On appelle thèse en cotutelle l’organisation, la supervision et l'évaluation conjointes d'un doctorat, par deux universités partenaires. Grâce à la cotutelle, vous bénéficiez d’un encadrement scientifique plus large et plus riche, ainsi que d'une expérience internationale lorsque l’université partenaire est située à l’étranger. Les cotutelles favorisent et stimulent la coopération scientifique entre chercheurs/chercheuses de l'ULB et chercheuses/chercheurs d'autres universités.

Déroulement

• Vous réalisez vos recherches sous la supervision d'un·e promoteur/promotrice de thèse de chacune des deux universités.
  • Vous séjournez minimum un an (au total) dans chacune des deux universités.
  • Vous vous inscrivez annuellement au doctorat, dans chacune des deux universités.
  • La soutenance de thèse n'est organisée qu'une seule fois pour les deux universités.
  • En cas de succès, les universités partenaires vous délivrent soit un diplôme conjoint (un seul document), soit un double diplôme (deux documents séparés).

Convention de cotutelle

Chaque cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d'une convention liant l'ULB à l'établissement partenaire. Cette convention décrit les modalités d'organisation et d'évaluation de la thèse de doctorat. Elle est négociée par l'ULB avec l'établissement partenaire.
La convention de cotutelle est obligatoire.
► Contactez-nous toujours avant d'entreprendre des démarches relatives à l'établissement de la convention de cotutelle !

Vous souhaitez

• en savoir plus sur les démarches à effectuer (inscription au doctorat, convention de cotutelle,...) ?
  • démarrer une cotutelle dès à présent?

Contactez-nous:

cotutelle@ulb.be