Vous pouvez opter pour une thèse en co-direction, afin de bénéficier d'un encadrement et d'une expertise plus large. Cette pratique est courante pour les thèses interdisciplinaires. Elle est obligatoire pour le doctorat en Art et Sciences de l'art.

Concrètement, votre thèse est co-encadrée par

• un promoteur de l'ULB
  • par un co-promoteur soit de l'ULB, soit d'une institution extérieure

Lorsqu'il est externe, le co-promoteur est membre à titre définitif d’une autre institution d’enseignement supérieur ou d’une institution de recherche. Il peut également être membre à titre définitif d’un organisme avec lequel l’ULB a passé une convention en vue de l’encadrement de thèses de doctorat.
Si vous êtes doctorant en Art et Sciences de l'art, votre co-promoteur est membre d'une Ecole supérieure des arts.

Procédure

Aucune démarche n'est requise de votre part: la co-direction de votre thèse est validé au moment de votre inscription au doctorat.
Dans de rares cas, l'institution du co-promoteur requiert la signature d'une convention de co-direction. Vous pouvez alors suivre notre modèle de convention (en français - en anglais).
Sabrina Dejongh
Mis à jour le 5 avril 2019