Découvrez ici les projets EOS menés à l'ULB

The Excellence of Science (EOS) est un programme s'étendant sur quatre ans et financé par le F.R.S.-FNRS, pour la Fédération Walllonie-Bruxelles, et par le FWO, pour la Communauté flamande.

En 2017, 38 projets ont été sélectionnés et sont soutenus pour un budget de 120 millions d'euros.

Pour la période 2018-2021, les équipes de l'ULB coordonnent 5 projets et sont partenaires de 17 autres.

 

Projets 2018-2021

L'ULB coordonne les projets suivants:

 
ET-HOME: l'habitabilité de Mars et de la Terre

Projet EOS VDebailleEvolution and Tracers of Habitability on Mars and the Earth

Le projet ET-HOME vise à comprendre l’habitabilité de la Terre primitive et de Mars dans le passé et le présent. Résumé.
 

Analyser le bien-être individuel grâce aux outils économiques

Projet EOS BDeRockIndividual Welfare Analysis based on Behavioural Economics

Dans ce projet, les chercheurs espèrent développer des outils méthodologiques pour analyser le bien-être individuel, sur base de l’économie comportementale.
Résumé.

INTERACT: Solidification et propriétés des matériaux à activation alcaline

Projet EOs SStaquetINTERdisciplinary multiscale Assessment of a new generation of Concrete with alkali activated maTerials

Le but des recherches est de parvenir à une compréhension approfondie du processus de solidification des matériaux à activation alcaline. Résumé.

La géométrie symplectique rencontre la géométrie différentielle

Projet EOS JFineTechniques symplectiques appliquées à la géométrie différentielle

Le thème central de ce projet est l’application des techniques et idées de la géométrie symplectique à la résolution des questions de la géométrie différentielle. Résumé.

MEMODYN: comment se forme notre mémoire?

Projet EOS PhPeigneuxThe journey of a memory: dynamics of learning and consolidation in maturation and ageing

Ce projet de recherche s’intéresse à la formation de la mémoire, notamment lors des processus-clés de l'apprentissage et de la consolidation. Résumé.



L'ULB est partenaire des projets suivants:
 

B-MAGIC: la lanterne magique, premier médium de masse de communication visuelle

Projet EOS K.VanhaesebrouckThe Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940)

Le projet vise à écrire l’histoire de la lanterne magique – l’ancêtre du projecteur – comme médium de masse en Belgique. Résumé.

Biofact: vers une chimie durable

Projet EOS-GEvanoBio based factory: Sustainable chemistry from wood

L’objectif du projet est de transformer la lignine, peu exploitée actuellement, en produits chimiques à hautes valeurs ajoutées. Ceci afin de considérer enfin le bois comme une alternative viable aux ressources fossiles traditionnelles. Résumé.

CHARMING: exploiter les nanomatériaux de carbone pour le biomédical

Projet EOS E. GoormaghtighCarbon nanomaterial enHanced opticAl fibRes for bioMedical Imaging and seNsinG

L’objectif global du projet est d’explorer certaines caractéristiques de nanomatériaux de carbone en 2D et en 1D, afin d'envisager des applications dans le domaine de la détection et de l’imagerie biomédicales. Résumé.

CliPS: les pollinisateurs et le changement climatique

Projet EOS N.VereeckenClimate change and effect on Pollination Services (CliPS)

Le projet vise à comprendre l'impact du changement climatique sur les pollinisateurs (tels que les abeilles) et leurs activités. Résumé.
 

CRUMBEL: les hommes de Belgique entre l'an -3000 et +700

Projet EOs M.VercauterenCremations, Urns and Mobility – Ancient population dynamics in Belgium

Le projet propose d’étudier les collections d’os brulés trouvés en Belgique, afin d’améliorer les connaissances concernant les conditions de vie des hommes qui vivaient en Belgique entre l’an -3000 et +700. Résumé.
 

PARAMOUR: les variables internes et externes du climat

Projet EOS F.PattynPrévisibilité et variabilité décennale à centennale du climat polaire: le rôle des interactions multi-échelles entre l'atmosphère, l’océan et la cryosphère

Le projet vise à distinguer la part des variations forcées et des fluctuations internes du système climatique dans les changements environnementaux. Résumé.

NITROPLAS: la formation des plasmas froids

Projet EOS M.P. DelplanckeExperimental and theoretical study of the fundamental mechanisms of nitrogen fixation by plasma and plasma-catalysis: towards the development of novel, environmentally friendly and efficient processes

Le projet vise à acquérir une connaissance approfondie des mécanismes de conversion de l’azote pour former des plasmas froids. Résumé.

2Dto3D: le polymorphisme des cristaux

Projet EOs Y. GeertsFrom 2D to 3D crystals: a multi-scale, multi-technique and multi-system approach of the crystallization of organic molecules

Le polymorphisme est la présence de plusieurs structures cristallines au sein d’une substance donnée. Le projet "2Dto3D" permettra de répondre à certaines questions qui demeurent ouvertes dans ce domaine. Résumé.
 

Cancer: préserver la fertilité des jeunes patients

Projet EOS I. DemeestereFundamental and translational research on ovarian tissue and oocytes for fertility preservation in children and young women with cancer

Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes de toxicité ovarienne des traitements anticancéreux et à optimaliser une approche individuelle pour chaque patiente souhaitant préserver sa fertilité. Résumé.

EVEREST: étudier les éléments chimiques les plus lourds

Projet EOS S.GorielyhEaVy Element REsearch for nuclear, atomic and astrophysics STudies

Ce projet vise à étudier expérimentalement les éléments chimiques les plus lourds du tableau de Mendeleïev. Résumé.

MODEL-IDI: la mort cellulaire et ses conséquences

Projet EOS A.K.CardozoMOlecular mechanisms of cellular DEath and Life decisions in Inflammation, Degeneration and Infection

L’objectif du projet MODEL-IDI est de réaliser des recherches fondamentales sur la mort cellulaire et la régulation de la survie cellulaire, ainsi que sur leurs conséquences sur l’apparition et l’évolution de maladies. Résumé.

MUSEWINET: la prochaine génération de réseaux sans fil

Projet EOS-PhDeDonckerMUlti-SErvice WIreless NETwork

Les réseaux et les appareils sans fil font partie du quotidien depuis maintenant quelques décennies. Ingénieurs et chercheurs sont occupés à mettre au point la prochaine génération de réseaux mobiles de transmission de données. Résumé.

Pyramides et progrès: l'égyptologie en Belgique

Projet EOS L. BavayPyramides et progrès : l’expansionnisme belge et l’arrivée de l’égyptologie, 1830–1952
Dans les années 1930, Bruxelles était appelée la "capitale de l’égyptologie". Ce projet se penche sur la manière dont cette l'égyptologie s’est développée dans le contexte de l’expansionnisme industriel et politique belge vers l’Égypte. Résumé.

RepResent: les démocraties représentatives en question

Projet EOS J.B.PiletRepresentation and Democratic Resentment

Les démocraties existantes sont-elles toujours des démocraties représentatives? Le projet RepResent prend ces revendications au sérieux et examine, de manière empirique, la relation entre le ressentiment démocratique populaire et le fonctionnement du système de représentation. Résumé.

SYNET: la formation des connections nerveuses dans le cerveau

Projet EOS P.VanderhaeghenTemporal and spatial control of synaptic patterning: from basic mechanisms to human-specific innovations and diseases

Le projet se propose d’identifier des mécanismes encore inconnus qui déterminent où et quand les synapses se forment entre les cellules nerveuses. Résumé.

Le boson H et ses mystères

Projet EOS B. ClerbauxThe H boson gateway to physics beyond the Standard Model

L’objectif du projet est d’utiliser le boson de Brout-Englert-Higgs, découvert en 2012, pour sonder des domaines encore largement inconnus qui vont au-delà du modèle standard. Résumé.
 

Vérifier les apprentissages de l'intelligence artificielle

Projet EOS E. FiliotVerifying Learning Artificial Intelligence Systems

Alors que les applications de l'intelligence artificielle progressent rapidement, les outils manquent pour obtenir des garanties fortes (quant à la sécurité, la vie privée, etc.) de ces nouveaux logiciels intelligents. Une solution pourrait être trouvée via la vérification automatique de logiciels. Résumé.

Vous êtes chercheur et souhaitez mener une recherche à l'ULB à l'aide d'un financement EOS? Contactez la Cellule Recherche du Département Recherche:
Angelique.Greindl@ulb.ac.be
Mis à jour le 1 mars 2019