"Recherche des neutrinos émis par la matière noire"

La matière noire est cinq fois plus abondante dans l’Univers que la matière "ordinaire", mais ce dont elle est composée reste pourtant assez peu connu. La question principale encore ouverte est : quelle est la nature de la matière noire en tant que particules ?

En 2013, l’expérience IceCube (rassemblant des scientifiques de 12 pays dont une équipe de l’ULB) a rapporté la toute première observation de neutrinos astrophysiques de haute énergie. Cette découverte ouvre un nouveau champ dans l’observation de l’Univers, celui des « télescopes de neutrinos ». Ceux-ci pourraient permettre en particulier de mettre en évidence des neutrinos émis par les particules de matière noire, fournissant des informations essentielles sur celles-ci.

Dans ce projet, les chercheurs du service de Physique Théorique vont s’associer aux membres de IceCube pour développer un vaste programme de recherche sur ce sujet. Les expérimentateurs de IceCube auprès de l’Institut Interuniversitaire des Hautes énergies travailleront sur la récolte et l’analyse des données, tandis que les théoriciens de l’ULB apporteront pour cette analyse leur expérience de longue date dans la recherche et la modélisation de la matière noire, ainsi que leur expérience sur des recherches similaires basées sur l’observation de rayons gammas.

Porte-parole

Thomas Hambye