Systèmes nerveux virtuels : un contrôle hiérarchique auto-organisé pour les systèmes d’intelligence en essaim

L’intelligence en essaim est une discipline qui étudie les systèmes naturels et artificiels composés de nombreux individus qui coordonnent leurs actions suivant une structure de contrôle décentralisée et une organisation autonome. Ces systèmes possèdent un important potentiel de fonctionnement parallèle et flexible, aux échelles les plus diverses. Malheureusement, l’absence d’un contrôle centralisé est précisément la cause du principal problème rencontré dans le domaine de la recherche sur l’intelligence en essaim : comment gérer un essaim de manière à garantir qu’il soit robuste et fiable?
Avec ce projet, les chercheurs étudient comment l’auto-organisation et des formes centralisées de contrôle peuvent coexister au sein d’un système d’intelligence en essaim. Ils se proposent d’examiner la manière dont l’auto-organisation peut être utilisée pour générer des structures de contrôle centralisées, qui seraient adaptées à des situations opérationnelles spécifiques et pourraient être dissoutes une fois leur tâche accomplie. Les chercheurs comparent les interactions au sein de grands groupes humains d’une part, et au sein de groupes de robots d’autre part, afin de déterminer comment ils coordonnent leurs actions et comment émergent des structures de contrôle centralisées. Le principal objectif du projet est d’identifier les critères requis pour permettre l’émergence de formes ad hoc d’organisation centralisée grâce à des processus d’auto-organisation.

Porte-parole

Marco Dorigo
IRIDIA
École Polytechnique de Bruxelles