Insect Service and Biodiversity in Agroecological Farming.

Ce projet vise à fournir un cas test de référence avec une première description quantitative des relations entre agriculture agroécologique, biodiversité des insectes et production de cucurbitacées, en comparant les exploitations agroécologiques et conventionnelles de la région de Morogoro (centre-est de la Tanzanie).

Plus précisément, le projet porte sur la biodiversité des insectes pollinisateurs - en particulier les abeilles et les mouches des fleurs - et des ravageurs - en particulier les mouches des fruits -. Quant aux cucurbitacées, elles sont couramment cultivées en Tanzanie : la pastèque, le concombre et la citrouille.

Ce projet contribuera au développement d'une agriculture plus durable en Afrique et permettra d'explorer des voies alternatives à la production et à la consommation alimentaire traditionnelle.

Il produira également des informations pertinentes dans un contexte national, en identifiant les obstacles et les opportunités à la mise en œuvre de l'agroécologie en tant que système alimentaire alternatif et de transition.

Coordinateur : MRAC-KMMA
Promoteurs : IRSNB-KBIN, Université libre de Bruxelles - Nicolas Vereecken, Faculté des Sciences

Créé le 27 janvier 2021