Qu'est-ce que le doctorat? Quel profil pour commencer un doctorat? Quelles questions se poser avant de commencer un doctorat? Où et quand s'informer?

Le doctorat, c'est quoi?

Le doctorat est une formation à la recherche par la recherche. C'est le 3e cycle des études universitaires. Il mène au titre de docteur·e.
Cette formation de haut niveau comprend deux volets:

• la formation doctorale
  • les travaux de recherche proprement dits

Les travaux de recherche et la rédaction de la thèse de doctorat équivalent forfaitairement à 180 crédits. Ils sont encadrés par votre promoteur/promotrice de thèse et, éventuellement, un·e co-promoteur/co-promotrice.
Le programme de formation doctorale correspond à 60 crédits. Afin d'obtenir le titre de docteur·e, vous devez avoir terminé votre programme de formation doctorale. La réussite de ce programme est sanctionné par le "Certificat de formation à la recherche".
L'objectif du doctorat est que vous deveniez progressivement un·e chercheur/chercheuse autonome, capable de définir et de mener vos projets de recherche de manière plus indépendante, tout en bénéficiant toujours des conseils et de l'encadrement d'un·e promoteur/promotrice.

Aller plus loin: vous voulez des exemples concrets de recherches doctorales? Nos doctorant·es vous présentent leurs recherches dans le cadre du concours Ma Thèse en 180 secondes !

Doctorant·e : quel profil?

• Vous souhaitez construire des connaissances scientifique durant plusieurs années.
  • Vous avez réalisé avec plaisir et succès vos premiers travaux de recherche et votre mémoire de Master.
  • Vous êtes curieux/curieuse, autonome et dynamique.
  • Vous aimez travailler seul·e et en équipe: même si la thèse est un travail personnel, vous serez intégré·e à un centre de recherche et collaborerez avec d’autres chercheuses et chercheurs, de l’ULB ou d’autres universités.

Ateliers et séances d'information

L'ULB organise plusieurs fois par an des séances d'information et des ateliers de réflexion sur le doctorat. En voici les principaux.

Red bullet  Atelier AvanThèse

Vous terminez actuellement vos études de Master à l'ULB et vous vous interrogez sur le doctorat ? Cet atelier porte sur les spécificités du doctorat, la carrière de chercheur/chercheuse et la valeur ajoutée du doctorat par rapport à votre projet professionnel. Il est organisé une fois par an, en automne.

Red bullet  SIMA

La Séance d'information sur les Masters et les Doctorats est organisée une fois par an, au printemps. En 2023, elle a eu lieu le vendredi 21 avril de 15 à 18h (présentation générale sur le doctorat de 16h à 16h45).

Réécoutez la présentation de Bibiane Fréché réalisée lors de l'édition 2020 (en haut de la page) ou relisez les slides de l'édition 2023 ici:

Red bullet  Forum ON!

Le Forum ON! du premier emploi vous informe, notamment, sur la carrière de chercheuse/chercheur et sur le doctorat. Il a eu lieu le mardi 17 octobre 2023 au bâtiment S sur le campus du Solbosch.

La présentation 2023 de la Cellule DocFiRe : "Une carrière scientifique : 'Graal' inaccessible ou perspective réaliste ?" est disponible ici:

doctorat@ulb.be
Mis à jour le 25 octobre 2023