Ce projet développe une base de données numérique permettant d'identifier, de décrire et de numériser des archives judiciaires belges liées à des crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.

Ce projet développe une base de données numérique permettant d'identifier, de décrire et de numériser des archives judiciaires belges liées à des crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. Il se concentre sur les documents produits par les juridictions belges dans les contextes des processus post-conflit de 1914 à 2014. Ces archives constituent un héritage documentaire unique, parfois méconnu et difficile d'accès.

L'objectif du projet est de produire un outil de recherche durable et multidisciplinaire. Il vise à intégrer ces dossiers dans un environnement d'archivage dynamique, interconnecté et international, et à contribuer au projet de base de données de la Cour pénale internationale, donc de valoriser ces collections au-delà des frontières belges par le biais d'une consultation en ligne.

Coordonné par l'ULB - P.Lagrou, Centre de recherche Mondes modernes et contemporains, Faculté de Philosophie et Sciences sociales -, ce projet associe des équipes des Archives Générales du Royaume, de la KULeuven et de la Phillips-Universitat Marburg.

Fin du projet: 15/03/2019

Créé le 29 août 2018