Les nouveaux accords commerciaux tels que le partenariat transpacifique (CPTPP) et l’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada (CETA) vont au-delà des efforts traditionnels de libéralisation. Leurs objectifs principaux sont le démantèlement des barrières non tarifaires et la facilitation des investissements transfrontaliers.
La première partie de ce projet vise à élaborer une théorie du commerce international dans laquelle les pays se distinguent par leurs préoccupations politiques liées aux externalités de consommation et de production. Le but est de fournir un cadre de réflexion sur l'impact des barrières non-tarifaires, au-délà de l'idée commune du protectionnisme.
Alors que les accords commerciaux favorisent une plus grande intégration économique entre les nations, en 2019, le Royaume-Uni négocie sa sortie de l'Union européenne. Les conséquences à long terme de cette décision sans précédent sur les arrangements commerciaux sont encore peu connues. La seconde partie du projet vise à quantifier l'impact du Brexit sur l’innovation et ses conséquences pour la croissance britannique.

Porte-parole

Mathieu Parenti
European Centre for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES)
Solvay Business School of Economics & Management

Dates
Créé le 5 septembre 2018