L'ULB est animée par sa volonté de déployer une politique institutionnelle en faveur de l’égalité des genres et de la faire connaître le plus largement possible. Elle se montre par là fidèle à ses valeurs et engagements.

En Belgique, l’Université libre de Bruxelles a accueilli les premières étudiantes, a désigné la première femme assistante, nommé la première femme professeure et a connu la première femme accédant au Décanat ainsi qu’au Rectorat. Elle a ouvert la première cité pour les étudiantes, la première crèche universitaire et le premier planning familial.

Au fil du temps, elle n’a eu de cesse de poursuivre cette politique en se lançant dans des actions concrètes. Les plus emblématiques sont les suivantes:

Gender Equality Plan & Plan de Diversité de l'ULB
Le programme-cadre «Horizon Europe» (2021-2027) impose l’obligation de disposer au niveau institutionnel d’un Gender Equality Plan.
Consultez le GEP

Le plan de diversité de l’ULB constitue une des actions clés en faveur de l’égalité de genre.
Consultez le Plan de diversité ULB
Charte pour l’égalité de genre

Le Réseau interne des personnes de contact genre de l’ULB a édité une Charte pour l’égalité de genre. Elle résume les mesures que l’Université soutient de façon prioritaire afin notamment de veiller au respect mutuel entre les sexes. Elle symbolise l’engagement de l’institution à lutter contre les stéréotypes et toutes les discriminations.

Consultez la charte pour l'égalité de genre
Rapport sur l’état de l’égalité de genre à l’ULB

Chaque année, l’ULB publie un Rapport sur l’état de l’égalité de genre. Il est le fruit d’un travail méticuleux de récolte de données et de synthèse effectué sous la de la Personne de Contact Genre pour l’Université. Cet outil permet de mettre en évidence les évolutions positives, de valoriser les initiatives menées à bien au cours de l’année écoulée et de repérer les points d’attention afin d’orienter la politique de genre de l’institution.
Les rapports des précédentes années sont disponibles sur demande à l'adresse genre@ulb.be

Lutte contre le sexisme et le harcèlement

Dans le cadre de sa politique de genre, l’ULB s’investit activement dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Des conseillers et conseillères en prévention et des personnes de confiance sont disponibles pour les membres du personnel. Plus d'information (accès restreint)

Le Centre d'accompagnement et de soutien dans les risques de harcèlement envers les étudiant·es (cash-e): ce lieu d’écoute, d’information et de prise en charge pour l’ensemble des étudiant∙es a pour spécificité d’être indépendant des autorités de l’ULB et est piloté par des professionnelles de la question.
Plus d'information: www.ulb.be/cashe

STRIGES, Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité

Pour faire partie intégrante des activités de la Maison des Sciences humaines (MSH) de l’ULB, le Conseil académique du 29 juin 2015 a sélectionné le projet de l’unité de recherche STRIGES - Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité. Ses porte-paroles sont David Paternotte et Valérie Piette.
Ce processus d’intégration permet à des équipes de sept facultés de renforcer les synergies de recherche au niveau académique et scientifique, et par ce biais la politique d’égalité des genres menée à l’ULB.

Ce processus d’intégration permet à des équipes de sept facultés de renforcer les synergies de recherche au niveau académique et scientifique, et par ce biais la politique d’égalité des genres menée à l’ULB. 

Consultez le site de Striges
Master interuniversitaire de spécialisation en études de genre

À la rentrée académique 2017-2018, un master de spécialisation en études de genre (60 crédits) a vu le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il propose une offre de formation unique sur les questions liées au genre et à la sexualité et présente une approche interdisciplinaire articulant savoirs théoriques et apprentissages pratiques.

Ce master a été conçu de manière à y former des étudiantes et des étudiants venant de domaines variés, possédant déjà un diplôme de deuxième cycle mais aussi de permettre à des personnes bénéficiant d’une expérience professionnelle de perfectionner leur formation, d’élargir ou de réorienter leur carrière dans ce domaine (admission sur dossier).

Cette formation tant attendue en Belgique francophone est organisée conjointement par les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Université catholique de Louvain en est l’établissement référent.

Consultez www.mastergenre.be
Contactez master.genre@ulb.be
Master en Sciences du travail à finalité Genre et inégalités

Organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB depuis l’année académique 2014-2015, la finalité Genre et inégalités du Master en Sciences du travail a pour objectif de donner à de futurs spécialistes en égalité les outils, connaissances et sensibilités nécessaires pour soutenir les avancées en matière d’égalité des sexes et de lutte contre les discriminations.

Cette finalité est liée au réseau européen EGALES, Etudes Genre et Actions Liées à l’Egalité dans la Société, associant diverses universités étrangères.

Plus d'information sur la formation dans le catalogue des programmes
Déroulement de la carrière académique - la mesure "Cascade"
La mesure "Cascade", inédite à ce jour en Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à lutter contre le phénomène dit du « tuyau percé », soit l’érosion des équilibres entre les femmes et les hommes au fil de l’avancement dans la carrière académique, répandu en Europe, en Belgique et également à l’Université libre de Bruxelles.
La mesure présente l’intérêt d’encourager, dès le début de la carrière, le développement des dossiers des femmes aussi bien que ceux des hommes. Afin de fournir un support illustratif, une courte animation présente de manière didactique cette mesure innovante.
Plan d’actions Euraxess Rights

S’appuyant sur un diagnostic préalable, l’Université libre de Bruxelles a adopté une stratégie de ressources humaines en recherche et un plan d’actions structuré autour de cinq thématiques, stratégie reconnue par le label Human Resources Excellence in Research. Une des priorités est la concrétisation de la politique volontariste de l’ULB en matière d’égalité des genres.

Consultez le plan d'actions Euraxess Rights de l'ULB
Parité sur les listes électorales

Les Statuts organiques de l’ULB et le Règlement électoral de l’Université prévoient des modalités en vue de garantir la parité entre les femmes et les hommes dans les listes électorales de l’Assemblée plénière.

Une communication inclusive à l’ULB

L’usage des règles appropriées de féminisation est d’application au sein de l’Université, au minimum dans tous les actes de types offres d’emploi, nominations et contrats. 

Seul le nom de naissance apparaît dans les adressographes, annuaires, pages web ou tout autre fichier de l’ULB contenant ce type d’information. Le nom d’époux ou d’épouse n’est maintenu qu’à la demande explicite de la personne concernée.

Des lignes de conduite ont été émises en vue d’une harmonisation de la communication inclusive à l’ULB. Elles sont utilisables par tout un chacun qui souhaite les appliquer aux textes qu’il rédige, au minimum pour les documents publics émis au nom de l’ULB.

Réseau interne des personnes de contact Genre à l'ULB

Pour renforcer la mise en œuvre de la politique de genre mais également pour l’enrichir par toute initiative locale, un réseau des personnes de contact genre actives dans les facultés a été créé en 2014 au sein de l’ULB. Des membres de départements de l’administration générale s’y sont associés.

L’ULB à la Belgian Pride

L’ULB est la première université francophone à participer à la Belgian Pride aux côtés de la VUB. En défilant dans les rues de Bruxelles sous les couleurs du drapeau arc-en-ciel, les deux institutions réaffirment leurs valeurs et leurs engagements en faveur de la tolérance, de la liberté et de l’égalité entre les sexes et les genres.

CALIPER 

Les femmes sont peu présentes dans les filières scientifiques et techniques malgré une pénurie générale de professionnel·les dans ces domaines, tant au sein de l'Union européenne qu'en Belgique.
Afin d'encourager les filles et les femmes à poursuivre des études et carrières dans le domaine des Sciences, Techniques, Ingénierie et Mathématiques (STIM), l’ULB participe au projet européen CALIPER, lancé en janvier 2020. Financé par le programme européen Horizon 2020, le projet s’inscrit dans le cadre de l'Espace européen de la recherche et les trois objectifs qu'il établit en matière de genre: supprimer les obstacles dans les carrières scientifiques des femmes, réduire le déséquilibre homme-femme dans le processus décisionnel et renforcer la dimension genre dans les programmes de recherche.
Dans ce cadre, un Plan d’égalité de genre a été approuvé pour la Faculté des Sciences et l’École polytechnique de Bruxelles.



Soutien des politiques au projet CALIPER: 



Consultez le résumé du Plan d’égalité de genre pour les STEM 

Pour en savoir plus:
CALIPER
Égalité de genre à l’École polytechnique de Bruxelles
Égalité de genre à la Faculté des Sciences

Contact:

indra.weber@ulb.be
L’édition annuelle d’une Charte pour l’égalité de genre, du Rapport sur l’état de l’égalité de genre et du Rapport des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du F.R.S.-FNRS sur l’état de l’égalité de genre participe à faire connaître plus largement les engagements et les mesures prises à cet égard.

Colloque Femmes et université: vers une évaluation plus égalitaire

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le vice-rectorat à la politique académique en charge de la politique de diversité et de genre de l’ULB et STRIGES (Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité, ULB) ont mis sur pied, le 7 mars 2024, une journée pour explorer l’état des connaissances sur les biais de genre, ainsi que sur les mesures expérimentées pour les réduire lors des évaluations des étudiantes, des enseignantes et des chercheuses.

Mis à jour le 19 avril 2024