Dans la même rubrique
- Accueil
- FR
- L'ULB et vous
- Vie sur les campus
- Prévention et protection
- Gestion des risques
- Consignes de sécurité
-
Partager cette page
Consignes - Exposition au sang
Gestion des accidents avec exposition au sang (AES)
Procédure de gestion des accidents avec exposition au sang (AES) destinée aux étudiants, au personnel de l'ULB responsables des unités et maîtres de stage.
Premiers gestes
Vérifier que les étapes suivantes ont été effectuées :
- Interruption de l'activité en cours
- Décontamination du site contaminé :
| Peau |
|
| Muqueuse (nez, bouche) |
|
| Yeux |
|
Déclaration d'accident de travail – Evaluation du risque du patient source
La personne victime de la contamination se rend au Service des Urgences de l’hôpital le plus proche.
Le médecin de garde s'informe des circonstances de l'accident et des risques encourus.
Evaluation des risques
- Le médecin de garde au Service des urgences effectue un prélèvement sanguin à l’étudiant/travailleur victime de l’accident avec exposition au sang.
- Ensuite le médecin de garde au Service des Urgences prend contact avec le médecin responsable du patient afin de connaître les sérologies (VHB, VHC, VIH) du patient source. Si elles sont inconnues, le médecin de l'unité (ou son délégué) informe le patient source du but du prélèvement sanguin, et, si son consentement est obtenu, il réalise les sérologies nécessaires. S’il s’agit de pièces anatomiques ou de legs de corps, il n’y a pas de sérologies sur le patient source.
- Le médecin de garde au Service des Urgences décidera ensuite de la nécessité d’une éventuelle prophylaxie post-exposition en fonction de la nature de l’accident, des résultats de sérologies du travailleur/étudiant et du patient source (voir rubrique déclaration d’accident).
- Le résultat des sérologies doit être transmis par courrier électronique (ulb@cesi.be) au médecin du travail de l’ULB qui assurera le suivi de l’accident de travail à 1, 3 et 6 mois.
- Une copie nominative des résultats est adressée au médecin de l'unité. Celui-ci consignera dans le dossier médical du patient que son consentement éclairé a été obtenu, lui communiquera le résultat des analyses effectuées, et assurera le suivi éventuel.
- Le médecin du travail reste disponible pour une concertation avec le médecin de l'unité (ulb@cesi.be).
Déclaration de l'accident
- La victime remplit sa déclaration d'accident.
- Le médecin de garde rédige un certificat de premier constat.
- La déclaration d'accident et le certificat de premier constat sont remis à la victime. Ces deux documents doivent être envoyés par courrier électronique (ulb@cesi.be) au service de médecine du travail de l’ULB (CESI).
- Une copie du document doit être envoyé au service assurances de l’ULB par courrier électronique (assurances@ulb.be).
- Dans tous les cas d'AES, le travailleur/étudiant prend immédiatement contact avec le médecin du travail de l’ULB qui assurera son suivi médical (ulb@cesi.be)
Mis à jour le 15 janvier 2026
Documents à télécharger
Formulaire
Appels d'urgence
- Solbosch, Plaine, Flagey, Gosselies, Usquare : 7
- Erasme (incendie & urgence médicale) : 8888
- Auderghem, Charleroi A6K & E6K, autres : 112
Contact
Service de Gestion des Risques (SIPP) Tél : +32 (0)2 650 2019 sipp@ulb.be Boulevard de la Plaine 11 (1er étage), CP 280/04
1050 Ixelles Campus :
1050 Ixelles Campus :
- Campus de la Plaine