Publié le 3 septembre 2025 Mis à jour le 3 septembre 2025

Soutenance publique de thèse et séminaire public ULB en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Sciences

Titre de la thèse: "Symmetries in gravity : from AdS to flat space and back"
Résumé:
Dans cette thèse, nous étudions les symétries de théories gravitationnelles, en nous concentrant sur l'exploitation de relations (non standard) entre les espace-temps asymptotiquement AdS et les espace-temps asymptotiquement plats. Cela nous permet d'utiliser les connaissances déjà acquises dans le cas d’AdS pour comprendre différents aspects de l'holographie plate.

Tout d'abord, nous nous concentrons sur un modèle de gravité tridimensionnel résultant de l'action effective à basse énergie de la théorie des cordes. Ce modèle jouit de la T-dualité, héritée de la théorie des cordes sous la forme des règles de Buscher, nous permettant de relier des solutions de la théorie asymptotiquement AdS à d'autres solutions à courbure nulle, asymptotiquement. Nous utilisons cette propriété pour mapper des conditions au bord AdS à de nouvelles conditions au bord incluant des espaces-temps asymptotiquement plats. Nous étudions les symétries et les charges conservées dans les deux cas : ce dernier conduit à un nouvel espace des phases incluant la corde noire de Horne-Horowitz, avec une algèbre de charges étonnamment grande.

D'autre part, motivés par différentes intuitions physiques et des résultats récents, nous explorons la limite de la constante cosmologique tendant vers l'infini dans l'espace-temps Anti de Sitter, constatant qu'elle capture la physique carrollienne. Nous montrons comment obtenir une structure carrollienne à partir de cette limite et constatons que son algèbre d'isométries diffère de l'algèbre carrollienne standard. La réalisation de cet espace-temps dégénéré comme un espace homogène associé à un quotient de groupe est discutée. Nous étudions également les théories des champs scalaires (en interaction) dans cette limite et leur relation avec les résultats récents de la littérature sur les théories carrolliennes des champs.

Dans le dernier chapitre de cette thèse, nous explorons les symétries des trous noirs à cinq dimensions ayant un espace non homogène comme horizon des événements, à savoir la géométrie Nil, l'une des huit géométries de Thurston. Nous étudions les symétries proches de l'horizon et les symétries asymptotiques pour des conditions au bord incluant ces solutions de trous noirs. Nous étudions également sa thermodynamique et sa généralisation à rotation lente.
Date(s)
Le 5 septembre 2025
Lieu(x)

Online via Zoom: CLICK here to join
ID réunion: 893 7708 8111
Code d'accès: 093414