"Photoinduced Copper-Catalyzed Reactions: New Directions in Copper Catalysis - a Unified Approach to Highly Valuable Building Blocks"

Qu'il s'agisse de développer des polymères, de nouveaux matériaux ou encore de produire des médicaments, tous ces domaines scientifiques ont besoin de synthétiser des molécules organiques et, pour cela, de s'appuyer sur un des plus anciens domaines de la chimie: la chimie organique. Il y a donc un besoin de plus en plus fort pour la mise au point de procédés performants pour la production de telles molécules.

Dans ce contexte, le Laboratoire de Chimie Organique de la Faculté des Sciences développe de nouveaux procédés de synthèse, les plus efficaces possibles, en s'appuyant sur la catalyse au cuivre, qui offre différents avantages dont une grande disponibilité, un prix réduit, une faible toxicité et des potentialités multiples... Malgré ces avantages, la catalyse au cuivre a aussi ses limites; en particulier, elle nécessite en effet souvent de hautes températures et de longs temps de réaction, ce qui n'est pas forcément compatible avec des molécules complexes ou sensibles, et de nombreux procédés demeurent encore inaccessibles.

Afin de répondre à ces limitations majeures, le groupe de Gwilherm Evano combine, dans son projet ARC, catalyse au cuivre et lumière pour mettre au point de nouveaux procédés de synthèse moléculaire, encore plus performants et respectueux de l'environnement, et mettre également au point des réactions encore impossibles à l'heure actuelle. Tout le défi est bien sûr de trouver les bons complexes de cuivre et les bonnes sources lumineuses qui, par synergie, permettront de mettre au point des procédés optimaux.

Porte-parole

Gwilherm Evano