Vous pouvez, en dehors de toute inscription régulière, suivre des "cours isolés". Ce type d'inscription est ouvert à tou.te.s, il n'est donc pas nécessaire d'être diplômé.e pour s'inscrire à un cours isolé.
 

Informations préalables importantes:

  1. La réussite d'examens en cours isolés ne résulte en aucun cas à la validation d'une année d’étude ou à l’obtention d'un diplôme en cas d’accumulation de crédits. Toute question quant à la possibilité d’acquisition définitive de crédits dans le cadre d’une inscription ultérieure est à adresser en faculté. La réussite d’une épreuve relative à un cours isolé vous permet d'obtenir une preuve de réussite sous la forme d’un relevé de notes, fourni par le secrétariat facultaire.
     
  2. Maximum 20 crédits par année académique. L'inscription n'est effective qu'après paiement des droits d'inscription : 139,10€ pour la première tranche de 1 à 10 crédits, puis 13,91€ par crédit supplémentaire (20 crédits = 278,20€).
     
  3. Les inscriptions pour les cours débutant au 1er quadrimestre se clôturent fin octobre (y compris pour les cours débutant au 1er quadrimestre et se poursuivant au second). Les inscriptions pour les cours débutant au 2e quadrimestre s'achèvent fin février (dates exactes mentionnées sur le formulaire).
     
  4. Les cours des programmes du Pôle Santé (Médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire et sciences biomédicales) ne sont pas ouverts à ce type d’inscription. Il en va de même pour les stages et mémoires, toutes facs confondues.
     
  5. Pour localiser un.e titulaire de cours, veuillez utiliser l'outil recherche sur la page d'accueil de notre site ou contacter le secrétariat facultaire auquel le cours est rattaché. Nous vous conseillons de vérifier les heures d'ouverture du secrétariat de la faculté concernée en visitant son site web (ou recherche google). Le détail des cours est disponible sur les pages « offre de formation ».
     
  6. Les formulaires incomplets ne seront en aucun cas validés et les inscriptions sont définitives. Aucune modification n’est possible après la première séance du/des cours au(x)quel(s) vous vous êtes inscrit.e et le montant des frais d’inscription aux cours isolés est non-remboursable. Il est donc vivement recommandé d’être certain.e.s de vos choix avant de transmettre une demande d’inscription.
     
  7. Une attestation d'inscription sera disponible via MonULB, après activation de vos accès et paiement (lien d’activation envoyé après inscription).
     
  8. Une inscription à des cours isolés ne donne pas droit à un titre de séjour en Belgique. Vous devez donc être titulaire d’un titre de séjour belge ou européen pour vous y inscrire. Elle ne donne également pas accès aux avantages sociaux (travail étudiant, allocations familiales, réductions transports, etc.).

Inscription en cours isolés 

  1. L'accès à la procédure et au formulaire en ligne s'effectue via MonULB.

    - Si vous ne disposez pas d'un compte MonULB, veuillez tout d'abord créer votre compte. Une fois le compte créé, veuillez cliquer sur le lien se trouvant sous la section "Inscriptions Particulières - Cours isolés - Auditorat Libre".
    - Si vous disposez d'un compte MonULB, vous aurez accès à la procédure et au formulaire via votre portail MonULB ( Mon secrétariat virtuel --> Mes inscriptions --> Cours isolés).
     
  2. Vous serez ensuite redirigé vers la page de la procédure d'inscription aux cours isolés.
     
  3. Lisez attentivement la procédure avant de télécharger le formulaire et suivez ensuite les instructions reprises sur la page 1 du formulaire.
Mis à jour le 13 septembre 2022