies de M. capitata en six fragments, exposé une moitié des fragments à la lumière ambiante et l’autre moitié sous 73 % de lumière en moins, et les ai laissés grandir pendant deux ans.
Les résultats de cette thèse montrent que la plasticité morphologique à l’échelle de la colonie est un aspect clé de la réponse de M. capitata à la lumière, et que les fragments acclimatés à une forte et à une faible luminosité, issus des mêmes génotypes, présentaient différents ensembles de protéines significativement plus abondantes. De plus, j’ai montré que l’acclimatation des coraux à une faible intensité lumineuse ne diminuait pas leur résistance à la chaleur, mais diminuait leur résistance à la lumière. Cette étude approfondie contribuera à approfondir les connaissances actuelles sur la réponse des coraux aux changements environnementaux et aura des implications pratiques pour la conservation des futurs récifs coralliens.

Date(s)
Le 12 décembre 2025

FRIDAY, DECEMBER 12TH, 2025, AT 5:00 PM

AT: 2. N-O.5. 07 (Solvay Room) NO Building, 5th Floor, Plaine Campus Boulevard du Triomphe, 1050 Ixelles, Brussels
lick on the pictogram to view the Campus map: https://www.ulb.be/fr/plaine/plan-du-campus

Vidéoconference: see announcement: Meeting ID: 272 097 5650 Passcode: 953163

Lieu(x)

Salle Solvay, 5ème étage du bâtiment NO, campus de la Plaine. 2. N-O.5. 07
Ainsi qu'en ligne via Zoom: https://us02web.zoom.us/j/2720975650?pwd=SHV3RmplZ2w0eVBVaU1DZWkxTzVZZz09 
Meeting ID: 272 097 5650
Passcode: 953163