From 2D to 3D crystals: a multi-scale, multi-technique and multi-system approach of the crystallization of organic molecules

Le polymorphisme est la présence de plusieurs structures cristallines au sein d’une substance donnée. Ce phénomène peut s’observer dans différentes catégories de composés à la fois naturels et synthétiques, utilisés dans de nombreux domaines: alimentation, explosifs, pigments, semiconducteurs, engrais, médicaments. Différentes structures cristallines du même composé, appelées polymorphes, présentent parfois des propriétés physiques, une réactivité chimique, et des fonctions biologiques très différentes, qui peuvent influencer par exemple les propriétés pharmaceutiques d’un composé donné. C’est pourquoi il est très important de comprendre et de maîtriser le polymorphisme.
Le projet "2Dto3D" vise à répondre à certaines questions qui demeurent ouvertes dans ce domaine, telles que "combien de polymorphes existent pour un composé donné?" ou "quels sont les déterminants de la sélection des polymorphes?". Les chercheurs étudient le polymorphisme induit par le substrat, c’est-à-dire la formation de polymorphes qui n’existent qu’à proximité de substrats solides, afin de mieux comprendre ce phénomène encore mal connu.
Ce projet réunit des chercheurs de l’ULB (Yves Geerts - Laboratoire de chimie des polymères, Faculté des Sciences), de l’université de Mons, de l’Universiteit Antwerpen, de l’université technique de Graz, de l’institut Max Planck de recherche sur les polymères, et de la KU Leuven (coordinateur).
Créé le 13 août 2018