"PREDICT - Simulation numérique prédictive de nouvelles technologies de combustion par la validation et la quantification des incertitudes"

La combustion sans flamme constitue une solution très attrayante pour les systèmes de combustion car elle peut fournir un haut rendement de combustion avec de faibles émissions de polluants. Elle suscite un intérêt croissant aussi en raison de sa grande flexibilité en termes de carburant. C'est en effet une excellente technologie pour des carburants à faible pouvoir calorifique et pour des déchets industriels à haut pouvoir calorifique.

La combustion sans flamme reste digne d'intérêt et d'étude. En particulier, le mécanisme fondamental de l'interaction entre le mélange turbulent et la cinétique chimique doit être élucidé, vu le lien très étroit entre les échelles de temps de la cinétique chimique et du mélange.

Ce projet vise à élaborer des outils de simulation prédictive pour des technologies de combustion sans flamme, sur la base de modèles de nouvelle génération, aptes à réduire la dépendance vis-à-vis de modèles de turbulence de sous-maille et à accroître la fidélité des simulations numériques. Des méthodologies de validation et de quantification des incertitudes sont mises au point afin que les outils de calcul élaborés puissent être appliqués de façon originale à la mise en œuvre de nouvelles technologies de combustion.

Porte-parole

Alessandro Parente

Service d'Aéro-Thermo-Mécanique
École Polytechnique de Bruxelles

Dates
Créé le 31 août 2018