Défendre la démocratie : stratégies de résistance contre les tentatives d’autocratisation

Le changement de régime politique vers l'autocratie est un phénomène d'actualité de nos jours. Suite à une tendance alarmante vers la croissance des changements autocratiques dans le monde, le débat scientifique dans le domaine de l'étude sur les régimes politiques a récemment mis à l’agenda l’analyse du processus opposé à la démocratisation, à savoir l'autocratisation.

Cependant, cette nouvelle littérature a largement négligé un acteur central : ceux qui résistent à ce processus, qu'ils soient institutionnels, politiques ou sociaux. En d’autres termes, les « adversaires » de l’autocratisation. S'il y a quelqu'un qui pilote le processus d'autocratisation, il y a aussi souvent un ou plusieurs acteurs qui s’opposent au même processus : ceux qui réagissent, ceux qui résistent. On ne sait presque rien sur eux, leur identité, leurs rôles, leurs stratégies pour affronter et, souvent, lutter contre de tels processus d'autocratisation.

C’est pour cette raison que, à ce stade du développement de la littérature, nous avons besoin d'une analyse approfondie des résistances contemporaines à l'autocratisation.

Cette recherche répondra donc à la question suivante : comment la résistance à l'autocratisation se produit-elle, et dans quelles conditions les stratégies de résistance adoptées par les acteurs institutionnels, politiques, sociaux et internationaux sont-elles réalisables et efficaces pour faire face à une élite dirigeante désireuse de changer la nature du régime politique dans une direction autoritaire ? A travers une approche qualitative et comparative sur plusieurs cas d’étude, la recherche aura des implications politiques pertinentes pour les acteurs et institutions nationaux et internationaux, désireux de comprendre comment arrêter et inverser les changements de régime vers l'autocratie.

Porte-parole: Luca Tomini, Centre d'Etude de la Vie Politique – CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Créé le 4 septembre 2020