Épicerie sociale (ASEB)

Le Service social Étudiants a décidé de s’associer à l’ASEB (Association pour la Solidarité Étudiante en Belgique), première épicerie sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles grâce à l’initiative de deux étudiants de l’ULB.

L'ASEB est une association à but non-lucratif.

En savoir plus sur Facebook

Service pour Étudiants et Stagiaires Étrangers (SESE)

Le Service Social Étudiants de l’ULB travaille en collaboration avec le Comité National d’Accueil des étudiants et stagiaires du Sud et plus particulièrement le Service pour Étudiants et Stagiaires Étrangers (SESE).
Ce service octroie des aides à un nombre limité d’étudiants pour :

  • terminer leurs études et obtenir leur premier diplôme en Belgique
  • un travail de fin d’études
  • un voyage de travail de fin d’études au Sud
  • un stage dans un pays du Sud

En savoir plus

Prêt UAE

Lorsque les conditions ne permettent pas d'intervenir financièrement dans les dépenses d'un étudiant, le service peut proposer 2 alternatives :

L'UAE octroie chaque année une vingtaine de prêts. Le montant est plafonné à 1 500 € par année académique par étudiant et est reconduit en principe qu'une fois sur le parcours académique de l'étudiant.

En savoir plus

Entraide française

L’Entraide française propose de soutenir des étudiants français de condition modeste.
Ces étudiants doivent passer au préalable au Service Social Etudiants.

En savoir plus

Service médical de l'ULB

Le Service médical de l'ULB, situé sur le campus du Solbosch, propose des consultations de médecine générale, de médecine spécialisée (cardiologie, dermatologie, gastro-entérologie, gynécologie, psychiatrie), de médecine du sport, des soins infirmiers et de la kiné.

Pour les étudiants, les honoraires médicaux sont remboursés intégralement par leur mutuelle.

PsyCampus

À PsyCampus une équipe de psychiatres, psychologues et assistants sociaux est à la disposition de tout étudiant(e) ou futur(e) étudiant(e) pour faire le point et chercher avec elle/lui les moyens d'atteindre le meilleur équilibre personnel, de clarifier ses potentialités et ses aspirations. Compte tenu du problème rencontré, ceci peut déboucher sur une série d'entretiens individuels, sur la participation à un groupe, sur des entretiens de couple ou de famille.

Aimer à l’ULB

Aimer à l’ULB est un centre de planning familial implanté sur le site de l’ULB.

Repair Café ULB

Repair Café

ULB - Vie étudiante

ULB - Vie étudiante

Mis à jour le 22 mai 2019