Vous pouvez opter pour une thèse en co-direction, afin de bénéficier d'un encadrement et d'une expertise plus large. Cette pratique est courante pour les thèses interdisciplinaires. Elle est obligatoire pour le doctorat en Art et Sciences de l'art.

Concrètement, votre thèse est co-encadrée par

• un·e promoteur/promotrice de l'ULB
  • par un·e co-promoteur/co-promotrice soit de l'ULB, soit d'une institution extérieure

Lorsqu'il est externe, le/la co-promoteur/co-promotrice est membre à titre définitif d’une autre institution d’enseignement supérieur ou d’une institution de recherche. Il/Elle peut également être membre à titre définitif d’un organisme avec lequel l’ULB a passé une convention en vue de l’encadrement de thèses de doctorat.
Si vous êtes doctorant·e en Art et Sciences de l'art, votre co-promotrice/co-promoteur est membre d'une Ecole supérieure des arts.

Procédure

Aucune démarche n'est requise de votre part: la co-direction de votre thèse est validée au moment de votre inscription au doctorat.
Dans les rares cas où l’institution du/de la co-promoteur/co-promotrice requerrait la signature d’une convention de co-direction, vous pouvez nous contacter :
cotutelle@ulb.be
Mis à jour le 1 août 2023