"Gouverner les valeurs, gouverner par les valeurs, gouvernée par les valeurs? L'Union européenne comme système politique de l'incertitude"

Les valeurs au fondement de l'intégration européenne ont été fréquemment en débat ces dernières années du fait d'évolutions majeures de la gouvernance de l'UE. Les élargissements et le processus constitutionnel ont été des structures d'opportunité alimentant les revendications de valeurs communes susceptibles de fonder l'unité des pays et des citoyens européens et de légitimer l'action publique de l'UE. Dans le même temps, des résistances montraient que les interprétations de ces valeurs communes divergeaient significativement.

Les références aux valeurs peuvent avoir trois objectifs. Cela peut être d'abord une recherche de légitimation en termes identitaires, mémoriels ou communicationnels (gouverner par les valeurs). Cela peut résulter ensuite de la nécessité de traiter des problèmes éthiques exigeant des choix politiques normatifs (gouverner les valeurs). Enfin, les valeurs peuvent créer des conflits légaux et politiques et menacer les équilibres de pouvoir et les procédures en vigueur (gouverné par les valeurs).

Chercheurs principaux: Ramona Coman - CEVIPOL IEE -, François Foret - CEVIPOL IEE -, François Heinderyckx - RESIC -.

Porte-parole

François Foret
Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales & Institut d'Études Européennes (IEE)

En vidéo