3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Fédération Wallonie-Bruxelles
  6. ARC

ARC: projet de recherche "Analyse cellulaire de la persistance bactérienne"

La persistance est un « commutateur phénotypique » qui permet à des cellules bactériennes au sein d’une population de tolérer les antibiotiques. Réversible, ce phénomène s’observe à une faible fréquence dans les populations bactériennes, ce qui rend difficile l’observation et l’analyse de cellules persistantes. Le laboratoire de Microbiologie Cellulaire et Moléculaire recherche les mécanismes moléculaires sous-jacents de la persistance, qui sont encore méconnus et débattus.
Ce projet tente d’élucider la question de la persistance bactérienne en recourant à l’analyse au niveau de la cellule unique, approche qui va permettre de comprendre pourquoi une petite minorité de cellules se différencient pour devenir des cellules persistantes. Les chercheurs mettent au point des puces microfluidiques qu’ils vont fabriquer par lithographie laser 3D, afin de créer des chambres de piégeage de la taille d’une bactérie. Les puces microfluidiques vont ensuite être placées sous un microscope à fluorescence, afin de repérer les cellules persistantes. Les chercheurs procèderont alors à la caractérisation moléculaire ; l’intégration des données leur permettra de déterminer quelles voies sont enclenchées dans les cellules persistantes.

Porte-parole:

Laurence Van Melderen