The ‘Ammonium’ nutrient and toxic waste: molecular analysis of transmembrane transport and impact on growth and differentiation’

Tandis que les bactéries, les champignons et les plantes importent l'ammonium en tant que nutriment azoté majeur; chez les animaux, en revanche, ce composé est plutôt connu pour son rôle dans l’homéostasie du pH et pour la toxicité de son accumulation. L’équipe a montré que le processus de transport d’ammonium à travers les membranes cellulaires est assuré par une famille de protéines appelée Mep-Amt-Rh, comprenant les antigènes Rhésus humains.

Ce projet combine des approches structurales et fonctionnelles afin de déchiffrer les mécanismes moléculaires de transport utilisés par les protéines de cette famille mais aussi d’élucider les mécanismes de régulation de transport déployés par les cellules en réponse aux signaux environnementaux.

Les recherches menées aideront à progresser dans la compréhension des troubles pathologiques liés à la mauvaise fonction des protéines Rh mais aussi du rôle de transcepteurs que certaines des protéines fongiques de cette famille jouent dans le développement de la filamentation, un processus généralement associé à la virulence des champignons pathogènes. Les résultats seront utilisés pour développer des stratégies thérapeutiques.

Coordinatrice : Anna Maria Marini - IBMM - Faculté des Sciences
Partenaire : René Wintjens - Faculté de Pharmacie