Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Le rapport d'activités de l'ULB
Publié chaque année, le rapport d’activités de l’Université retrace les faits marquants de l’année académique écoulée. L’édition 2024-2025 présente les principales réalisations dans tous les domaines de la vie universitaire : gouvernance, recherche, enseignement, engagement sociétal et secteur hospitalier. Elle inclut des données statistiques sur les étudiantes et étudiants, les diplômées et les diplômés ainsi que les membres du personnel.
L’année académique 2024-2025 à l’ULB en un clin d’œil
La mission de l’Université libre de Bruxelles est d’assurer le développement et la transmission des connaissances par une recherche scientifique et un enseignement libérés de toute entrave politique et idéologique. Elle doit assurer, grâce à cette recherche, la formation critique de celles et ceux qui enrichiront la connaissance dans l’intérêt de la collectivité. L’Université doit aussi contribuer à une mission générale de service à la société dont celle de dispenser des soins médicaux de qualité en relation avec l’enseignement et la recherche universitaires.Pour ce faire, le nombre total de son personnel est supérieur à 6.100, réparti entre le corps académique, le corps scientifique et le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé (PATGS).
En matière de recherche, l’ULB s’est notamment démarquée au cours de l’année académique 2024-2025 par l’obtention d’un financement COFUND pour le programme IRIS ; celui-ci soutient la recherche interdisciplinaire autour de six grands défis sociétaux urbains. Elle a pris part au projet YEAH !, financé par Horizon Europe, dont le but est de promouvoir la santé des jeunes. Des centres de recherche participent à la modernisation du détecteur CMS du grand collisionneur de hadrons du CERN ou aux activités phares du Laboratoire de glaciologie en Antarctique, avec le projet Beyond EPICA Oldest Ice. Parmi les subsides internes et externes qu’elle alloue, l’ULB se distingue par sa mesure « actions blanches » : celle-ci permet de soutenir financièrement une équipe qui souhaite développer une thématique nouvelle et originale, qui ne peut pas être financée par des bailleurs de fonds conventionnels. Du côté des structures de recherche, l’ULB a lancé le Brussels Laboratory of the Universe (BLU-ULB). Quant aux plateformes offertes à sa communauté scientifique, trois sont nouvelles : Mobile robotics, GEOSCIENCES et Praesto. Enfin, les Prix scientifiques revenant à des membres de l’ULB sont, comme chaque année, tout aussi nombreux que prestigieux, avec entre autres cinq ERC Starting Grants. En outre, des initiatives de recherche sont soutenues par des entités tierces, comme la Fondation HELIOS au profit de la Chaire SWIFFT.
Pour ce qui est de l’enseignement, 38.044 étudiantes et étudiants étaient inscrits à l’ULB en 2024-2025. Un total de 9.042 diplômes a été délivré en 2023-2024 et 258 thèses de doctorat ont été défendues la même année. De nouveaux programmes sont mis sur pied avec les partenaires de CIVIS : le Master transdisciplinaire TRACEE, les cours intensifs hybrides (BIPs), le séminaire doctoral en études de genre, etc. De son côté, la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management a lancé deux programmes de Bachelier internationaux inédits. Le Service d’accompagnement aux apprentissages (SAA) renforce encore et toujours ses activités en faveur de l’aide à la réussite, auxquelles se couplent toutes les initiatives pédagogiques soutenues par le Fonds d’encouragement à l’enseignement (FEE). Le Learning and Innovation Center (LIC) a été inauguré en mai 2025 : son ambition est de promouvoir un enseignement moderne, inclusif et durable, reposant sur l’innovation pédagogique et la collaboration interdisciplinaire. De même, l’ULB a étoffé son éventail de formations continues avec des micro-certifications.
Au regard des missions de l’ULB, les relations internationales sont fondamentales : renouvellement de l’accord avec les universités d’Oxford et de Cambridge, rencontres avec des délégations étrangères permettant de nouer des collaborations d’enseignement ou de recherche, coopération avec des pays du Sud, etc. La nécessité des liens avec les institutions européennes a été mise en exergue lors de la deuxième édition des UNICA Days.
La raison d’être de l’ULB dans le domaine des soins médicaux se développe principalement au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), qui regroupe trois pôles d’excellence à Bruxelles : l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Son réseau hospitalier s’étend par ailleurs dans d’autres hôpitaux bruxellois ou sis en Hainaut.
Enfin, l’engagement sociétal de l’ULB la caractérise singulièrement : lancement d’une campagne de sensibilisation contre les discriminations, Prix Générations solidaires accordé à la Street Law Clinic de l’ULB, exposition Belgica Biladi sur et en dehors des campus de l’Université, première Journée ArtScience de l’ULB, deuxième édition du rapport de durabilité, remise des Prix de la diffusion scientifique en présence du dessinateur Pierre Kroll et les 50 ans en 2025 de l’Université Inter-Âges de l’ULB (CEPULB).
Une copie de ce rapport peut être obtenue sur simple demande à l'adresse Greffe@ulb.be.
- Rapport 2024-2025: version liseuse - version PDF
- Rapports des années précédentes
Nicolas MASURE
Mis à jour le 29 octobre 2025