Evolution and Tracers of Habitability on Mars and the Earth

Le projet ET-HOME vise à comprendre l’habitabilité de la Terre primitive et de Mars dans le passé et le présent. L’habitabilité est la possibilité d’un environnement à soutenir la vie, ce qui n’implique pas que la vie y soit forcément présente. Avoir de l’eau liquide est sans doute la condition minimale, mais d’autres paramètres vont être importants pour contrôler les conditions environnementales nécessaires à la vie.
Le projet comprend une approche multidisciplinaire, depuis la géochimie jusqu’aux simulations numériques, pour comprendre le rôle de facteurs géologiques (tectoniques des plaques, impact de météorites, volcanisme) et des signatures chimiques attribuées à des processus biologiques. Finalement, les missions spatiales présentes et futures seront utilisées pour comprendre l’évolution de l’habitabilité de la planète rouge, Mars, en la comparant avec la Terre ancienne.
Ce projet est coordonné par Vinciane Debaille et implique le Service G-Time de la Faculté des Sciences de l’ULB. Il associe l’UCL, l’ULiège, la VUB, l’UGent, l’Observatoire Royal de Belgique et l’Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique
Créé le 13 août 2018