Bio based factory: Sustainable chemistry from wood

Souvent décriés, les produits chimiques ont pourtant une importance majeure dans la vie quotidienne et ont des applications cruciales dans des domaines clés comme, par exemple, la santé, la communication, l’énergie, l’agriculture ou l’alimentation.
Leur production à large échelle est donc fondamentale et se fait majoritairement au départ de ressources fossiles non renouvelables telles que le pétrole, le gaz naturel ou le charbon. L’épuisement de ces ressources fossiles nécessite cependant un virage vers l’utilisation de nouvelles matières premières, qui doivent en outre être renouvelables et non-comestibles. Le bois, une des sources de carbone les plus abondantes sur terre, est un candidat idéal. L’objectif ambitieux du projet "Biofact" est de transformer la lignine, peu exploitée actuellement, en produits chimiques à haute valeur ajoutée. Ceci afin de considérer enfin le bois comme une alternative viable aux ressources fossiles traditionnelles.
Coordonné par la KULeuven, ce projet associe des équipes de l’ULB (Gwilherm Evano, Laboratoire de Chimie Organique, Faculté des Sciences), l’Ulg, l’UA, l’UGent et du Leibniz-Institut für Katalyse.
Créé le 13 août 2018