Vous pouvez, en dehors de toute inscription régulière, demander à être admis à suivre des "cours isolés". Ce type d'inscription est ouvert à tous, il n'est donc pas nécessaire d'être diplômé pour s'inscrire à un cours isolé.

Nouvelle tarification pour les cours isolés à partir de 2019-2020

Le montant minimal des droits d'inscription est désormais fixé à 139.10 € euros et vous donne droit automatiquement à 10 crédits (contre 175€ pour 5 crédits auparavant). Vous pouvez donc par exemple choisir de vous inscrire à un ou deux cours de 5 crédits ou un cours de 10 crédits. Tout crédit supplémentaire vous coûtera 13,91€. Le nombre maximal de crédits est fixé à 20 par année académique. Le montant maximal pour 20 crédits est donc dorénavant de 278,2€.

Informations préalables importantes:

  1. La réussite d'examens en cours isolés ne résulte en aucun cas à l'acquisition des crédits associés, ni à l’obtention d'un diplôme ou à la validation de l'ensemble d'une année académique en cas d’accumulation. La réussite des épreuves relatives aux cours isolés vous permet, par contre, d'obtenir une preuve de réussite sous la forme d’un relevé de notes, fourni par le secrétariat facultaire.
     
  2. Le montant minimal des droits d'inscription est désormais fixé à 139.10 € euros et vous donne droit automatiquement à 10 crédits. Vous pouvez donc par exemple choisir de vous inscrire à un ou deux cours de 5 crédits ou un cours de 10 crédits. Tout crédit supplémentaire vous coûtera 13,91€. Le nombre maximal de crédits est fixé à 20 par année académique. Le montant maximal pour 20 crédits est donc dorénavant de 278,2€.
     
  3. Les inscriptions sont définitives. Strictement AUCUNE modification d’inscription n’est possible après la première séance du/des cours au(x)quel(s) vous vous êtes inscrit. Le montant des droits d’inscription aux cours isolés est non remboursable.
     
  4. Les formulaires incomplets ne seront en AUCUN CAS validés. 
     
  5. Les formulaires envoyés par courrier postal ou par e-mail ne seront pas acceptés.
  6.  Les cours des programmes du Pôle Santé (Médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire et sciences biomédicales) ne sont pas ouverts à ce type d’inscription.
  7. Inscriptions pour pour les cours du 1er quadrimestre (y compris les cours débutant au 1er et se poursuivant au 2ème quadrimestre) définitivement clôturées.
    Inscriptions pour les cours du 2ème quadrimestre : jusqu'au 28 février.

Procédure en fonction de votre profil :

Procédure pour personnes extérieures non-régulièrement inscrites à l’ULB et fonctionnaires fédéraux (accession niveau A) :

Note aux fonctionnaires qui souhaitent s’inscrire dans le cadre de leur concours d’accession : Il n’existe pas de liste de cours préétablie pour l’accession. C’est à vous de parcourir le catalogue des cours de trouver des cours ayant un lien avec votre fonction. Tous les cours sont ouverts à une inscription de ce type, pourvu d’obtenir les autorisations nécessaires, telles que mentionnées dans la suite de cette procédure.

Note aux étudiants inscrits régulièrement dans un autre établissement d'enseignement supérieur : : Vous ne pouvez opter que pour des cours du cycle dans lequel vous êtes inscrit. Les crédits de cours du cycle supérieur ne seront en aucun cas validés .Idem pour les étudiants en crédits résiduels (inscription principale = bachelier).

 

VOTRE INSCRIPTION EN 4 ETAPES :


1re étape : Le formulaire
Imprimez le formulaire d’inscription. (Dépôt au service des inscriptions à partir du 2 septembre)
Après avoir complété vos données personnelles, veuillez indiquer dans le tableau prévu à cet effet les informations relatives aux cours désirés (pour les informations liées aux programmes de cours, veuillez vous adresser au secrétariat facultaire ou consulter le catalogue en ligne).

En cas d’inscription simultanée au sein de plusieurs facultés, il convient d’utiliser un formulaire par faculté, en respectant le maximum global de 20 crédits/an.

2e étape : L’autorisation des titulaires de cours
L'autorisation doit être accordée par le titulaire de chacun des cours choisis. Cette autorisation peut prendre la forme d'une signature sur le formulaire ou d'une autorisation écrite tel qu'un courriel. Le nom du titulaire doit bien entendu apparaître clairement sur le courrier électronique. Pour localiser un professeur, veuillez utiliser l'outil recherche/annuaire sur la page d'accueil de notre site ou contacter le secrétariat facultaire auquel ce titulaire est rattaché.

Les accords peuvent être fournis sous la forme de mails imprimés pourvu que la copie soit complète (demande + réponse), récente (datant maximum des 3 mois qui précèdent le dépôt du formulaire) et mentionnant très clairement l'intitulé du cours et le nom du titulaire.

3e étape : L’autorisation des autorités facultaires
Le formulaire doit ensuite être approuvé par les autorités facultaires. Il convient donc de vous rendre au secrétariat de la faculté dont dépend les cours pour lesquels vous optez. Le secrétariat complète la partie « NRE » du formulaire et valide le formulaire à l'emplacement prévu.

Nous vous conseillons de prendre contact préalablement avec votre secrétariat facultaire afin de vérifier les heures d'ouverture au public.

La participation aux TP et exercices est soumise aux mêmes conditions. En cas de dérogation pour la participation aux exercices et/ou TP, ceci doit clairement être indiqué par le titulaire de cours (ou le secrétariat facultaire).

4e étape : Inscription et paiement des frais d’inscription
Le formulaire dûment validé par la Faculté est à remettre au Service des inscriptions (bureau F) accompagné d'une photo ainsi que d'une copie d'une pièce d'identité en cours de validité. 

Inscriptions pour pour les cours du 1er quadrimestre (y compris les cours débutant au 1er et se poursuivant au 2ème quadrimestre) définitivement clôturées.

Inscriptions pour les cours du 2ème quadrimestre : jusqu'au 28 février.

Veuillez vous reporter aux informations préalables pour le détail concernant la nouvelle tarification des cours isolés.
Le paiement peut s'effectuer via MonULB, par virement ou aux guichets paiements (guichet G) du Service des inscriptions. Sur place, le versement pourra s'effectuer au guichet paiement au moyen d'une carte bancaire (Bancontact/Visa); Aucun paiement en liquide n'est possible.

Vous pouvez également payer par virement jusqu'à deux semaines avant la date limite d'inscription. Au-delà, et jusqu'au 31/10, il faudra effectuer le paiement directement auprès du guichet Paiements. Ce dernier n’acceptera aucun versement au-delà des dates indiquées ci-avant.

Nous vous conseillons vivement d'effectuer le paiement dans la foulée de votre inscription pour éviter tout oubli ou contretemps. Aucune exception ne sera accordée.

Procédure pour les étudiants régulièrement inscrits à l’ULB :

Note aux étudiants régulièrement inscrits à l’ULB ou dans un autre établissement : Vous ne pouvez opter que pour des cours du cycle dans lequel vous êtes inscrit. Les crédits de cours du cycle supérieur ne seront en aucun cas validés .Idem pour les étudiants en crédits résiduels (inscription principale = bachelier).

VOTRE INSCRIPTION EN 4 ETAPES :

1re étape : Le formulaire
Imprimez le formulaire d’inscription. (Dépôt au service des inscriptions à partir du 2 septembre)
Vous devez impérativement avoir effectué votre inscription principale avant de pouvoir vous inscrire à un ou des cours isolés. Après avoir complété vos données personnelles, veuillez indiquer dans le tableau prévu à cet effet les informations relatives aux cours désirés (pour les informations liées aux programmes de cours, veuillez vous adresser au secrétariat facultaire ou consulter le catalogue en ligne).

Vous ne pouvez en aucun cas opter pour des cours faisant partie du programme d'études auquel vous êtes inscrit (y compris les cours à options), ni du cycle supérieur. L’inscription aux cours isolés ne vous permettra en aucun cas de faire valoriser des crédits réussis dans ce cadre.

Le nombre de crédits maximum autorisé en cours isolés est fixé à 20 crédits. Ceci est un maximum strict, il n'existe aucune exception à la règle.
En cas d’inscription simultanée au sein de plusieurs facultés, il convient d’utiliser un formulaire par faculté, en respectant le maximum global de 20 crédits/an.

2e étape : L’autorisation des titulaires de cours
L'autorisation doit être accordée par le titulaire de chacun des cours choisis. Cette autorisation peut prendre la forme d'une signature sur le formulaire ou d'une autorisation écrite tel qu'un courriel. Vous devrez fournir l’intégralité de l’échange. Le nom du titulaire doit bien entendu apparaître clairement sur le courrier électronique. Pour localiser un professeur, veuillez utiliser l'outil recherche/annuaire sur la page d'accueil de notre site ou contacter le secrétariat facultaire auquel ce titulaire est rattaché.

Les accords peuvent être fournis sous la forme de mails imprimés pourvu que la copie soit complète (demande + réponse), récente (datant maximum des 3 mois qui précèdent le dépôt du formulaire) et mentionnant très clairement l'intitulé du cours et le nom du titulaire.

3e étape : L’autorisation des autorités facultaires
Le formulaire doit ensuite être approuvé par les autorités facultaires. Il convient donc de vous rendre au secrétariat de la faculté dont dépend les cours pour lesquels vous optez. Le secrétariat complète la partie « NRE » du formulaire et valide le formulaire à l'emplacement prévu. Pour localiser le secrétariat d’une faculté, veuillez vous rendre sur le site de la faculté concernée.

Nous vous conseillons de prendre contact préalablement avec votre secrétariat facultaire afin de vérifier les heures d'ouverture au public.

La participation aux TP et exercices est soumise aux mêmes conditions. En cas de dérogation pour la participation aux exercices et/ou TP, ceci doit clairement être indiqué par le titulaire de cours (ou le secrétariat facultaire).


4e étape : Inscription et paiement des frais d’inscription
Le formulaire dûment validé par la Faculté est à remettre au Service des inscriptions (bureau F).

Inscriptions pour pour les cours du 1er quadrimestre (y compris les cours débutant au 1er et se poursuivant au 2ème quadrimestre) définitivement clôturées.

Inscriptions pour les cours du 2ème quadrimestre : jusqu'au 28 février.

Veuillez vous reporter aux informations préalables pour le détail concernant la nouvelle tarification des cours isolés.
Le paiement peut s'effectuer via MonULB, par virement ou aux guichets paiements (guichet G) du Service des inscriptions. Sur place, le versement pourra s'effectuer au guichet paiement au moyen d'une carte bancaire (Bancontact/Visa); Aucun paiement en liquide n'est possible.

Vous pouvez également payer par virement jusqu'à deux semaines avant la date limite d'inscription. Au-delà, et jusqu'au 31/10, il faudra effectuer le paiement directement auprès du guichet Paiements. Ce dernier n’acceptera aucun versement au-delà des dates indiquées ci-avant.

Nous vous conseillons vivement d'effectuer le paiement dans la foulée de votre inscription pour éviter tout oubli ou contretemps. Aucune exception ne sera accordée.
Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact par courrier électronique avec M. Redouan Sbai à l'adresse suivante : redouan.sbai@ulb.be
Attention : obtiendront un suivi seules les questions ayant trait à des informations non reprises dans les procédures détaillées ci-dessus.

Remarques :
1/ Vous pouvez obtenir, si nécessaire, une attestation d'inscription via MonULB ou https://www.ulb.be/fr/inscriptions/attestations
2/ Les reçus de paiement sont disponibles uniquement sur place au guichet des paiements après paiement effectif.
3/ Les relevés de notes (= attestations de réussite) sont délivrés uniquement en faculté.

Mis à jour le 4 novembre 2019