Publié le 3 octobre 2025 Mis à jour le 3 octobre 2025

Soutenance publique de thèse en vue de l'obtention du grade de doctorat en Sciences, en cotutelle avec l'Université de Yaoundé I (Cameroun)

Titre de la thèse: "Dynamics of genetic diversity in populations of African walnut, Coula edulis Baill. (Coulaceae): Influences of natural processes and human activities"
Résumé:
La diversité génétique des espèces d’arbres émergents des forêts tropicales est relativement bien documentée, mais celle des espèces de petite taille, comme celles de la canopée inférieure, reste encore peu connue. Pourtant, en raison de leurs traits biologiques, ces dernières peuvent fournir des informations complémentaires sur la dynamique de la diversité génétique. Dans ce contexte, cette thèse examine les processus historiques, évolutifs et écologiques qui structurent la variabilité génétique de Coula edulis Baill. (Coulaceae), communément appelé «noisetier d’Afrique». Il s’agit d’une espèce endémique et commune de la canopée inférieure des forêts guinéo-congolaises. Elle est d’intérêt socio-économique pour les populations locales, notamment par la consommation et la vente de ses graines. À l’aide de 21 marqueurs microsatellites nucléaires (SSR) développés dans le cadre de cette étude, la diversité génétique a été explorée à deux échelles spatiales:
À large échelle, grâce à une étude phylogéographique, une forte différenciation génétique (FST = 0,39 à 0,59) a été mise en évidence entre les populations d’Afrique de l’Ouest (Haute Guinée, UG) et d’Afrique Centrale (Basse Guinée, LG), probablement en lien avec des événements climatiques anciens du Quaternaire. Des goulots d’étranglement ont réduit la diversité en UG, tandis que plusieurs populations différenciées ou clusters génétiques (FST = 0,08 à 0,53) ont été détectés au sein de LG, témoignant des divergences anciennes et récentes.
À fine échelle, deux approches ont été menées au Cameroun: (i) Une étude de la dispersion du pollen (173–358 m) et des graines (105–219 m) dans trois forêts soumises à divers niveaux de perturbations. Les résultats montrent une reproduction majoritairement allogame chez les juvéniles, mais avec 30 % d’autofécondation chez les graines. (ii) L’identification des principaux disséminateurs de graines, tels que Cricetomys emini «rat géant», Atherurus africanus « porc-épic » et plusieurs espèces d’écureuils. Ces petits rongeurs, qui résistent à la défaunation, assurent une dispersion à courte distance. En revanche, les grands mammifères comme Mandrillus sphinx «mandrill» et Loxodonta cyclotis «éléphant de forêt», qui agissent comme prédateurs de graines, sont plus vulnérables à la pression de la défaunation.
Cette thèse éclaire la dynamique de structuration génétique d’un arbre de sous-bois tropical et souligne l’importance d’intégrer les espèces de canopée inférieure dans les politiques de conservation et de domestication. Elle fournit aussi des données utiles pour la gestion durable des ressources génétiques du Coula edulis, en identifiant les unités génétiques pertinentes.
Date(s)
Le 9 octobre 2025

NARCISSE KAMDEM will be held on THURSDAY, OCTOBER 9TH, 2025, AT 3:00 PM

UC2.236 Building U, 2 nd Floor, Room 236, Solbosch Campus 50, Avenue Franklin Roosevelt, 1050 Ixelles, Brussels

Click on the pictogram to view the Campus map: https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus

Lieu(x)

UC2.236, Campus du Solbosch