Le projet de recherché IMMIGBEL (Improving the Labour Market Position of People with a Migration background in Belgium) a pour but de comprendre les causes cachées derrière le taux d’emploi des personnes issues de l’immigration.

La Belgique est devenue une société de migrants: les primo-arrivants contribuent pour plus de 15% de la force de travail belge et pour plus de 50% de la croissance de la population active. Cependant, la situation de ces migrants laisse à désirer en Belgique: l’écart entre le taux d’emploi des migrants et des natifs ainsi que le taux de pauvreté des primo-arrivants sont les plus élevés parmi l’Europe des 15.

Le projet de recherche IMMIGBEL (Improving the Labour Market Position of People with a Migration background in Belgium) a pour but de comprendre les causes cachées derrière le taux d’emploi des personnes issues de l’immigration. Les chercheurs utilisent de grandes bases de données longitudinales (provenant de sources administratives ou d’enquêtes) pour déterminer les trajectoires de ces personnes. Ils analysent l’impact de différents facteurs comme l’origine, l’historique migratoire, le genre, l’âge et les caractéristiques du ménage. Le projet comprend également un focus sur l’écart de rémunération entre hommes et femmes, et les opportunités pour les femmes issues de l’immigration sur le marché du travail. Enfin, le projet va se pencher sur l’intégration dans le marché du travail des primo-arrivants, et particulièrement sur le rôle de la demande (firmes et employeurs).

Le projet est mené par l’Université d’Anvers, en collaboration avec l’ULB (François Rycx, Centre Emile Bernheim & DULBEA, Solvay Brussels School of Economics and Management).

Fin du projet: 15/03/2021

Créé le 29 août 2018