Projets de recherche ARC menés par les chercheurs de l'ULB

À l'ULB, les "Actions de Recherche Concertées" sont de deux types: les ARC "consolidation", destinés à des académiques récemment engagés, et les projets "avancés", pour des équipes déjà confirmées.

Pour la période 2018-2023, 9 projets "Consolidation" et 9 projets "Avancés" ont été sélectionnés; et pour la période 2016-2021, 9 projets "Consolidation" et 9 projets "Avancés". En 2014-2019, ce sont 11 projets "Consolidation" et 9 projets "Avancés" qui ont été menés.


 

Projets 2018-2023

ARC "Consolidation" 2018-2023

NuttI: des « usines » de nutriments sous la glace

Projet ARC ArndtLe changement climatique se trouve amplifié dans les régions polaires du globe, et les inlandsis fondent donc actuellement à une vitesse record. Si les conséquences physiques de cette disparition alarmante ont été bien étudiées, sa dimension biogéochimique est en revanche encore peu connue. Suite du résumé.

Porte-parole: Sandra Arndt, Biogéochimie et Modélisation du Système Terre (BGeOsys)

CODiFY: intégration de facteurs mécaniques dans le remodelage cardiaque

Projet ARC BaeyensLes infarctus du myocarde et la mort des cellules environnantes aboutissent à la formation d’une cicatrice, qui joue un rôle primordial dans le renforcement de la paroi cardiaque endommagée. Suite du résumé.

Porte-parole: Nicolas Baeyens, Laboratoire de Physiologie et Pharmacologie

Analyse de la congruence politique dans une perspective comparative

Projet ARC BrackLe lien entre les citoyens et leurs représentants est l’un des sujets les plus importants dans l’étude des systèmes politiques démocratiques, et il est tout particulièrement important dans le contexte actuel de malaise démocratique qui touche l’Europe et d’autres régions du monde. Suite du résumé.

Porte-parole: Nathalie Brack, Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL)

Apprentissage de mots nouveaux : influence de la lecture sur la mémorisation lexicale chez l’adulte

Projet ARC ChetailLe but de ce projet est d’examiner la manière dont les représentations orthographiques de nouveaux mots émergent chez les lecteurs chevronnés. Cette question n’a été que peu étudiée chez l’adulte, et ces recherches ont généralement été menées dans des conditions expérimentales très différentes de la lecture au quotidien. Suite du résumé.

Porte-parole: Fabienne Chetail, Laboratoire Cognition Langage et Développement (CRCN)

IMpaCT: Mécatronique intégrée pour le contrôle actif des vibrations

Projet ARC ColletteLes instruments de haute précision nécessitent un contrôle actif afin de fonctionner correctement et de réduire leur sensibilité aux perturbations extérieures. Par exemple, les détecteurs d’ondes gravitationnelles et les grands collisionneurs de particules doivent être fortement isolés des mouvements du sol. Suite du résumé.

Porte-parole: Christophe Collette, BEAMS

Regard sur les couples belgo-vietnamiens et belgo-laotiens

Projet ARC Fresnoza-FlotL’hétérogénéité croissante des espaces sociaux au croisement de l’Europe et de l’Asie du Sud-Est, d’un point de vue ethnique, socioculturel et politico-juridique, engendre des obstacles pour les couples « mixtes » de nationalités ou d’ethnicités différentes souhaitant fonder une famille. Suite du résumé.

Porte-parole: Asuncion Fresnoza-Flot, Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains

Rôle des protéines tyrosine phosphatases dans les maladies métaboliques

Projet ARC GurzovLes protéines tyrosine phosphatases (PTP) sont un groupe d’enzymes agissant sur les protéines présentant de la tyrosine phosphorylée. L’ULB Center for Diabetes Research a montré que les PTP jouent un rôle dans certains troubles tels que l’obésité et les inflammations. Suite du résumé.

Porte-parole: Esteban Gurzov, ULB Center for Diabetes Research

Physique quantique et information quantique à la structure causale indéfinie

Projet ARC OreshkovUne des idées les plus fermement ancrées dans le domaine des sciences et dans la vie quotidienne est celle selon laquelle les évènements s’enchainent dans un ordre fixe, les évènements présents étant déterminés par les évènements passés et causant les évènements futurs. Suite du résumé.

Porte-parole: Ognyan Oreshkov, Centre for Quantum Information and Communication

La politique commerciale au 21e siècle

Projet ARC ParentiLes nouveaux accords commerciaux tels que le partenariat transpacifique (TPP), le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) et l’accord économique et commercial global entre les ÉUA et le Canada (CETA) vont au-delà des efforts traditionnels de libéralisation. Suite du résumé.

Porte-parole: Mathieu Parenti, European Centre for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES)


ARC "Avancés" 2018-2023

Rôle de régulateurs épigénétiques clés dans l’évolution du cancer

Projet ARC BlanpainLes caractéristiques génétiques de nombreux cancers chez l’humain révèlent une fréquence élevée de mutations dans les régulateurs épigénétiques. Suite du résumé.

Porte-parole: Cédric Blanpain, Laboratoire des Cellules Souches et Cancer

Les effets des dynamiques de mariage sur les décisions des ménages

Projet ARC De RockAu sein des sciences économiques, l’économie familiale est un domaine passionnant et en pleine croissance ; elle permet de poser différentes questions importantes sur le fonctionnement interne des ménages. Suite du résumé.

Porte-parole: Bram De Rock, European Centre for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES)

Systèmes nerveux virtuels

Projet ARC DorigoL’intelligence en essaim est une discipline qui étudie les systèmes naturels et artificiels composés de nombreux individus qui coordonnent leurs actions suivant une structure de contrôle décentralisée et une organisation autonome. Suite du résumé.

Porte-parole: Marco Dorigo, IRIDIA

Éveil de l’immunité néonatale par l’administration maternelle de probiotiques

Projet ARC FlamandLa période néonatale est considérée comme une brève occasion de former l’immunité innée et acquise qui influencera l’immunité tout au long de la vie. Suite du résumé.

Porte-parole: Véronique Flamand, Institut d'Immunologie Médicale (IMI)

Matière molle et conditions de dissipation

Projet ARC GeertsLa thermodynamique à l’équilibre demeure le cadre dominant pour la chimie et la physique, en particulier dans le domaine de la science des matériaux. Le projet « SADI » entend se démarquer radicalement de la recherche traditionnelle pour étudier l’application de ce cadre. Suite du résumé.

Porte-parole: Yves Geerts, Laboratoire de Chimie des Polymères

Les effets sociocognitifs de la littéracie

Projet ARC KolinskyDe nombreuses recherches montrent que les différences entre individus en termes de processus cognitifs ou de connaissances influencent les performances scolaires, notamment l’acquisition de la littératie (lecture/écriture). Suite du résumé.

Porte-parole: Régine Kolinsky, Centre de recherche Cognition et Neurosciences (CRCN)

Démêler les catégorisations multiples des migrants

Projet ARC LicataL’interdiction de la discrimination trouve ses origines dans la présomption que certains facteurs, tels que l’origine ethnique, les croyances religieuses ou le genre, ne constituent pas des bases légitimes pour la prise de décision ou l’allocation de biens sociaux importants. Suite du résumé.

Porte-parole: Laurent Licata, Centre de Recherche en Psychologie Sociale et Interculturelle (CeSCuP)

Des solutions robustes et efficaces pour relever le défi du "Big Data"

Projet ARC PaindaveineL’ère du « Big Data » se caractérise par le volume et la variété d’informations disponibles. Les statisticiens et les spécialistes des données doivent prendre en charge des données en grande dimension, des structures de dépendance complexes. Suite du résumé.

Porte-parole: Davy Paindaveine, European Centre for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES) et Département de Mathématique

Analyse cellulaire de la persistance bactérienne

Projet ARC Van MelderenLa persistance est un "commutateur phénotypique" qui permet à des cellules bactériennes au sein d’une population de tolérer les antibiotiques. Réversible, ce phénomène s’observe à une faible fréquence dans les populations bactériennes, ce qui rend difficile l’observation et l’analyse de cellules persistantes. Suite du résumé.

Porte-parole: Laurence Van Melderen, Laboratoire de Microbiologie Cellulaire et Moléculaire

Projets 2016-2021

ARC "Consolidation" 2016-2021

Modélisation d’interactions supramoléculaires basées sur des complexes réactifs

Un des challenges de la nanoscienceProjet ARC Mognetti est la conception de matériaux intelligents, dont les propriétés optiques, électroniques ou mécaniques, par exemple, peuvent être ajustées pour répondre à divers stimuli. Suite du résumé.

Porte-parole: Bortolo Matteo Mognetti, Service de Physique des Systèmes complexes et Mécanique statistique

DYNAMIC FUNCTIONAL DATA

Projet ARC HörmannL'augmentation constante de la puissance de calcul et de la capacité de stockage permet d'enregistrer et traiter des données presqu’en continu. Ces données fonctionnelles sont maintenant présentes dans divers domaines, y compris les sciences environnementales. Suite du résumé.

Porte-parole: Siegfried Hörmann, Département de Mathématique

Méthode de compression d'entropie en combinatoire

Projet ARC JoretIl existe de nombreux problèmes algorithmiques pour lesquels aucun algorithme de résolution efficace (en temps polynomial) n'est connu. C'est par exemple le cas du problème du voyageur de commerce, qui doit parcourir le trajet le plus court entre des villes données avant de revenir à sa ville de départ. Suite du résumé.

Porte-parole: Gwenaël Joret, Département d’Informatique

Caractérisation de l’initiation et du développement du cancer de l’œsophage

Projet ARC BeckLe cancer de l’œsophage est actuellement le 8e cancer le plus fréquent dans le monde, avec 450.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Très agressif, ce cancer est associé à un faible taux de survie : seuls 5 à 15% des patients sont toujours en vie après cinq ans. Suite du résumé.

Porte-parole: Benjamin Beck, IRIBHM, U-CRC

Evaluation globale de l’alimentation chez les adolescents et les jeunes adultes en Belgique

Projet ARC CastetbonLes chercheurs de l’École de Santé publique développent un programme de recherche visant à évaluer, au cours du temps, les effets des interventions concernant la nutrition en lien avec les inégalités sociales de santé. Suite du résumé.

Porte-parole: Katia Castetbon, Ecole de Santé publique

Le sexe restreint-il l’évolution des génomes?

Projet ARC FlotChez les animaux sexués, les chromosomes se présentent par paires dans les cellules, permettant ainsi la recombinaison des allèles lors de la méiose. Le rotifère asexué Adineta vaga, une espèce microscopique, ne comprend quant à lui que des femelles se reproduisant de manière clonale, sans méiose. Suite du résumé.

Porte-parole: Jean-François Flot, Evolution biologique et Ecologie

Mécanismes moléculaires de la persistance bactérienne

Projet ARC Garcia-PinoLes bactéries résistantes aux antibiotiques sont une menace importante pour la santé publique. Toutes les bactéries sont virtuellement capables de produire des variants tolérants à la majorité des antibiotiques connus, qui sont alors appelées cellules persistantes. Suite du résumé.

Porte-parole: Abel Garcia-Pino, Laboratoire de Biologie Structurale et Biophysique

Descriptions de rituels dans l'Italie du 1er millénaire avant notre ère

Projet ARC DuprazDe nombreuses langues étaient parlées dans l'Italie du Ier millénaire avant notre ère. À l’exception du latin et du grec, ces langues ne sont documentées que par une documentation fragmentaire, constituée surtout de brèves inscriptions. Suite du résumé.

Porte-parole: Emmanuel Dupraz, Études littéraires, philologiques et textuelles

Mise en oeuvre d’une politique linguistique dans les écoles urbaines hétéroglossiques

Projet ARC JaspersDe nos jours, de nombreuses écoles citadines comportent un public d’élèves d’origine linguistique différente. Tous ces élèves doivent cependant se conformer à une politique monolingue implémentée par leurs professeurs. Suite du résumé.

Porte-parole: Jürgen Jaspers, Centre de recherche en linguistique LaDisco


 

ARC "Avancés" 2016-2021

Recherche des neutrinos émis par la matière noire

Projet ARC HambyeLa matière noire est cinq fois plus abondante dans l’Univers que la matière "ordinaire", mais ce dont elle est composée reste pourtant assez peu connu. La question principale encore ouverte est : quelle est la nature de la matière noire en tant que particules? Suite du résumé.

Porte-parole: Thomas Hambye, Physique théorique.

Self-Organising circuits For Interconnected, Secure and Template computing (SOFIST)

Projet ARC MilojevicLa technologie "CMOS" a permis, au cours des 50 dernières années, la fabrication de circuits intégrés de plus en plus performants. Cette technologie atteint aujourd’hui des limites physiques, mais aussi et surtout des barrières économiques ! Suite du résumé.

Porte-parole: Dragomir Milojevic, BEAMS.

Non-Zero Sum Game Graphs: Applications to Reactive Synthesis and Beyond

Projet ARC RaskinLes systèmes réactifs sont des systèmes informatiques qui maintiennent une interaction constante avec l’environnement dans lequel ils opèrent. Par exemple: les systèmes informatiques qui automatisent les transports publics, les systèmes d’aide au pilotage d’avion, ou encore les systèmes informatiques qui contrôlent les appareillages médicaux. Suite du résumé.

Porte-parole: Jean-François Raskin, Méthodes formelles et vérification.

AU-rich element (ARE)-mediated mRNA and the maintenance of skin and gut immune homeostasis

Projet ARC GorielyLa peau et l’intestin sont continuellement exposés à des stimuli environnementaux, notamment des microbes commensaux ou pathogènes. Il est essentiel pour notre corps de réguler le processus inflammatoire. Suite du résumé.

Porte-parole: Stanislas Goriely, Institut d'Immunologie Médicale.

APOL1 - SRA interplay

Projet ARC Perez-MorgaDepuis de nombreuses années, le Laboratoire de Parasitologie moléculaire étudie les mécanismes d’adaptation du trypanosome, parasite provoquant la maladie du sommeil chez l’homme et le nagana chez le bétail. Suite du résumé.

Porte-parole: David-Pérez-Morga, Laboratoire de Parasitologie Moléculaire.

Transcriptional mechanisms regulating HIV-1 post-integration latency

Projet ARC Van LintLes patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) doivent suivre leur multi-thérapie antirétrovirale en continu pour garder le virus sous contrôle. En effet, une faible proportion des cellules infectées par le VIH-1 n’expriment pas de virus et échappent à la multi-thérapie et au système immunitaire de l’hôte. Suite du résumé.

Porte-parole: Carine Van Lint, Service de Virologie moléculaire.

Jeunesses en Asie orientale : Identités et pratiques dans les espaces publics (GENEsYs)

Projet ARC FrangvilleAu cours des dernières décennies, les sociétés est-asiatiques ont connu des changements démographiques, économiques, politiques et technologiques considérables. Les jeunes générations ont été particulièrement touchées par ces transformations, les menant à vivre des expériences qui diffèrent fortement de celles des générations précédentes. Suite du résumé.

Porte-parole: Vanessa Frangville, Langue et littérature chinoises.

Gestion locale des rentes développementales en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest

Projet ARC JoirisCette recherche ARC se concentre sur les rentes développementales (Development Incomes ou DI), soit sur les montants financiers tirés de l’exploitation des ressources naturelles et alloués aux communautés riveraines à des fins de développement durable. Suite du résumé.

Porte-parole: Véronique Joiris, Centre d'Anthropologie Culturelle.

Pourquoi Lefort: une généalogie conceptuelle d’enjeux normatifs contemporains

Projet ARC LacroixClaude Lefort (1924-2010) peut être considéré comme un des principaux penseurs politiques de la fin du XXe siècle. Cependant, la littérature secondaire à son sujet demeure curieusement mince, notamment dans le monde non francophone. Suite du résumé.

Porte-parole: Justine Lacroix, Centre de théorie politique.

Projets 2014-2019

ARC "Consolidation" 2014-2019

Photoinduced Copper-Catalyzed Reactions

Projet ARC EvanoQu'il s'agisse de développer des polymères, de nouveaux matériaux ou encore de produire des médicaments, tous ces domaines scientifiques ont besoin de synthétiser des molécules organiques et, pour cela, de s'appuyer sur un des plus anciens domaines de la chimie: la chimie organique. Suite du résumé.

Porte-parole: Gwilherm Evano, Service de Chimie et PhysicoChimie Organiques.

Fondements théoriques des transformations de données

Projet ARC FiliotLes méthodes formelles constituent un ensemble de modèles et outils mathématiques pour analyser les systèmes informatiques. Basées sur la théorie de la logique mathématique et la théorie des automates, elles ont été appliquées avec succès, notamment pour les systèmes informatiques dont le but premier est de contrôler d'autres dispositifs. Suite du résumé.

Porte-parole: Emmanuel Filiot, Département d'Informatique.

PREDICT - Simulation numérique prédictive de nouvelles technologies de combustion

Projet ARC ParenteLa combustion sans flamme constitue une solution très attrayante pour les systèmes de combustion car elle peut fournir un haut rendement de combustion avec de faibles émissions de polluants. Suite du résumé.

Porte-parole: Alessandro Parente, Service d'Aéro-Thermo-Mécanique.

PIONEER - Modélisation physico-chimique de procédés non idéaux hors d'équilibre

Projet ARC RongyL'objectif de ce projet est la modélisation des procédés réactifs et de transport dans les systèmes non idéaux hors d'équilibre. Les fortes interactions intermoléculaires qui caractérisent ces systèmes jouent un rôle prépondérant dans nombre de phénomènes chimiques, environnementaux et biologiques. Suite du résumé.

Porte-parole: Laurence Rongy, Unité de Chimie Physique non-linéaire.

Algèbres de Hopf et symétries d'espaces non commutatifs

Projet ARC Vercruysse Comme un groupe classique décrit les symétries de l'espace sur lequel il agit, une algèbre de Hopf peut être comprise comme l'objet algébrique qui décrit les symétries d'un espace non commutatif encodé par une algèbre sur laquelle cette algèbre de Hopf (co)agit. Suite du résumé.

Porte-parole: Joost Vercruysse, Département de Mathématique, Service Algèbre et Combinatoire.

Nouveaux mécanismes de dysfonction et mort des cellules bêta dans le diabète

Projet ARC CnopLe diabète est provoqué par une perte de masse fonctionnelle des cellules pancréatiques bêta. Les mécanismes moléculaires qui mènent à la dysfonction et à l'apoptose des cellules bêta restent à etre clarifiés. Suite du résumé.

Porte-parole: Miriam Cnop, Laboratory of Experimental Medicine - ULB Center for Diabetes Research.

Dynamique spatio-temporelle et bases électrophysiologiques des réseaux de l'état de repos

Projet ARC De TiègeEn l'absence de tâche dirigée vers un but, le cerveau humain est considéré en état de « repos ». Cette activité de repos a été longtemps considérée par les neuroscientifiques comme étant dominée par une activité aléatoire et donc, peu intéressante pour la compréhension du fonctionnement cérébral. Suite du résumé.

Porte-parole: Xavier De Tiège, Laboratoire de Cartographie fonctionnelle du Cerveau, UNI - ULB Neuroscience Institute.

Contrôle génétique du développement vasculaire cérébral

Projet ARC VanhollebekeMalgré leur importance dans une vaste gamme de troubles du système nerveux central, les mécanismes qui sous-tendent l'angiogenèse cérébrale et la spécialisation des cellules endothéliales de notre cerveau sont méconnus. Suite du résumé.

Porte-parole: Benoit Vanhollebeke, Laboratoire de Parasitologie moléculaire

Montée de la classe moyenne au Libéria

Projet ARC HilgersCette dernière décennie, la croissance économique sur le continent africain a été particulièrement forte et la classe moyenne se développe. D'après des institutions internationales de premier plan, cette croissance de la classe moyenne sera décisive au cours des prochaines décennies. Suite du résumé.

Porte-parole: Mathieu Hilgers, Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains

Le contexte dans l'autisme

Projet ARc KissineOn considère généralement que les personnes souffrant de troubles du spectre de l'autisme présentent une déficience pragmatique globale, provoquée par une difficulté à accéder aux états mentaux d'autrui. Suite du résumé.

Porte-parole: Mikhail Kissine, LaDisco.

Les transformations de la raison pratique dans la philosophie moderne avant Kant

Projet ARC PelletierCe projet entend réviser la compréhension commune de l'éthique dans la philosophie moderne. En effet, l'éthique moderne est souvent restituée à partir de l'opposition entre des approches empiristes et des approches naturalistes. Suite du résumé.

Porte-parole: Arnaud Pelletier, Département de Philosophie.


ARC "Avancés" 2014-2019

Construire des modèles quantiques de trous noirs

Projet ARc DetournayComprendre les propriétés quantiques des trous noirs et des espaces-temps cosmologiques est l'un des problèmes les plus profonds de la physique théorique moderne, dont la résolution requiert un cadre où la relativité générale et la mécanique quantique sont unifiées. Suite du résumé.

Porte-parole: Frank Ferrari, Service de Physique Théorique et Mathématique.

Microréseaux de protéines de haute densité

Projet ARC GoormaghtighNon seulement les protéines participent à un très grand nombre de processus biologiques mais elles sont aussi de plus en plus utilisées dans le domaine de la santé, des nanotechnologies et de la médecine. Suite du résumé.

Porte-parole: Erik Goormaghtigh, Structure et Fonctions des Membranes Biologiques.

Outils statistiques et computationnels structurés en reconstruction de grande dimension

Projet ARC LorisDans ce projet, les chercheurs projettent d'élaborer des critères d'information pour la sélection et l'estimation structurées parcimonieuses de modèles linéaires de grandes dimensions. Suite du résumé.

Porte-parole: Ignace Loris, Mécanique et mathématique appliquée.

Architecture génétique oligo- à polygénique dans les anomalies du développement cérébral

Projet ARC LenaertsMême lorsqu'une seule mutation génétique causale est impliquée, des variants génétiques supplémentaires en petit (oligogéniques) ou grand nombre (polygéniques) contribuent à la maladie. Des outils bio-informatiques novateurs sont requis pour déchiffrer cette architecture génétique dans les données de séquençage du génome complet. Suite du résumé.

Porte-parole: Marc Abramowicz, Dept of Genetics, Hôpital Erasme et Laboratory of Medical Genetics

Le nucléole dans le domaine de la santé et de la maladie

Projet ARC LafontaineLes ribosomes et les complexes du pore nucléaire sont des nanomachines cellulaires essentielles, responsables, respectivement, de la synthèse des protéines et du trafic nucléocytoplasmique. Suite du résumé.

Porte-parole: Denis Lafontaine, RNA Molecular Biology.

De cellules souches pluripotentes humaines aux circuits corticaux

Projet ARC VanderhaghenLe développement de la connectivité dans le cortex cérébral a des implications majeures pour notre compréhension du fonctionnement et des pathologies du cerveau. Toutefois, il demeure quasi impossible à étudier dans l'espèce humaine au niveau cellulaire.  Suite du résumé.

Porte-parole: Pierre Vanderhaeghen, IRIBHM, UNI.

L'Union européenne et les valeurs

Projet ARC ComanLes valeurs au fondement de l'intégration européenne ont été fréquemment en débat ces dernières années du fait d'évolutions majeures de la gouvernance de l'UE. Suite du résumé.

Porte-parole: François Foret, Cevipol, IEE.

Strategic Litigation - Contentieux stratégique

Projet ARC SchaussDans le domaine des droits de l'homme, le contentieux stratégique désigne la pratique consistant à amener une affaire emblématique devant le tribunal pour induire, en droit et dans la société, des changements plus larges, conformes à certains idéaux ou valeurs collectifs. Suite du résumé.

Porte-parole: Annemie Schaus, Centre de Droit public.

Révolution sexuelle et (dé)pilarisation de 1960 à 2000

Projet ARC VanderpelenLa pilarisation, à savoir la gestion de la diversité religieuse et philosophique dans des sociétés hautement divisées, est une des caractéristiques fondamentales de la société belge. Elle a mené à l'existence de mondes séparés entourant les individus de la naissance à la mort. Suite du résumé.

Porte-parole: Cécile Vanderpelen, CIERL.

Vous êtes chercheur à l'ULB et souhaitez introduire un dossier ARC? Contactez la Cellule Recherche du Département Recherche:
Angelique.Greindl@ulb.ac.be
Mis à jour le 4 mars 2019